Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all 85774 articles
Browse latest View live

Insécuritéà Bobo-Dioulasso : Des engins volés restitués à leurs propriétaires

$
0
0

Le commissariat de police de l'arrondissement de Dafra a procédé, ce lundi 9 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, à la restitution des engins volés à leurs propriétaires. C'était au cours d'une conférence de presse voulue pour la circonstance, afin d'informer la population des résultats de certaines missions menées par les services dudit commissariat. Ce sont divers objets et neuf engins à deux roues qui ont été restitués sur un total de onze.

Onze engins à deux roues ; un tricycle ; deux charrettes à traction asine ; trois bouteilles de gaz de 6kg ; une télévision écran plat 32 pouces ; une caisse de bière et divers autres objets, sont, entre autres, le butin des réseaux de malfrats présenté aux médias ce matin par le commissariat de police de l'arrondissement de Dafra. Ce butin est le fruit de plusieurs missions qui ont consisté en des activités de sécurisation et de police judiciaire.

Une vue des engins saisis et restitués à leurs propriétaires

« Pour ce qui concerne les résultats issus des missions de sécurisation, ils ont été possibles grâce aux missions de contrôle routier et de patrouilles de sécurisation. Quant aux résultats issus des missions des activités de police judicaire, ils ont été possibles grâce à des plaintes, des dénonciations et des recherches de la brigade de recherches », a expliqué le commissaire du commissariat de police de Dafra, Ousmane Nacanabo.

Le commissaire du commissariat de police de l'arrondissement de Dafra, Ousmane Nacanabo

Ces missions ont permis d'interpeller six personnes, toutes spécialisées dans le vol et le cambriolage des magasins, dont trois mineurs. Elles opéraient toutes dans la ville de Bobo-Dioulasso, notamment dans les secteurs 24, 25 et le centre-ville. A en croire le commissaire Nacanabo, leur mode opératoire consistait à cibler les magasins dans la journée et dans la nuit, ils passaient à l'action. « A l'aide d'une cisaille, ils endommageaient les cadenas de ces magasins de même que les caméras de surveillance qui y sont installées », a relaté Ousmane Nacanabo. C'est grâce donc à la diligence des enquêteurs et à la collaboration de la population que ces malfrats ont tous été interpellés et présentés au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.

Florence Kombasséré est rentrée en possession de son matériel volé dans son kiosque

C'est après avoir ainsi conduit les auteurs de vol devant les juridictions que les agents de la police ont poursuivi leurs investigations afin de retrouver les propriétaires des vélomoteurs saisis. Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration des populations. Le commissaire a saisi cette occasion pour inviter la population à plus de vigilance afin d'éviter de tomber dans les pièges de ces malfrats et à signaler tout cas suspect dont elle aura connaissance à travers les numéros verts 10 10, le 17 et le 16.

Issoufou Pancolo se réjouit d'être rentré en possession de son engin

Des propriétaires d'engins restitués expriment leur satisfaction

C'est donc tout heureux que ces victimes repartent chez elles après être rentrées en possession de leurs engins ou autres objets qui leur ont été volés. C'est le cas d'Issoufou Pancolo qui vient de retrouver son engin volé depuis le mois de mars 2022 à son domicile. Aujourd'hui, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui l'animent. « Je suis vraiment content du travail des agents de police. Ils ont fait un travail formidable et je tiens à les remercier ainsi que la population qui a aussi collaboré», a-t-il fait savoir. [ Cliquez ici pour lire l'intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net


Décès de Ouédraogo Songuimalgré Veronique : Remerciements et faire part

Intégration : L'UEMOA souffle sa 29e bougie

$
0
0

Ce mardi 10 janvier 2023 marque les 29 ans de création de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). A cette occasion, le président de la Commission de ladite Union, Abdoulaye Diop, a livré le message suivant.

« Chères concitoyennes, chers concitoyens ;
Le 10 janvier 1994, au bord de l'océan Atlantique à Dakar au Sénégal, les dirigeants d'alors de 7 États de l'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, se réunissaient pour prendre une décision historique et majeure pour l'intégration régionale : la création de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Par cet acte, les Chefs d'Etat et de Gouvernement de notre espace ajoutaient à l'Union monétaire, née 32 ans plus tôt, une dimension plus économique.

Ils seront rejoints officiellement dans notre Union le 2 mai 1997 par la Guinée-Bissau.
Ils s'engageaient ainsi àœuvrer collectivement pour, notamment, renforcer la compétitivité des économies des États membres et créer en leur sein, un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement. Vingt-neuf ans après sa création, notre Union a accompli des pas de géants. En témoignent les progrès en matière de convergence macroéconomique, d'harmonisation des législations et des politiques dans les secteurs économiques et sociaux.

Ces avancées, nous les devons à nos plus Hautes Autorités qui, à travers leur instance que constitue la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, ne cessent d'impulser et d'orienter nos actions en faveur de la construction d'un espace communautaire viable, dynamique et solidaire. Nous les devons aussi à votre attachement profond, chères concitoyennes et chers concitoyens, à l'idéal
d'intégration, qui transcende nos spécificités pour incarner la solidarité et la complémentarité des Etats et des peuples de l'Union.

A ce propos, nous saluons les efforts de tous les acteurs de la vie sociale, ainsi que l'appui constant de nos partenaires extérieurs, convaincus par notre idéal d'intégration.

Le chemin à parcourir est long, dans un monde en perpétuelle mutation, avec, hélas, de plus en plus, des crises profondes qui n'épargnent pas notre espace communautaire. Parmi elles, la crise sécuritaire qui constitue une source de préoccupation pour tous nos Gouvernements et qui forcément, impacte de façon négative la marche de notre Union, avec son lot de victimes.

Je reste convaincu que notre engagement commun, incarné au plus haut niveau par nos Chefs d'Etat, nous conduira vers l'UEMOA des peuples, telle que voulue par les pères fondateurs, il y a 29 ans... »

Lefaso.net

Education nationale : Un citoyen interpelle le gouvernement sur la « situation critique de la carrière des moniteurs d'éducation de jeunes enfants »

$
0
0

Aboubakar Paré demande, dans cette tribune, aux nouvelles autorités de faire un diagnostic profond sur la carrière des moniteurs d'éducation de jeunes enfants afin de pouvoir corriger un préjudice en les reclassant à compter de janvier 2023.

« Je viens à travers cet écrit pour interpeller le Ministre de l'éducation nationale et celui de la fonction publique. En effet, avec l'adoption du statut valorisant, il était prévu de relever le niveau de recrutement des agents du Préscolaire à partir du niveau BAC dont des Éducateurs de la Petite Enfance (EPE). Avant cela, il y avait des agents niveau BEPC appelés des Moniteurs d'Education de Jeunes Enfants (MEJE) qui étaient déjà sur le terrain.

Selon cette politique de l'Etat, l'emploi des Moniteurs d'Education de Jeunes serait désormais un corps en voie d'extinction. Maintenant l'État, sans tenir compte de la carrière de ce corps en voie d'extinction, a anticipé le recrutement en concours directs de la catégorie supérieure (B1) à savoir les Éducateurs de la Petite Enfance à partir de 2019. Par conséquent, cette promotion viendra surplomber la catégorie inférieure dont les Moniteurs d'Education de Jeunes qui étaient déjà sur le terrain.

Et pire encore, parmi ces Moniteurs d'Education de Jeunes Enfants, ceux qui avaient l'ancienneté ou le BAC pour prétendre évoluer ont vu leur carrière scellée pendant 2 ans (2020 ; 2021) car ils étaient privés de concours et examens professionnels pour leur corporation. Et tout cela n'est rien d'autre qu'une injustice.

Aussi, l'examen professionnel qui a été organisé pour eux en 2022, le Conseil des Ministres entendu en sa séance du 16 décembre 2022 a pris un décret pour exempter les catégories A3 de la phase pratique. Cette décision de nature discriminatoire vient brimer davantage les Moniteurs d'Education de Jeunes car ils étaient dans les mêmes conditions voire pire que les catégories A3.

Ainsi, nous demandons aux nouvelles autorités qui luttent déjà contre l'injustice, de faire un diagnostic profond sur la carrière des Moniteurs d'Education de Jeunes Enfants afin de pouvoir corriger ce préjudice en les reclassant à compter de janvier 2023.

À notre Ministre de tutelle, nous le faisons toujours confiance car il semblerait que le décret à titre dérogatoire n'est pas encore signé. Et aussi nous faisons confiance au Ministre de la fonction publique qui est d'ailleurs un homme de droit, de principe ne va plus se faire poignarder pour une 4e fois.

Merci et excellente journée ! »

Aboubakar Paré

Affaire « prêts véhicules »à l'Assemblée nationale : L'ASCE-LC va engager des procédures particulières à l'encontre des parlementaires de la 8e législature

$
0
0

Dans le communiqué ci-après, l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) porte à la connaissance des députés qui n'ont pas encore remboursé les prêts qui leur ont été consentis par l'Assemblée nationale pour leur faciliter l'acquisition de véhicules qu'elle a saisi le ministre chargé des finances. Cela en vue de mettre en œuvre les procédures particulières prescrites en la matière, notamment la loi organique relative aux lois de finances.

Lefaso.net







Logiciels open source : Une alternative aux logiciels payants

$
0
0

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir la licence d'un logiciel professionnel, ne vous en faites pas. Il existe des solutions alternatives toutes aussi attrayantes que riches pour vous dépanner. Open Source Alternatives (https://www.opensourcealternative.to/) est l'une des plateformes qui regroupe dans un même espace ces solutions.

Si vous voulez être créatif, productif en entreprise, il est important d'avoir de bons outils. Pour un début, rien ne sert souvent de dépenser une petite fortune pour les frais d'abonnement mensuel ou annuel des logiciels. Excepté tout ce qui touche à la cybersécurité où la petite erreur peut être fatale.

Les logiciels open-source sont des alternatives aux programmes coûteux et parfois complexes dans l'utilisation. Ce sont des logiciels dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer lesdits logiciel. Attention ! « Open Source » ne signifie pas toujours « gratuit ». Sur Open Source Alternatives (https://www.opensourcealternative.to/), vous trouverez une panoplie d'applications ou de site à visiter qui vous permettront d'améliorer votre productivité.

Plus de 400 alternatives open-source

La plateforme est en anglais. La recherche sur Open Source Alternative se fait en saisissant dans la barre de recherche une catégorie d'outils ou un produit précis. L'utilisateur peut aussi choisir une catégorie parmi « Commerce électronique, communication, gestionnaire de mots de passe, outils de développement, prise de notes, base de données, conception, gestion de produits, etc. ». Open Source Alternatives propose plus de 400 alternatives open-source. Pour chaque alternative proposée, un ou plusieurs outils open source sont indiqués. Vous aurez l'embarras du choix.

Catégorie « Communication »

Par exemple dans la catégorie « Communication », les solutions Rocket Chat, Mattermost, Zulip, Element, Wire, Twake et Cinny sont des alternatives à Slack, Microsoft Teams et Discord.

Quant aux applications de visioconférence Jitsi, BigBlueButton et MiroTalk P2P, ce sont les alternatives à Zoom, Skype, Google Meet.

Movim est l'alternative de Facebook, Discord, Twitter, Slack tandis que Signal, Berty, SchildiChat et Kontalk sont les alternatives de l'application de messagerie instantanée WhatsApp.

Alternatives pour la conception et le e-commerce

Dans la rubrique « Design », les applications de conception et de prototypage, Penpot et Modulz feront l'affaire face à Figma. GIMP, lui, est l'outil d'édition et de retouche d'image qui vous fera oublier Photoshop. Si vous ne maîtrisez pas DaVinci Resolve, alors, rabattez-vous sur le logiciel de post-production et de compositing vidéo, Natron. Le logiciel de dessin vectoriel libre, Inkscape, n'est certes pas plus fourni qu'Adobe Illustrator mais il ne vous décevra pas. Et que dire de Darktable, la version open source d'Adobe Lightroom ? [ Cliquez ici pour lire l'intégralité ]

HFB
Lefaso.net

Décès de DA Oho Céline affectueusement appelée Mantine : Faire part

$
0
0

Il a plu au tout puissant TANGBA, de rappeler à lui le lundi 09 janvier 2023 à Ouagadougou, sa fille DA Oho Céline affectueusement appelée Mantine, épouse de feu HIEN Sansan Honoré, ancien Maire de Gaoua.
A l'occasion de cette douloureuse épreuve, la grande famille Bindouté, sa Majesté Da Sié Djewanté, chef de canton d'Iridiaka, la famille de l'ancien Maire au secteur n° 3 de Gaoua, feu HIEN Sansan Honoré ;

LES FAMILLES ALLIEES : POODA, KAMBIRE, YOUL, HIEN, PALÉ, SOME, DIBLONI, BAYO, OUEDRAOGO, SAWADOGO, BOUDA, SANOU, DAHOUROU, COULIBALY, DARANKOUM, DIALLO, KAFANDO, vous informent du déroulement des obsèques selon le programme suivant :

Jeudi 12 janvier 2023
09h : levée du corps à la morgue de l'hôpital Bogodogo de Ouagadougou suivie du transfert de la dépouille à Gaoua.
15h : début des obsèques au domicile de Feu HIEN Sansan Honoré au secteur n°3 de Gaoua.
vendredi 13 janvier 2023 : suite des obsèques et inhumation du corps à 16h à domicile au secteur n°3.

PAIX A L'AME DE LA DEFUNTE

Libération des soldats ivoiriens : Faure Gnassingbé s'érige en médiateur efficace de la CEDEAO

$
0
0

La paix en Afrique et surtout dans la région ouest du continent demeure une priorité pour le président togolais Faure Gnassingbé. Son intervention exceptionnelle dans l'affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, jusqu'à son dénouement heureux il y a quelques jours, en est une parfaite illustration.

Après des mois de détention et une condamnation à 20 ans de prison, les soldats ivoiriens ont finalement bénéficié d'une grâce présidentielle de la part du Colonel Assimi Goïta. Ce dernier a lui aussi préféré le choix de la paix, du dialogue et de l'entente proposé par son homologue togolais. Soulignons que la libération des militaires ivoiriens est survenue deux jours seulement après un déplacement express du Président de la République Togolaise à Bamako puis à Abidjan le 04 janvier dernier.

Les efforts de Faure Gnassingbé en faveur de la paix et de la stabilité

Depuis l'arrestation des soldats ivoiriens au Mali le 10 juillet 2022, le Togo n'est pas resté indifférent. Il a rapidement proposé une approche fraternelle pour trouver des solutions concertées privilégiant la paix et l'entente entre les États. Cette médiation togolaise a été aisément acceptée par les deux pays et a même reçu le soutien de ses pairs de la sous-région.

Des passerelles diplomatiques ont donc été mises en place pour faciliter la poursuite des négociations entre les différentes parties prenantes. Au fil des jours, des résultats progressifs ont été perceptibles. La grande première fut la libération en septembre de trois soldates sur 49. S'en est suivi, le 22 décembre 2022, la signature d'un mémorandum d'entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d'amitié, de fraternité et de bon voisinage entre le Mali et la Cote d'Ivoire.

Rappelons-le, le président togolais avait déjà joué le rôle de médiateur l'année dernière, entre le Mali et la Cédéao. Il a permis d'obtenir un précieux compromis ayant abouti à la levée des sanctions économiques de la Cédéao contre le Mali. Tout compte fait, les différentes initiatives diplomatiques de Faure Gnassingbé ont toujours concouru à l'instauration d'un climat de paix dans la région ouest africaine.

Une diplomatie d'impact vivement saluée

Que ce soit du côté des autorités maliennes ou ivoiriennes, le coup de maitre diplomatique de Faure Gnassingbé est grandement apprécié. « Le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise, SE M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».

« La Cédéao et l'Afrique ont une chance extraordinaire de pouvoir compter sur un leader tel que vous… Humble, discret mais d'une efficacité redoutable ...Désormais le monde entier sait que l'Afrique est capable de résoudre ses problèmes par ses fils dignes et fiers », a exprimé un internaute.

« Convaincu de l'importance de la paix et de l'entente entre les États pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d'œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a indiqué pour sa part le président Faure Gnassingbé.

Esso ABALO


Décès de AGALEOUE ADOUA/NEBIE Elisabeth : Remerciements et faire part

$
0
0

21 février 1933-24 novembre 2022

Les grandes familles :
• AGALEOUE à Tiébélé, Ouagadougou
• Feu AGALEOUE Bouguéssè Lucien à Bobo-Dioulasso
• NEBIE à Longa
• BASSIA à Léo
• YAGO à Léo
Les enfants :
• Son Excellence Madame DICKO/AGALEOUE ADOUA Maria-Goretti Blandine, ancien Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume du Danemark ;
• Mme OUEDRAOGO/AGALEOUE ADOUA Solange Rachel, Notaire à Bobo-Dioulasso ;

• Mme OUEDRAOGO/AGALEOUE ADOUA Claire à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso ;
• M. AGALEOUE ADOUA Isaac René, agent de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso à la retraite ;
• M. AGALEOUE ADOUA David Ismaël, agent à la SONAGESS
Les frères et sœurs :
• Mme NEBIE Claire à Bobo-Dioulasso
• Mme KINI/NEBIE Berthe
• Mme NEBIE Anastasie
• M. NEBIE Félix

Les neveux et nièces ; les petits enfants ; arrières petits-enfants ; les familles alliées IDO, TRAORE, BAYALA, KINI, YAGO, BASBOUGA, LINGANI, DICKO, OUEDRAOGO, MORETTE, ABEM, KADEBA, HIEN, KABORE, MILLOGO, COMPAORE ; les parents et amis.

Très touchés par les nombreuses marques de compassion, de solidarité et d'amitié que vous leur avez témoignées lors du rappel à Dieu le jeudi 24 novembre 2022 et de l'inhumation le jeudi 1er décembre 2022 de leur fille, épouse, mère, grand-mère, arrière-grand-mère, belle-mère et tante, Madame AGALEOUE ADOUA/NEBIE Elisabeth contrôleur des P&T à la retraite au secteur 9 Ouidi à l'âge de 89 ans, vous remercient de tout cœur et vous renouvellent leurs profondes gratitudes.

Elles remercient particulièrement :

• Sa majesté le Naba Kiba, Roi du Yatenga
• Le PO pè
• Le Ouidi Naba
• Monsieur et Madame ATIVON et l'ensemble du personnel de la clinique médicale « les Flamboyants »
• Le Docteur SEBOGO Rakiswendé SIDIBE
• Mme KY Henriette, infirmière

• Les responsables et le personnel des différentes Institutions et Structures privées et publiques
• L'ensemble des voisins et les jeunes des différents quartiers
Elles vous prient d'avoir une pensée pieuse pour elle au cours des messes suivantes :
EGLISES DATES HORAIRES

Paroisse Notre Dame du Rosaire de Kolgh Naaba Tous les jours de la semaine du 02 au 31 janvier 2023 5h45
Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 09h00

Tous les jours de la semaine du 1er au 28 février 2023 5h45
Les dimanches 05, 12, 19, 26 février 2023 09h00

Paroisse Saint Jean XXIII Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 08h30

Paroisse Christ Roi de Pissy Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 09h00

Paroisse Cathédrale Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 09h00

Paroisse Saint Albert le Grand de la Rotonde Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 08h30
Paroisse Notre Dame des apôtres de la patte d'oie Les dimanches 22, 29 janvier 2023 09h00

Paroisse Saint Pierre de Gounghin Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 09h00
Paroisse Saint Camille Les dimanches 15, 22, 29 janvier 2023 09h00

« Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » Luc 23, 43

Avis de recrutement d'enquêteurs pour collecter des données

$
0
0

1. DESCRIPTION

Dans le cadre de ses activités, une institution financière est à la recherche des enquêteurs pour collecter des données dans les communes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Spécificité :

- Avoir au minimum le Baccalauréat ;
- Avoir participéà au moins une (O1) enquête ;
- Posséder un moyen de déplacement en bon état et adapté aux exigences de l'enquête sur le terrain ;
- Maîtriser au moins une des langues couramment parlées dans la zone d'enquête (Mooré et Dioula) ;

- Connaitre bien les zones concernées ;
- Avoir déjà utilisé koboCollect ;
- Avoir un smartphone en bon état ;
-Être disponible sur toute la période de l'enquête.

2. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être composé comme suit :
- une demande adressée au Directeur Général ;
- un curriculum vitae ;
- les attestations de participation aux enquêtes.

3. DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature devront être envoyés dans un dossier unique contenant toutes les pièces à l'adresse e-mail suivante : depots.de.candidatures@gmail.com au plus tard le vendredi 13 janvier 2023.

4. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Le recrutement se fera sur examen de dossier et d'un entretien avec les candidats. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l'entretien.

Transition digitale au Burkina : Vers la validation de la signature électronique

$
0
0

Débutée le 26 août 2022, l'étude sur les modalités d'opérationnalisation de la signature électronique au Burkina Faso aura duré six mois avant d'être fin prête. Ainsi, dans la matinée du 10 janvier 2023, à Ouagadougou, le ministère de la Transition digitale, des postes et de la communication électronique a tenu un atelier de validation du rapport général de ladite étude, en présence des acteurs mobilisés pour son opérationnalisation.

Dans sa mission de dématérialiser les services à travers la digitalisation pour renforcer la résilience des populations face à la crise sécuritaire et rapprocher le service public des populations, le ministère de la Transition digitale, des postes et de la communication électronique a procédé au lancement de l'atelier de validation du rapport général de l'étude sur les modalités d'opérationnalisation de la signature électronique au Burkina Faso.

En effet, les enjeux liés à la signature électronique sont légion et son appropriation pour résoudre les problèmes liés au développement sont de plus en plus urgents. Ainsi, que ce soit dans les contrats de vente, les formulaires, les règlements, les actes administratifs, etc., la signature électronique semble n'avoir aucune limite d'application, d'où l'impérieuse nécessité de veiller à ce qu'elle soit opérationnalisée et ce, au plus vite.

« La signature électronique est un outil clé de la digitalisation » Kizito Traoré

« Dans la vie courante, lorsque vous recevez un document signé en bonne et due forme avec tampon et date, vous êtes déjà en confiance. A contrario, vous doutez de sa fiabilité. Pour faire le parallèle avec le monde virtuel, c'est un peu la même chose. Tout acte que l'on pose dans le monde virtuel doit nécessairement être associé de façon formelle et indiscutable à la personne qui l'a posé», a clarifié le secrétaire général du ministère, Kizito Traoré, représentant la ministre Aminata Zerbo.

« Le PNUD se reconnaît dans cette priorité accordée par le gouvernement parce qu'elle est en phase avec les orientations traduites dans la stratégie numérique 2022-2025 », Isabelle Tshan, représentante adjointe du PNUD

Cette étude a pu être réalisée grâce au soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le partenariat qui les lie autour de l'initiative dénommée « Transformation digitale inclusive pour accélérer le progrès vers l'atteinte des objectifs de développement durable au Burkina Faso ».

« L'étude a pris en compte tous les aspects sécuritaires », Ferdinand Yougbaré

L'étude en la matière suivra un procédé clair avant d'être validée. Il s'agit d'une part de visiter le cadre juridique, à travers des dispositions qui consacrent la signature électronique. Ensuite, des acteurs passeront au peigne fin la mise en œuvre de la signature électronique. Pour finir, le dispositif technique viendra confirmer l'effectivité de cette signature électronique, à travers les applications qu'utilisent les acteurs. « Une fois qu'elle sera opérationnalisée, les différentes autorités de certification de cette signature électronique entreront en jeu pour sécuriser cette signature de sorte àéviter des désagréments », dira pour conclure le directeur général de la transition digitale, Ferdinand Yougbaré.


Erwan Compaoré
Lefaso.net

Défis du sport burkinabè en 2023 : Hisser davantage le drapeau national sur la scène internationale

$
0
0

Après une année 2022 soldée par des fortunes diverses pour les différents sportifs burkinabè, la nouvelle année 2023 s'annonce plus ambitieuse. Les différentes fédérations sportives veulent faire rayonner davantage le Burkina Faso sur la scène continentale et internationale. Pour ce faire, elles réclament plus de moyens financiers et d'infrastructures sportives répondant aux standards internationaux.

Les sportifs burkinabè notamment les footballeurs ont eu du mal à s'exprimer en 2022 en raison de la non-disponibilité des infrastructures répondant aux normes internationales. De nombreuses compétitions attendent les sportifs burkinabè en 2023 et les infrastructures sportives doivent être au rendez-vous. C'est surtout le principal défi du sport burkinabè et notamment celui des autorités sportives de façon général.

Doter les sportifs d'infrastructures de qualité afin de promouvoir la pratique du sport à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays. Il s'agit aussi de permettre aux athlètes d'exprimer leurs talents dans de bonnes conditions.
En plus des championnats nationaux des différentes disciplines sportives, les athlètes burkinabè vont compétir sur la scène continentale et internationale au cours de l'année 2023. Du football à l'athlétisme en passant par le cyclisme, les sports de main, les sports de combat, les sportifs burkinabè auront besoin d'infrastructures répondant aux standards internationaux. Mais de nombreux défis restent à relever dans chaque discipline.

Football : Réceptionner le stade du 4-Août et se qualifier pour la CAN 2023

Les principaux défis du football burkinabè, c'est pouvoir réceptionner le stade du 4-août en pleine rénovation. Selon les prévisions l'infrastructure devrait être de nouveau disponible en mars 2023. Cette réhabilitation permettra au stade de répondre aux normes internationales afin de pouvoir accueillir les rencontres internationales. Et cela au grand bonheur des équipes nationales et des clubs de football, obligés de jouer leurs rencontres à domicile à l'extérieur.

Pour les Etalons A, il s'agit de la qualification pour la CAN 2023 qui se jouera en janvier-février 2024 en Côte d'Ivoire. Les Etalons sont en tête de leur groupe avec deux victoires en autant de rencontres et sont en pole position pour la qualification. La suite des éliminatoires aura lieu du 20 au 28 mars 2023, pour les 3e et 4e journées. La 5e journée se jouera du 12 au 20 juin 2023 et la 6e et dernière journée se disputera du 4 au 12 septembre 2023.

Les Etalons cadets eux, devraient faire bonne figure à la CAN de leur catégorie qui aura lieu du 8 au 30 avril 2023 en terre algérienne. L'autre défi au plan national est la tenue du championnat national de football de première, deuxième et troisième divisions, le championnat féminin, celui des petites catégories ainsi que l'organisation de la coupe du Faso, etc.

Les infrastructures et le manque de financement, les principales préoccupations des autres sports

Les autres disciplines ont également émis le vœu de faire rayonner le sport burkinabèà l'international. Malgré cette volonté affichée, certaines fédérations sportives peinent à honorer leur programme d'activités en raison des difficultés financières et des problèmes d'infrastructures. Si d'autres disciplines comme le football arrivent à attirer des sponsors, la donne est carrément différente dans les autres disciplines, n'eut été la subvention accordée par le ministère de tutelle.

Casimir Sawadogo, président de la fédération burkinabè de volleyball

Au niveau du cyclisme, en plus du championnat national et d'autres compétitions nationales, le principal défi reste la tenue effective du tour Faso 2023, si bien évidemment les conditions sécuritaires le permettent. C'est la compétition phare de la fédération burkinabè de cyclisme et accueille depuis plus de trente ans des centaines d'athlètes venus d'Afrique et de l'Europe. Il y a aussi la participation des Etalons cyclistes à des tours cyclistes africains et autres compétitions sur l'échiquier international.

Pour Casimir Sawadogo, président de la fédération burkinabè de volleyball, le principal défi de sa fédération, c'est travailler à assurer la relève. Un problème qui selon lui, est dû au manque de ressources financières et de sponsors. Il espère que la situation va changer en 2023 afin de faire rayonner le volleyball burkinabè sur la scène internationale. Disposant d'un terrain grâce à l'appui de l'ambassade du Japon au Burkina Faso, Casimir Sawadogo souhaite avec le concours des partenaires y ajouter des gradins et en faire une salle fermée car dit-il : « le volleyball doit se jouer en salle ». Il rappelle qu'il faut aussi des infrastructures dans les différentes régions du pays afin de faciliter la pratique du volleyball, etc.

Corneille Maré est ceinture noire, 6e dan, arbitre international et par ailleurs directeur technique national (DTN) de la fédération burkinabè de karatedo. Satisfait du bilan 2022 de la fédération de karatedo qui selon lui est positif, Corneille Maré reconnaît que les défis pour 2023 sont énormes. En plus des championnats nationaux, il s'agit notamment de participer aux championnats d'Afrique de karatedo et de terminer parmi les quatre meilleures équipes africaines selon lui. Le Burkina Faso avait raté l'édition 2022 pour faute de moyens financiers.

Un des défis, c'est de participer de participer aux championnats de la région ouest 2 qui se dérouleront cette année au Ghana et surtout de conserver les titres conquis en 2022 lors de ce même tournoi disputéà Ouagadougou. Pour le DTN, l'autre défi c'est de participer à l'open de Paris 2023 qui regroupe les meilleurs athlètes de tous les pays afin de faire briller le karatedo burkinabè sur la scène internationale, etc.

Corneille Maré, DTN de la fédération burkinabè de karatedo

Théophile Sawadogo, directeur technique national de la fédération burkinabè d'athlétisme se réjouit du bilan des activités réalisées par leur faîtière. Pour lui, grâce au concours des partenaires et du ministère des Sports, 94% du programme d'activités de la fédération d'athlétisme ont été réalisées. Porte-étendard du Burkina Faso et de l'athlétisme burkinabè, Hugues Fabrice Zango, premier médaillé olympique du Burkina Faso et vice-champion du monde de triple saut en 2022, est la plus grande satisfaction de la fédération burkinabè d'athlétisme.

Pour l'année 2023, les défis de l'athlétisme se résument aux échéances sous régionales, continentales et internationales selon le DTN Théophile Sawadogo. En plus des différents championnats, il s'agit de la compétition dite des ‘'3 nations'' des catégories U18 et U20 en mars 2023 au Ghana, les championnats traditionnels de la région 2 au Sénégal, les championnats cadets et juniors en Zambie, les jeux africains en août 2023 au Ghana, les jeux africains de la jeunesse au Congo, les jeux de la francophonie en juillet 2023 en RDC et les championnats du monde séniors qui se dérouleront en fin août 2023 à Budapest en Hongrie, etc.

Théophile Sawadogo résume les difficultés de l'athlétisme burkinabèà trois niveaux. Ce sont notamment des problèmes d'ordre technique, financier et l'épineux problème des infrastructures. « Aujourd'hui, la fédération burkinabè d'athlétisme est la fédération la plus pauvre en matière d'infrastructures. Le stade du 4-août est fermé, la piste du stade de Bobo est défectueuse et très détériorée. On ne peut rien y faire, aucun travail technique de qualité ne peut être fait sur cette piste », regrette-t-il.

L'Etat burkinabè, l'ultime recours pour l'atteinte des différents objectifs affichés

A entendre les principaux concernés, le problème du sport burkinabè se résume en deux points essentiels. Il s'agit principalement du manque ou l'insuffisance des moyens financiers et des infrastructures sportives adaptées. Il appartient donc aux autorités à travers le ministère des Sports et des loisirs d'œuvrer pour relever ces défis afin que les différents athlètes puissent hisser davantage le drapeau national sur la scène africaine et mondiale.

Si les Etalons footballeurs et d'autres sportifs comme Hugues Fabrice Zango, Iron Biby, Marthe Koala, Israël Mano, Paul Daumont brillent sur la scène internationale, beaucoup de choses restent quand même à faire pour permettre aux athlètes burkinabè de représenter dignement le pays à l'international. Il s'agit d'améliorer les conditions de travail et de vie des athlètes en activité et assurer la relève par la disponibilité des moyens financiers et des infrastructures répondant aux normes internationales.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Votre journal « Courrier confidentiel » Numéros 294 est disponible chez les revendeurs de journaux

$
0
0

(Alimentations, boutiques des Station-services, chez les revendeurs aux abords des feux tricolores, au siège de Courrier confidentiel)

A lire dans cette édition :

- RECONSTITUTION DE CARRIERE : Le dossier de Mariam Sankara validé ! (Les détails à la page 2)

- AFFAIRE « 400 MILLIONS EMPOCHES PAR UN CAPITAINE » : Allo, Damiba ! Que s'est-il passé ? (Article à lire à la page 3)

- INFORMATISATION DES ACTES D'ETAT CIVIL : Comment ils tentent de jeter un logiciel de 900 millions FCFA de l'Etat au profit d'un prestataire privé

- EFFONDREMENT D'UN BATIMENT A L'AEROPORT DE DONSIN : « Nous n'avons pas été associéà l'exécution pratique des travaux », affirme le PDG de COGEA International (Interview à lire à la page 6 et )

- 100 JOURS DU CAPITAINE IBRAHIM TRAORE AU POUVOIR : Toujours adulé malgré des ratés notables (Notre analyse)

- BROUILLES DIPLOMATIQUES : Le pouvoir pris à son propre piège ?

- Et d'autres articles.

..............
COMMENT S'ABONNER EN LIGNE

Vous pouvez vous abonner directement sur le site
www.courrierconfidentiel.net.

1- Allez sur le site et cliquez sur "Je m'abonne"

2- Choisissez le pack d'abonnement qui vous convient et validez

3- Introduisez votre identifiant et votre mot de passe (Si vous n'avez pas encore de compte, créez un compte)

4- Confirmez le paiement en payant par Orange Money ou Moov Money.

5- Cliquez ensuite sur les titres des articles que vous souhaitez lire et les articles s'ouvrent automatiquement, prêts à la lecture.

- AUTRE OPTION -

Si vous êtes à l'extérieur du pays et que vous ne disposez d'aucun des moyens de paiement disponibles sur le site www.courrierconfidentiel.net, vous pouvez régler votre abonnement par Money Gram, Western union, RIA, Rapid transfert, etc.

Ou demander à une connaissance au Burkina d'effectuer l'abonnement pour vous.

Nous aurons besoin de vos nom, prénom et adresse e-mail (par WhatsApp au (00226) 7464 3230) afin de créer votre abonnement.
Nous vous enverrons ensuite un identifiant et un mot de passe (que vous pourrez changer dès votre première connexion) afin d'accéder à l'ensemble des articles sur le site www.courrierconfidentiel.net.

Contact WhatsApp : (00226) 7464 3230

Bonne lecture !

Vœux de Mme Gisèle Gumedzoe, DG de Coris bank international SA, à ses collaborateurs : « Que Dieu donne à chacun un plein épanouissement personnel, familial, social et professionnel »

$
0
0

A l'occasion du nouvel an, Coris bank international SA a organisé une cérémonie de présentation de vœux dans la nuit du samedi 07 janvier 2023. L'évènement a connu la participation des collaborateurs de l'institution en présentiel et par visioconférence. Une occasion pour la directrice générale fraichement nommée, Mme Gisèle Gumedzoe, de féliciter le personnel pour le travail abattu et solliciter à nouveau leur plein engagement pour les défis à venir.

Une année s'est écoulée, une autre vient de prendre place. Dans les institutions, l'on marque souvent une halte pour se souhaiter les meilleurs vœux, histoire d'aborder l'année dans la sérénité et sur des bases beaucoup plus solides. Coris bank international SA, comme à l'accoutumé, n'a pas dérogéà cette règle, en organisant sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux ce 7 janvier 2023, date des quinze ans d'anniversaire de la maison.

Cette cérémonie a aussi été l'occasion de saluer les efforts des travailleurs qui feront désormais valoir leurs droits à la retraite

Nonobstant les innombrables vicissitudes qui ont pu émailler l'année 2022, principalement la crise russo-ukrainienne, l'insécurité et l'instabilité politique du pays, l'institution a néanmoins su tenir la dragée haute, en développant des initiatives pour consolider sa proximité avec ses clients. Ainsi, la Banque a porté son réseau d'agences à 62 agences, le parc GAB à 69 guichets automatiques de banque En sus, l'offre de produits à la clientèle a étéétoffée avec le lancement du compte Coris émergence et de Kori money transfer, sans oublier le renforcement de la dynamique commerciale, spécialement pour les produits digitaux.

Des acquis méritoires engrangés grâce au dévouement et au dynamisme du personnel, chose que la directrice générale Mme Gisèle Gumedzoe a salué et félicité. « Les succès engrangés par notre banque, aujourd'hui une référence au-delà de nos frontières, sont le fruit de votre travail, vous, hommes et femmes de la banque, qui par vos nombreux sacrifices et vos efforts inlassables, avez contribuéà son positionnement et à faire de notre maison commune, un modèle dont la performance et la qualité de services sont unanimement reconnues » a-t-elle souligné.

Un autre acquis est le renforcement du dispositif de management et de qualité service à travers la ré-certification de la banque à la norme ISO 9001 : 2015

Pour cette année 2023, nombreux sont les objectifs que la banque s'est fixée. On dénombre entre autres : « le renforcement de la culture de la responsabilité et de l'agilité organisationnelle. Ensuite, la consolidation de la gestion holistique des risques. A cela s'ajoute le renforcement de l'excellence relationnelle orientée clients et l'accélération de l'innovation technologique et du développement de la finance durable » a-t-elle rappelé.

La cérémonie a aussi été auréolée de prestations d'artistes, de quoi apporter de la bonne humeur aux uns et aux autres

L'occasion fut également belle de procéder à la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du prix Coris innovation remporté cette année par Mme Nadège Sylvie Yaméogo d'une valeur de 1 000 000 FCFA.
La directrice générale de Coris bank international SA a saisi l'opportunité pour rappeler à ces collaborateurs qu'il y a du pain sur la planche et les remotiver pour que les challenges, quoique difficiles, soient brillamment relevés. « Nous demeurons convaincus que cette dynamique se poursuivra au grand bonheur des travailleurs et au bénéfice de notre institution » a-t-elle conclu.
Des prestations d'artistes et l'hymne de Coris, par le personnel ont contribuéà animer la soirée.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Coopération bilatérale : Dans la dynamique du renforcement de l'axe Ouagadougou - Moscou

$
0
0

(Ouagadougou, mardi 10 janvier 2023)
S.E Madame Olivia ROUAMBA a échangé dans la soirée du 09 Janvier 2023 avec l'ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E Monsieur Alexey SALTYKOV.

Les deux diplomates ont abordé des sujets d'actualités et d'intérêts concernant les rapports bilatéraux entre leurs Etats. « Avec S.E Madame Olivia ROUAMBA, nous avons exploré des domaines tels la politique, la défense, l'économie, des sujets importants et pour lesquels la Russie se tient disposée à accompagner les autorités de la Transition burkinabè» a laissé entendre S.E Monsieur Alexey SALTYKOV qui souligne également que la Fédération de Russie a toujours entretenu de bonnes relations en bilatéral avec le Burkina Faso depuis son accession à l'indépendance.

Ouagadougou et Moscou sont résolument tournés vers le renforcement de leur partenariat et cela se fera par des actions concrètes ont convenu les parties. Elles restent unanimes que cette coopération prendra l'allure souhaitée par les deux pays avec l'installation effective des ambassades respectives dans les deux capitales.

DCRP/ MAECR -BE


Concassage de cailloux sauvages : Un gagne-pain des femmes de Koudougou et des villages environnants

$
0
0

Nombreuses sont les femmes qui se sacrifient pour concasser les cailloux sauvages dans la ville de Koudougou. Réunies au bord de la voie reliant Koudougou à Sabou, ces femmes attirent le regard de tout passant.

Il est 9h04mn ce vendredi 6 Janvier 2023 lorsque nous arrivons sur leur lieu de travail. Regroupées par dizaines sous les arbres, ces femmes, assises à même le sol, couvertes de poussière, font tranquillement leur travail dans la bonne ambiance.
Sur les lieux, le son qui résulte de la collision entre le marteau et les cailloux emplit les oreilles. A notre vue, trois femmes accourent. « Bonne arrivée ! Nous dit l'une d'elle. Ce lot est vendu à 400 FCFA le tas ». Visiblement déçues en apprenant que nous ne sommes pas là pour acheter, ces femmes retournent à leur place.

Après leur avoir expliqué la raison de notre visite, dame Poko (nom d'emprunt), la cinquantaine révolue nous raconte son quotidien dans cette activité. « Je suis ici depuis plus de 30 ans. Ma fille que j'allaitais quand je faisais mes premiers pas dans ce domaine est aujourd'hui mariée et a des enfants » a-t-elle confié.
Avant, poursuit-elle, « nous creusions nous-mêmes pour avoir les cailloux avant de procéder au concassage. Mais de nos jours, le trou n'a plus de cailloux nous sommes maintenant obligées d'acheter les cailloux avec les jeunes qui vont s'approvisionner près de la colline ».

Chantal (nom d'emprunt) quant à elle, exerce ce métier depuis maintenant dix ans. « Il y a dix années de cela que j'ai commencéà travailler ici », dit-elle. Selon elle, le travail est certes compliqué mais elle s'efforce pour pouvoir nourrir ses enfants. « Mon mari ignore parfois ses enfants, c'est la raison pour laquelle je suis venue travailler ici. Et même s'il ne m'encourage pas dans ce que je fais, je vais me battre pour m'occuper de mes enfants », martèle-t-elle le visage un peu renfrogné.

Adèle concasse les cailloux sauvages pour nourrir et scolariser ses enfants

Concasser les cailloux sauvages comporte d'énormes difficultés

Soudain, un petit cri au milieu des bruits ambiants. C'est l'une des femmes, Adèle, qui vient de se blesser au doigt. Le sang coule et elle est obligée de marquer un arrêt. Après quelques minutes passées à se soigner, Adèle se tourne vers nous. « Vous voyez, c'est comme cela ici ; nous passons toute la journée à taper au risque de taper souvent sur nos doigts » déplore-t-elle. « Je tape tous les jours et nous vendons le tas à 400 francs. Le plein d'un tricycle est vendu à 12500 francs et c'est avec cela que je paye les études de mes enfants », assure-t-elle. Le sourire aux lèvres, elle se souvient du jour de l'admission de son fils au baccalauréat. « C'est cela qui me donne la force de continuer » laisse-t-elle tomber.

La vieille Poko brave toutes les difficultés à la recherche de son pain quotidien

La vieille Poko, elle, est obligée de boire du lait chaque soir à cause de la poussière inhalée tout au long de la journée. « Il y a un éleveur qui passe souvent par ici et j'achète du lait pour boire avant de me coucher. A défaut du lait, c'est du jus de gingembre que je bois », explique-t-elle. Elle précise que les cailloux qu'elles concassent servent à construire et embellir des maisons et que malheureusement les gens ne s'y intéressent pas. [ Cliquez ici pour lire l'intégralité ]

Sakinatou ROAMBA
Le faso.net

Respect du code de la route : Certains usagers biens rusés réussissent à se glisser entre les mailles de la police à Ouagadougou

$
0
0

La circulation routière à Ouagadougou est un véritable casse-tête chinois. Les acrobaties et le non-respect du code de la route ne sont que quelques exemples des actions des usagers qui illustrent cette réalité. En vue de sensibiliser les usagers au respect du code de la route, la police municipale a effectué une sortie dans la matinée de ce lundi 9 janvier 2022 à Tampouy (dans les environs de l'échangeur du Nord).

Au bas de l'échangeur du Nord situé sur l'avenue Yatenga, à 100 mètres de Lefaso.net en direction du centre-ville, se trouve un panneau de stop. Un panneau de signalisation d'ordinaire ignoré par les usagers de la route. Il est environ 10h, quand plusieurs d'entre eux se font prendre pour non-respect du panneau de stop érigé afin de fluidifier la circulation routière.
Sur le champ, l'identité des personnes prises en infraction est vérifiée puis s'en suit une interpellation au respect du code de la route. De part et d'autre de la voie, des contrôles sont menés. Conséquence, plusieurs véhicules stationnés dont des tricycles qui attendent patiemment la fin du contrôle afin de pouvoir poursuivre leurs chemins.

Un des usagers de la route interpellé pour non-respect de sens interdit

Comme il fallait s'y attendre, certains usagers biens rusés ont réussi à se glisser entre les mailles du filet de la police. Échappant ainsi aux verbalisations et contraventions auxquelles ils auraient pu faire l'objet.
Nous nous approchons vers les agents de la police municipale sur le terrain, pour leur arracher un mot. Mais comme d'habitude, ils ne peuvent rien dire sans l'aval de leur hiérarchie. En plus du non-respect du panneau de stop, s'ajoute celui du sens interdit. Et un bon nombre de citoyens ont été interpelés dans ce sens.

Un des usagers de la route interpellé pour non-respect de sens interdit

Si le non-respect du panneau de stop est indiscutable à ce niveau, ce n'est pas forcément le cas pour ce qui est du sens interdit. Car il n'existe pas de panneau signalant le “sens interdit” sur l'axe des rails passant par la gare de Tampouy et en dessous de l'échangeur. Par contre, un panneau indique bel et bien l'interdiction de circuler depuis la station service qui se trouve dans la zone pour se diriger vers les rails.
« Je salue l'initiative de la police municipale ce matin. C'est très bien car cela nous permet de mieux circuler tout en nous épargnant des accidents de la route », a affirmé Ismaël Sanou, bien satisfait de leur action.

Ismaël Sanou, PDG d'une entreprise de la place

Nous lui avons tendu le micro pour qu'il donne son avis sur la sortie des policiers dans les environs. Et à ce titre, M. Sanou, PDG d'une entreprise de la place a mentionné que l'initiative des agents de la police permettait également de mieux comprendre le code de la route.
Il remercie de ce fait la police en général, pour le travail qu'elle abat dans la capitale et pour le combat qu'elle mène sans relâche contre l'insécurité et l'incivisme.

Le panneau de sens interdit ignoré des usagers de la route, est situéà proximité de la gare routière de Tampouy

Au Burkina Faso, plus de 85% des victimes d'accidents de la circulation routière ont des traumatismes crâniens graves. Et 80% d'entre elles sont des utilisateurs de deux roues motorisées. Ce sont les statistiques publiées le lundi 9 août 2022 à Ouagadougou, lors du lancement de la 6e édition de la semaine consacrée à la sécurité routière.
Selon les chiffres annoncés, sur 100 accidents qui se produisent au Burkina Faso, 80 sont du fait de l'homme.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Herpès génital : Les infections surviennent entre 20 et 40 ans

$
0
0

Dans une publication sur sa page Facebook, le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue-obstétricien, a pris sa plume pour sensibiliser le public sur l'herpès génital. Il s'agit d'une infection qui touche un peu plus les femmes que les hommes et dont les conséquences sur la vie intime, sexuelle et affective peuvent causer une grande dépression.

L'herpès génital, voici une Infection sexuellement transmissible (IST) assez courante qui se caractérise par des douleurs et des lésions génitales. C'est une maladie qui est causée par le virus de l'herpès simplex (VHS) et qui peut toucher les hommes comme les femmes. L'herpès génital n'est pas sans conséquences sur la vie sexuelle et affective de la personne qui en souffre. Le virus de l'herpès génital se propage par des relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées, pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.

Le risque de transmission le plus élevé est, au début d'une poussée d'herpès, lorsque les vésicules sont présentes, car le liquide contient beaucoup de virus. La majorité des infections à l'herpès génital surviennent entre 20 et 40 ans. Les premiers signes de l'herpès génital sont les douleurs, les démangeaisons, les petites plaies qui forment des ulcères et des croûtes. Il faut savoir qu'après l'infection, l'herpès peut mettre des années avant de se manifester. Les personnes atteintes peuvent aussi avoir des sensations de fourmillements ou éruption cutanée. Les femmes sont un peu plus touchées que les hommes.

Après la primo infection qui peut intervenir une à 3 semaines après la contamination, les crises d'herpès peuvent survenir à tout moment. Chez l'homme, l'inflammation et les lésions se trouvent sur le gland, le prépuce, l'urètre ou l'anus. Les ganglions de l'aine sont gonflés et douloureux. Chez la femme, la primo infection est plus sévère. Des lésions se trouvent sur la vulve, les parois du vagin, le col de l'utérus ou l'anus, sur les cuisses, les fesses, des bosses sensibles à l'aine. Ces symptômes s'accompagnent le plus souvent de fièvre et de fatigue.

Les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels sont les plus exposées à l'herpès génital. Si le système immunitaire de la personne infectée par l'herpès génital est affaibli, les symptômes peuvent être plus graves. Le stress psychologique peut être difficile à vivre. L'herpès génital a des conséquences néfastes sur la vie intime et sexuelle et affective, pouvant même causer une grande dépression.

Habituellement les lésions guérissent après un traitement qui est mis en place mais le virus demeure dans le corps. Les médicaments antirétroviraux et les antalgiques peuvent aider à soulager les douleurs.

Conseils
- Toujours se protéger lors des rapports sexuels
-Éviter d'avoir plusieurs partenaires sexuels
- Aller en consultation dès l'apparition des symptômes ci-dessus cités.
- Suivre les prescriptions des médecins.

Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue-obstétricien
Lefaso.net

ALEXIS OUEDRAOGO NOMMÉ REPRESENTANT DE SITARAIL AU BURKINA FASO

$
0
0

Alexis OUEDRAOGO est depuis le 1er janvier 2023, le nouveau Représentant de SITARAIL au Burkina Faso. Il remplace à ce poste Lazare BANSSE, qui fait valoir ses droits à la retraite. Alexis OUEDRAOGO était jusqu'à sa nomination, le Coordonnateur des Services de SITARAIL, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.

Diplômé en Droit public de l'Université Mohamed I d'Oujda, au Maroc, en Droit des Affaires de l'Université de Ouagadougou et en Administration des services financiers de l'Ecole Nationale des Régies financières (ENAREF) du Burkina Faso, Alexis OUEDRAOGO a débuté sa carrière professionnelle dans l'administration publique burkinabè avant d'intégrer SITARAIL en 2007. Il y occupa successivement les postes de Chef du département juridique, Directeur des Approvisionnements et Marchés, puis de Coordinateur des Services de SITARAIL à Bobo Dioulasso. C'est donc un cheminot comptant 16 années de carrière au sein de l'entreprise à des postes importants, qui vient d'être portéà cette fonction.

« Cette nomination s'inscrit dans le cadre de notre politique de valorisation des compétences internes à SITARAIL. Cadre compétent et expérimenté, Alexis OUEDRAOGO apportera sa contribution à la consolidation des acquis de l'entreprise. Je remercie son prédécesseur, Lazare BANSSE, pour toutes les actions réalisées, le travail accompli et son investissement personnel durant la dizaine d'années passée à SITARAIL », a indiqué Quentin GERARD, Directeur Général de SITARAIL.

« Je suis honoré par cette nomination et mesure l'ampleur de la tâche qui est désormais la mienne. Je sais pouvoir compter sur l'attachement à leur outil de travail qui caractérise les cheminots, pour mener à bien ma nouvelle mission », a déclaré Alexis OUEDRAOGO.

Publi-reportage

CAMES : Qui est le nouveau secrétaire général ?

$
0
0

Le Pr Souleymane Konaté a été désigné comme secrétaire général à la 39e session du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) qui s'est tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), du 23 au 27 mai 2022. Il a été officiellement installé le lundi 9 janvier 2023, à Ouagadougou, au siège du CAMES, huit mois après sa nomination. Le Pr Souleymane Konaté remplace à ce poste le Pr Abou Napon qui assurait l'intérim depuis le 27 septembre 2021, suite au décès, le 25 septembre 2021, du Pr Bertrand Mbatchi. Qui est le nouveau secrétaire général du CAMES ? Lefaso.net vous propose d'en savoir davantage sur celui qui préside désormais aux destinées du CAMES, à travers cette biographie express.

Le Pr Souleymane Konaté a été nommé par ses pairs lors de la 39e session du conseil des ministres du CAMES à Kinshasa, en RDC. Il devient le 7e secrétaire général du CAMES depuis sa création en 1967. Celui qui remplace le Pr Abou Napon, qui assurait l'intérim depuis le 27 septembre 2021, est originaire de la République de Côte d'Ivoire. Professeur titulaire des universités du CAMES en écologie/biologie du sol depuis 2018, Pr Souleymane Konaté est aussi détenteur d'un DEA d'écologie tropicale et d'un doctorat unique en écologie de l'université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France, en 1998.

Avant d'être nomméà la tête du CAMES, Pr Konatéétait membre du Comité consultatif général (CCG) au sein du CAMES et membre fondateur du programme thématique de recherche du CAMES sur la biodiversité. Il est également membre du comité des experts du conseil des ministres du CAMES. Le Pr Souleymane Konaté comptabilise 23 ans (1999-2022) d'enseignement dans les universités africaines (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Gambie, Niger, RDC, Madagascar, Egypte) et en Europe (France, Allemagne).

Pr Souleymane Konaté a reçu tous les attributs pour diriger le CAMES

Commandeur de l'ordre du mérite

Le biologiste du sol est un scientifique confirmé. Jusqu'à sa nomination comme secrétaire général du CAMES, il était le directeur général de la recherche et de l'innovation au sein du ministère ivoirien de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. En sus, Pr Souleymane Konaté a été le premier responsable de la formation doctorale internationale WASCAL sur le changement climatique de l'université Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire) et du Laboratoire écologique du développement durable (LEDD), à l'université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire). Il a étéégalement le point focal des Centres d'excellences africains en Côte d'Ivoire et membre de la Commission nationale de développement durable (CNDD), toujours en Côte d'Ivoire.

Antérieurement, le Pr Souleymane Konaté a occupé plusieurs postes au plan international. Le nouveau secrétaire général du CAMES a ainsi été directeur de la station de recherche en écologie tropicale de LAMTO, responsable du DEA « Gestion et valorisation des ressources naturelles » et responsable du master biodiversité et gestions durable des ressources naturelles de l'université d'Abobo-Adjamé, actuelle université Nangui Abrogoua.

Pour ce qui est de sa contribution à l'enseignement, à la formation et à la recherche, Il a encadré neuf thèses de doctorat et compte 82 publications scientifiques. Il est coéditeur d'un atlas sur la biodiversité de l'Afrique de l'Ouest. La nation ivoirienne lui a été reconnaissante. En effet, Il a été fait commandeur de l'ordre du Mérite de l'éducation nationale. Plus tard officier de l'ordre de Mérite national de Côte d'Ivoire et lauréat du prix international « 2004 START Young Scientist Award » en écologie.

Pr Souleymane Konaté est ivoirien et est le 7e Secrétaire général du CAMES

Des fonctions internationales

Il a été aussi le coordinateur du programme aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du bureau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (PAPACO). Il fut membre du comité scientifique, directeur du réseau AMMA International, membre du comité scientifique et directeur du programme international GLP (Global land Protects) et membre du comité d'administration de la Fondation internationale américaines « JRS Biodiversity Foundation ».

L'ex-directeur général de la recherche et de l'innovation est membre du Groupe d'experts auprès de l'UNESCO/UICN pour l'évaluation des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO et membre de la délégation permanente de la Commission scientifique sectorielle « sciences des systèmes écologiques » pour l'évaluation des chercheurs français de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Il est membre, correspondant associé de l'Académie de l'agriculture de France, membre du Conseil académique de l'université Senghor d'Alexandrie (Egypte) et co-responsable du laboratoire mixte international « Ecologie et développement durable ». Il est aussi le coordonnateur scientifique local du projet Capacities on Biodiversity and Ecosystem services (CABES). Pr Konaté est par ailleurs, l'investigateur principal du projet de Centre africain sur l'environnement et le climat incluant les universités de Bonn et de Cologne, les universités de Nairobi et celle de Felix Houphouët-Boigny, en Côte d'Ivoire.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Viewing all 85774 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>