Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all 85031 articles
Browse latest View live

Presse privée au Burkina : Les patrons sont passés à la caisse

$
0
0

Le Fonds d'appui à la presse privée (FAPP) a procédé ce jeudi 18 août 2022, à la remise symbolique de chèques aux entreprises privées de presse retenues pour bénéficier de la subvention au titre de l'exercice 2022, au cours d'une cérémonie. 112 entreprises sur 126 dossiers reçus se partagent la somme de 400 millions de francs CFA. Un nombre en hausse par rapport l'exercice 2021.

400 millions de francs CFA, c'est le montant que doivent se partager 112 entreprises de presses. Les montants alloués aux entreprises de presses privées, a informé le directeur du FAPP, Ag Ibrahim Mohamed, vont de plus d'un million à plus de sept millions de francs CFA. Le nombre d'entreprises de presses qui ont postulé (126) est en hausse par rapport à l'exercice 2021 qui était de 115 postulants. Ces entreprises de presses sont composées de 74 médias audiovisuels dont 67 radios et 7 télévisions ; 36 journaux en ligne ; 12 de la presse écrite en langue française et quatre en langues nationales. Il faut noter que des prélèvements obligatoires ont été faits au profit de l'Observatoire burkinabè des medias (OBM) qui est de 8 millions de francs CFA ; 8 millions de francs CFA ont étéégalement soustraits pour le compte de l'Association des éditeurs et publicateurs des journaux en langues nationales (AEPJLN). 4 millions de francs CFA ont été retenus pour la Commission de répartition de la subvention.

Le journal Le Pays a reçu un chèque de 7 221 133 francs CFA

Sept télévisions se partageront plus de 31 millions de francs CFA. Plus de 200 millions de francs CFA sont alloués aux radios. La presse audiovisuelle, en somme, bénéficie en tout de plus de 232 millions de francs CFA soit 61,15% du montant alloué. La presse écrite s'en tire avec plus de 64 millions de francs CFA pour 16 bénéficiaires. Les entreprises de presses en ligne bénéficient quant à elles, de plus de 83 millions de francs CFA pour 25 bénéficiaires, soit 22% du montant global.

M. Mohamed a expliqué que les 14 dossiers rejetés ne répondaient pas à certains critères. Ces manquements, a-t-il cité, sont l'absence de la liste nominative du personnel certifiée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l'absence du contrat de bail ou titre de propriété, la durée d'existence requise non atteinte. A ceux-ci s'ajoutent le fait que leurs articles sont identiques à ceux d'un autre média, l'absence de l'attestation de parution régulière délivrée par le Conseil supérieur de la communication (CSC), le nombre de journalistes requis non atteint et la production irrégulière d'articles.

112 dossiers sur 126 entreprises de presses privées bénéficient de la subvention au titre de l'année 2022, a informé Ag Ibrahim Mahamed

Quelques recommandations

Au terme des travaux, la commission en charge de la répartition de la subvention de l'exercice 2022 a formulé quelques recommandations à même d'aider les entreprises de presses àêtre éligibles. Il s'agit, entre autres, de la relecture des lois sur la presse notamment la loi 058/2015 CNT du 4 septembre 2015 portant régime juridique de la presse en ligne au Burkina Faso ; la relecture de l'arrêté conjoint N°2021-003/MCRP/MINEFID du 5 mars 2021 portant gestion, administration, répartition et justification de la subvention de l'Etat à la presse. Une autre recommandation, non des moindres, est que la demande a été faite d'approcher d'autres structures qui servent une subvention afin de s'imprégner de leur fonctionnement et leur méthode de justification des subventions allouées à leurs bénéficiaires.

Le choix des entreprises de presses privées témoigne des efforts consentis par ces dernières dans le respect des critères d'éligibilité et pour la structuration de leurs entreprises respectives, foi du ministre en charge de la communication, Valérie Kaboré. Cette cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de la subvention annuelle de l'Etat à la presse privée, exercice 2022, marque, à l'en croire, la ferme volonté du gouvernement, de garantir le droit à l'information aux populations des villes et des campagnes du Burkina Faso. C'est aussi la matérialisation d'un engagement vieux de six ans. « Un devoir de l'Etat en reconnaissance du rôle social de la presse et une reconnaissance au professionnalisme dont fait preuve d'une manière générale la presse burkinabè», a-t-elle décliné.

Le ministre en charge de la communication a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de la subvention reçue

Pour elle, en choisissant d'apporter un appui annuel à la presse privée, sous forme de subvention, le gouvernement veut accompagner les medias privés pour le service public d'information qu'ils rendent. Elle regrette cependant que cette aide soit conditionnée malheureusement par le respect de certaines dispositions en lien avec la comptabilité publique. Ceci vise tout simplement, a-t-elle justifié, à la bonne gouvernance dans la gestion de ressources publiques. Elle les a donc exhortés à faire un bon usage de la subvention reçue et surtout à justifier dans le futur, conformément à la règlementation, les sommes qui leur ont été allouées. En rappel, depuis son opérationnalisation en 2016, le FAPP, a, sous la coupe de la commission de répartition de la subvention de l'Etat à la presse privée servi une enveloppe globale de 2 milliards 400 millions de francs CFA sur six exercices à plus de 500 entreprises de presses privées.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net


Journée mondiale de l'aide humanitaire : Les acteurs humanitaires invités à intensifier leurs actions de solidarité

$
0
0

Le Burkina Faso, à l'instar d'autres pays, a commémoré, ce vendredi 19 août 2022, la Journée mondiale de l'aide humanitaire à travers un panel. Cette célébration rassemble les partenaires de l'ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la dignité et le bien-être des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. Elle a également vu la participation de sa Majesté le Naaba Wobgo de Kaya. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l'hygiène publique représentant son collègue de la solidarité nationale et de l'action humanitaire, empêché.

« Engagement communautaire et réponse humanitaire : comment co-créer des solutions efficaces aux besoins des personnes affectées ? ». C'est autour de ce thème que s'est articulée la commémoration de l'édition 2022, de la Journée mondiale de l'aide humanitaire (JMAH) au plan national. Ce thème est liéà la crise sécuritaire sans précédent que notre pays traverse depuis 2015, occasionnant un déplacement massif de populations, d'énormes dégâts matériels, des blessés et de nombreuses pertes en vies humaines. Le ministre de la solidarité nationale et de l'action humanitaire, à travers la voix de son collègue de la santé et de l'hygiène publique, a indiqué qu'à la date du 30 avril 2022, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) enregistrées est de 1 902 150 personnes réparties sur l'ensemble des 13 régions du pays.

Vue des participants

Conscient de la vulnérabilité de ces personnes, le ministre Lazare Zoungrana a souligné que le gouvernement, avec l'appui des partenaires humanitaires, développe des initiatives et met en œuvre des actions pour répondre à leurs besoins croissants. Il en veut pour preuve le lancement d'une vaste campagne de distribution de vivres et de cash transfert au profit de 3 376 782 personnes vulnérables et déplacées internes, le vendredi 12 août dernier.

Cependant, force est de constater que les besoins non comblés des personnes affectées restent énormes. D'où le choix judicieux du thème de la présente journée. Pour le premier responsable du département de la solidarité nationale et de l'action humanitaire, ce thème témoigne à souhait, du rôle central et incontournable de la communauté et souligne la nécessite de coordonner les actions des différents intervenants afin d'apporter des réponses efficaces aux catastrophes et crises humanitaires.

Le représentant du ministre de la solidarité nationale et de l'action humanitaire lors de la JMAH

Il a donc saisi l'occasion de ce jour assez spécial pour lancer un appel à l'attention de tous les acteurs et partenaires à une intensification des actions de solidarité au profit des personnes vulnérables et des PDI, tout en insistant sur les principes d'humanité, d'impartialité, de complémentarité et de neutralité. Il leur recommande également de respecter les mécanismes nationaux de prise en charge et de gestion de l'information dans leurs interventions.

Cela garantira, selon lui, la transparence et la crédibilité des interventions au profit des populations bénéficiaires. Le panel qui marque cette célébration de la JMAH, à en croire le ministre, vise à susciter une contribution de tous les acteurs, singulièrement des communautés locales à la recherche de solutions adéquates à la réponse humanitaire. Pour ce faire, les participants vont s'entretenir avec d'éminents experts sur l'action humanitaire et la gouvernance sociale.

Les jeunes n'ont pas marchandé leur déplacement

Il s'agit notamment de Barbara Manzi, coordonnatrice humanitaire du système des nations unies au Burkina Faso, du directeur de cabinet du département en charge de la solidarité nationale, de la présidente du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales, Christelle Kalhoulé, et Dr Thomas Ouédraogo, enseignant chercheur. Il est attendu, à l'issue des échanges, des recommandations pertinentes pour une aide humanitaire mieux structurée, adaptée, inclusive, responsable et rigoureuse au profit des personnes affectées par la crise humanitaire au Burkina Faso.

Le ministre Zoungrana a laissé entendre que les recommandations qui sortiront de ces réflexions feront l'objet d'attention particulière au niveau du département en charge de l'action humanitaire. Pour rappel, la JMAH est célébrée chaque année le 19 août, jour anniversaire de l'adoption en 2008 par l'Assemblée générale des nations unies en mémoire des 22 travailleurs humanitaires tués dans un attentat à la bombe contre l'hôtel Canal à Bagdad.

Photo des officiels

Cette journée vise les objectifs suivants : reconnaître le rôle des communautés dans la réponse et dans l'amélioration de l'offre des acteurs humanitaires ; sensibiliser sur la nécessité de respecter les principes humanitaires comme socle de la réponse humanitaire ; produire des réflexions scientifiques à même de soutenir le travail des acteurs humanitaires.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Burkina : La Cour des comptes installe ses nouveaux conseillers, le président de la chambre prend officiellement fonction

$
0
0

La Cour des comptes a procédé, ce vendredi 19 août 2022, à la prestation de serment et l'installation de nouveaux conseillers suivies de l'installation d'un président de chambre et d'un commissaire du gouvernement. La cérémonie s'est tenue dans la salle d'audience du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation.

La Cour des comptes du Burkina compte actuellement 34 conseillers et commissaire du gouvernement. Peu pour satisfaire les tâches qui lui sont assignées et faire fonctionner l'institution comme sur des roulettes.

Le greffier en chef Ya Hyacinthe Sirima lisant les réquisitions

Dans le souci de son bon fonctionnement, la Cour des comptes a recruté par appel à candidature cinq hommes. Il s'agit respectivement de Léger Kinda au poste de président de la chambre chargé du contrôle des opérations de l'Etat ; Hamadé Badini au poste de commissaire du gouvernement ; de Mahamadou Sanogo et Théophile Sawadogo aux postes de conseillers. Un inspecteur des impots à savoir Puiraogo Kabré a lui aussi été appelé au poste de conseiller en soutien à ces magistrats.

Il a d'ailleurs preté serment devant la Cour et promet d'exercer ses fonctions selon ce que la loi exige. « L'arrivée de ces nouveaux collègues constitue une bouffée d'oxygène pour la Cour des comptes, dont le nombre est largement en deçà des normes communautaires de l'UEMOA pour les institutions supérieures de contrôles des finances publiques qui est de 100 membres au minimum. Ils viennent donc combler le vide laissé par les membres appelés à d'autres fonctions ou ceux dont les mandats sont arrivés à leurs termes », souligne Latin Poda, premier président de la Cour des comptes. « Nous ne doutons point de leurs capacités à s'adapter et à se familiariser rapidement avec les procédures de notre institution » renchérira-t-il.

Pour Siaka Niamba, bâtonnier de l'ordre des avocats, ces nouvelles recrues viennent donner un nouveau souffle à l'institution car dit-il, « ce sont des hommes aguerris et au sommet de leur art qui ont été appelés. »

Les nouveaux installés, les membres de la Cour des comptes et le ministre de la justice, Barthélémy Kéré ensemble sur la photo de famille.

Que d'émotions de joie pour Léger Kinda, président de chambre nouvellement installé. « C'est un sentiment de satisfaction pour ces nouvelles fonctions. » Pour lui, cette nouvelle fonction est un appel à plus d'abnégation et de dévouement au travail. Ce sera donc l'occasion pour eux d'apporter leur contribution quant au bon fonctionnement de la Cour. « Nous jouerons notre partition pour améliorer le rendement de cette institution concernant l'exercice des attributions qui nous sont dévolues » a-t-il conclu.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Prix des produits céréaliers au Burkina : « Aucun prix n'est respecté par les commerçants » conclut le réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF)

$
0
0

La conjoncture internationale et la crise sécuritaire affectent l'évolution des prix des produits sur les marchés du Burkina Faso. Depuis 2020, l'on assiste à une flambée des prix des denrées de première nécessité y compris les produits céréaliers (maïs, sorgho, petit mil.…) qui connaissent une hausse de plus de 250% pour certains produits. C'est ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'un point de presse animé par les membres du Réseau national des consommateurs du Burkina Faso (RENCOF), ce jeudi 18 août 2022 à Ouagadougou.

« Aujourd'hui, nos familles n'arrivent plus à s'alimenter trois fois dans la journée à cause de la hausse exagérée des prix des céréales » a déclaré Adama Bayala assis à l'entrée d'une cuisine dans un foyer sis au quartier (Katre yaar) de Ouagadougou. A l'entendre, il est 16 heures passées dans cette famille mais l'on constate l'absence d'une marmite au feu. « En Afrique dans la plupart des foyers dans l'après-midi (environ 15h), les parents se hâtent dans la cuisine pour préparer le repas du soir mais ici, rien » a-t-il rappelé pour exprimer la gravité de la situation actuelle.

Le 20 juin 2022, par arrêté du ministre en charge du commerce, le gouvernement entérinait les prix fixés par les gouverneurs de régions en vue de remédier à l'inflation des denrées de première nécessité notamment les produits céréaliers. Un mois après, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a entrepris des visites de marchés et yaars dans la ville de Ouagadougou pour s'assurer du respect des prix par les commerçants sur le terrain.

Adama Bayala, président du Réseau national des consommateurs du Burkina Faso (RENCOF)

Selon le rapport de l'enquête présentéà la presse ce jeudi 18 août 2022, il ressort que les prix ne sont pas respectés. Le rapport révèle que le maïs dont le prix recommandé est de 13 000 francs CFA le sac de 100kg, se négocie à 33 000 francs CFA sur des marchés ; le sorgho est passé de 12 500 francs CFA à 41 000 francs CFA tandis que le petit mil s'achète à 45 000 francs CFA au lieu de 19 000 francs CFA.

Ce sont au total quinze marchés situés aux quatre coins de la région du Centre qui ont fait l'objet de l'enquête du RENCOF pendant la période du 24 juillet au 6 août 2022. Il s'agit entre autres des marchés de Kossodo, Nioko, Tampouy, Saaba, Katre Yaar. Adama Bayala a laissé entendre que plusieurs raisons ont motivé le choix de la ville de Ouagadougou : « C'est la capitale politique, administrative et commerciale. Elle compte le plus grand marché de céréales du pays et toutes les structures de contrôle et de régulation de l'État. »

Des journalistes

Pour lui, il urge pour le gouvernement d'entreprendre de larges concertations pour maîtriser les prix des céréales au bénéfice des 17 millions de Burkinabé non pris en compte dans l'opération visant la distribution gratuite de vivres aux personnes vulnérables. A cet effet, des suggestions ont été faites à l'Etat pour réduire le coût excessif des produits vivriers.

« Nous demandons de subventionner les producteurs céréaliers avec les intrants au même titre que les cotonniers ; d'associer les vendeurs de céréales à la fixation des prix ; de renflouer les boutiques de la SONAGESS et les multiplier pour les rapprocher des populations ; de mettre en place un fonds de soutien aux associations reconnues de vendeurs de céréales, d'uniformiser les prix des produits de grandes consommations sur toute l'étendue du territoire » a souhaité le président du RENCOF.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l'abolition des accords léonins de la France »

$
0
0

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo n'entend pas se résigner dans sa lutte pour la souveraineté effective du Burkina Faso. Pour ce faire, il a initié ce vendredi 19 août 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse afin de dénoncer à nouveau, les accords contractés entre la France et le pays.

« Au regard du non-respect de notre souveraineté par la France, nous, le Mouvement M30 Naaba Wobgo, exigeons le départ pur et simple de l'Ambassadeur Luc Hallade, l'abolition des Accords léonins, le démantèlement du détachement militaire de Kamboinsin, la fin de l'expertise technique française et le retrait des assistants et coopérants de nos institutions », a déclaré Yéli Monique Kam, coordinatrice du Mouvement.

Lefaso.net

Nécrologie /Burkina : Le Pasteur Samuel Yaméogo a tiré sa révérence

$
0
0

La fédération des Églises et missions évangéliques ( FEME) du Burkina Faso est en deuil. Pour cause, L' un de ses anciens présidents, le pasteur Samuel Yaméogo a tiré sa révérence ce 19 août 2022. Il avait 80 ans.

Il était le pasteur principal du Temple Emmanuel, situéà la cité des 1200 logements de Ouagadougou. L' homme de Dieu a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l'Eglise et dans la vie active.

Il a en effet dirigé pendant plusieurs années la FEME, avant de passer le témoin à Henri Yé le 22 juin 2017.

Il a étéégalement en novembre 2021 le président du comité d'organisation du centenaire des Assemblées de Dieu.

Côté professionnel, le pasteur Samuel Yaméogo a été président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en 1998 et membre de la Commission constitutionnelle en 1990. Le serviteur de Dieu a été même membre fondateur du SPONG, le Secrétariat permanent des ONG.

Lefaso.net

Recrutement d'étudiants en première année de Master en Sciences de l'Environnement pour le compte du Centre d'Etudes pour la Promotion, l'Aménagement et la Protection de l'Environnement (CEPAPE)

$
0
0

Portant recrutement d'étudiants en première année de Master en Sciences de l'Environnement pour le compte du Centre d'Etudes pour la Promotion, l'Aménagement et la Protection de l'Environnement (CEPAPE) – Année Académique 2022-2023

Dans le cadre de la formation en Master des Sciences de l'Environnement, le Centre d'Etudes pour la Promotion, l'Aménagement et la Protection de l'Environnement (CEPAPE) recrute des étudiants pour la cinquième promotion.

I. OBJECTIF DE LA FORMATION

L'objectif général du Master avec la Mention de Sciences de l'Environnement est de former des compétences de haut niveau disposant du savoir-faire et savoir-technique transdisciplinaires capables de concevoir et de conduire des activités pour la préservation de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles avec une orientation dans les spécialités suivantes :

- Socio-économie de l'Environnement ;
- Technologie de l'Environnement ;
- Biodiversité et Environnement.

II. DÉBOUCHÉS

Le diplômé en Sciences de l'Environnement du CEPAPE peut-être employé dans les Ministères, Organisations Internationales et ONG, Associations, Structures Publiques Décentralisées ou Privées ayant des activités environnementales et de développement durable.

III. CONDITIONS DE CANDIDATURE

Est autoriséà présenter son dossier pour le recrutement, tout étudiant ou professionnel remplissant les conditions suivantes :

-être titulaire au moins d'une Licence (BAC+3) ou de tout autre diplôme jugééquivalent par les services techniques du Ministère en charge de l'enseignement supérieur dans les domaines des Sciences Humaines, Economiques ou Juridiques (Spécialité Socio-économie de l'Environnement) ou dans les domaines Sciences et Technologies ou Sciences Agronomiques (Spécialité Technologie de l'Environnement, Spécialité Biodiversité et Environnement) ;

- avoir une autorisation administrative couvrant la durée de la formation pour le professionnel en activité.

IV. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être composé de :

1) une demande adressée à Monsieur le Président de l'Université Joseph KI-ZERBO ;

2) un extrait d'acte de naissance ;

3) une copie légalisée du Baccalauréat ;

4) une copie légalisée de l'attestation ou du diplôme de Licence ou du diplôme équivalent ;

5) une copie légalisée ou certifiée conforme des relevés de notes de la 1ère à la 3ème année ;

6) un certificat de nationalité ;

7) un curriculum vitae daté et signé par le candidat ;

8) une lettre de motivation ;

Pièces supplémentaires exigées pour les candidats au régime salarié (professionnel) :

9) Une copie d'attestation ou de certificat d'embauche ;

10) Une autorisation du responsable de service précisant que le candidat peut entreprendre la formation.

V. SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

La soumission des dossiers de candidature se fera en ligne sur la plateforme Campusfaso (https://www.campusfaso.bf/formations/candidature) du 15 Août au 20 Septembre 2022 à 23H59 GMT. A cet effet, chaque candidat doit se rendre sur le site : https://www.campusfaso.bf dans la rubrique candidature en vue de créer :
- un compte sur la plateforme pour obtenir un identifiant national d'étudiant (INE) (s'il y a lieu) ;

- son dossier sur la plateforme et l'y déposer.

La validation de la demande de candidature est conditionnée par le paiement des frais d'examen de dossiers qui s'élèvent à quinze mille cinq cents (15 500) F CFA payables sur la plateforme campusfaso par Coris Money ; Moov Money ou Orange Money.

VI. MODE DE RECRUTEMENT ET INSCRIPTION

1. MODE DE RECRUTEMENT ET CALENDRIER

Une présélection sera faite sur examen de la qualité des dossiers de candidature suivi d'un entretien oral avec les candidats pour la sélection finale.

Les résultats de la présélection seront publiés au plus tard le 27 septembre 2022 par affichage au CEPAPE.

L'entretien oral aura lieu le 04 octobre 2022 à partir de 8 heures au CEPAPE.
Les résultats définitifs seront publiés au plus tard le 07 octobre 2022 par affichage au CEPAPE.

Le nombre de places est limitéà trente-cinq (35).

L'accueil des étudiants est prévu pour le 10 octobre 2022.

2. FRAIS D'INSCRIPTION ET DE FORMATION

Les frais d'inscription à l'Université Joseph KI-ZERBO sont de :

 15 000 francs CFA par an pour les étudiants ressortissants d'un pays de la zone UEMOA pour les inscriptions sous régime étudiant ;

 50 000 francs CFA par an pour les étudiants ressortissants d'un pays de la zone UEMOA pour les inscriptions sous régime particulier ;

 250 000 francs CFA par an pour les étudiants ressortissants d'un pays hors zone UEMOA.

Les frais de formation sont de :

 250 000 francs CFA en Master I ;

 500 000 francs CFA en Master II.

NB : L'admission au test ne donne pas droit à une bourse d'études.

Infoline : Tél bureau : 25331460 mobiles : 70230762 / 78979789
Email : secretariat.cepape@gmail.com, cepape@ujkz.bf

Burkina : Des citoyens lancent Une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX »

$
0
0

Burkinabé de l'intérieur et de la diaspora
Autorités coutumières et religieuses
Autorités politiques et miliaires
Acteurs du monde économique
Populations déplacées internes
Femmes, jeunes et future génération de notre Nation

Notre Nation, le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, traverse l'une des pires crises de son existence sur les plans sécuritaire, politique et social avec une remise en cause du socle de sa cohésion sociale.

Pays de tradition, paisible et de forts liens séculiers entre les communautés, notre Nation a connu, depuis son indépendance, un climat de paix, de vivre ensemble et de tolérance reconnu à l'intérieur comme à l'extérieur.
Cet état de quiétude a par contre été marqué par des faits sombres, de meurtrissures, d'injustices, de frustrations individuelles et collectives, de blessures profondes constituant ainsi un lourd passif qui met sérieusement en péril l'union sacrée qui devrait permettre de faire face aux difficultés.

Aussi, depuis la première vague d'attaques terroristes, nous assistons à une montée des incursions et de l'implantation de bases terroristes suivies d'une prolifération de groupes armés et du grand banditisme qui mettent en péril la quiétude des populations et la sécurité du pays.
Les statistiques donnent approximativement pour 2022, une population déplacée interne et de personnes vulnérables constituées d'un million cinq cent mille personnes et une lourde perte d'environ deux mille décès de personnes civiles et militaires.

Nous saisissons l'opportunité ici, pour rendre un hommage appuyéà nos Forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et à toutes les personnes éprouvées par cette crise abjecte.
A ces personnes, nous disons :
« Votre sacrifice ne sera pas vain. »
Face à cette situation critique qui met en danger la survie de la Nation, la cohésion nationale et le vivre-ensemble, les différents gouvernements ont développé des stratégies de ripostes militaires et de prise en charge des populations déplacées et démunies.

Ainsi, une prise de conscience des acteurs se développe et s'impose pour une contribution citoyenne par différentes actions pouvant soutenir le fort engagement des autorités dans la conduite du processus de stabilisation du pays à travers le développement d'une implication des citoyens.

Au vu de la détermination des autorités de la transition, notamment les actions courageuses de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, des autorités coutumières et religieuses, des personnes de ressources, une mobilisation citoyenne s'impose pour soutenir, encourager et faire aboutir la volonté d'aller à une réconciliation et à une union sacrée des filles et des fils pour faire face au danger imminent de délitement de notre Nation.

Convaincu que l'histoire de notre Nation regorge de faits historiques des filles et des fils qui ont su faire un dépassement pour l'intérêt supérieur de la Nation pour sauver et faire exister notre Nation ;

Considérant qu'il est impératif de consolider et de soutenir les actions engagées pour le retour à la paix et à la quiétude des paisibles populations éprouvées ;
Vu les prédispositions socio-culturelles légendaires et les liens multiséculaires de nos communautés qui constituent les piliers du vivre-ensemble et de la cohésion sociale de notre Nation ;

Fort de ces constats, des citoyennes et des citoyens, épris de paix, de tolérance et de patriotisme s'engagent et lancent un appel pressant aux Burkinabé de l'intérieur et de la diaspora pour la signature d'une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX », comme acte d'union sacrée, de manifestation de la volonté de la Nation à faire aboutir de façon irréversible la réconciliation nationale pour la survie de la future génération.

Appelons tous les Burkinabé et la diaspora à s'approprier la pétition citoyenne comme un outil social de manifestation de notre volonté commune à un vivre-ensemble et à une union sacrée pour la survie de notre Nation.

La signature de la « Pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix » sera déployée dans les régions à travers des volontaires pour prendre directement les signatures ainsi qu'une plateforme interactive en ligne.
Un huissier de justice sera commis pour la validation des rapports d'étapes et du rapport final.

Au terme du rapport final, un livre blanc pour la réconciliation et la paix sera élaboré avec des recommandations issues des échanges terrains pour renforcer l'engagement des autorités et le processus en cours.
Que le Tout-Puissant, dans sa miséricorde et sa grâce, agrée les prières pour la réconciliation et la paix dans notre Nation.

Fait à Ouagadougou, le 18 août 2022

Pour la Coordination Nationale
Le Coordonnateur
Arsène Sié KAM

Contacts :
Whatsapp1 : 07 57 65 48
Whatsapp2 : 03 00 25 00
Téléphone : 03 00 25 00


Votre journal Courrier confidentiel N° 280 est disponible

$
0
0

CC N° 280 est là !

Retrouvez votre journal Courrier confidentiel N° 280, en version papier, dans les points de vente habituels (Alimentations, boutiques des Station-services, Kiosques à journaux, chez les revendeurs au bord des feux tricolores et au siège du Journal)

- La version en ligne est disponible sur notre site www.courrierconfidentiel.net (Achat d'articles et abonnements)
........

Vous pouvez vous abonner ou acheter des articles par mobile money sur le site www.courrierconfidentiel.netà partir des pays suivants :

- BURKINA FASO (en payant par Orange Money, Moov Money ou Mobicash, Wizall)

- COTE D'IVOIRE (Orange money, MTN, Moov money)

- MALI (Orange money)

- SENEGAL (Orange money, Free money, E-Money, Wizall)

- CAMEROUN (Orange money, MTN)

Choisissez votre pack d'abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois) et suivez la procédure : https://www.courrierconfidentiel.net/Actualites/abonnement_c

Votre abonnement vous donne accès à l'ensemble des articles publiés pendant la période d'abonnement que vous aurez choisie ainsi qu'aux articles des anciennes éditions présents sur le site : https://www.courrierconfidentiel.net/Actualites/abonnement_c

- VOUS POUVEZÉGALEMENTVOUSABONNER (au Burkinaet dans tous les autrespays) en nous envoyant un message par WhatsApp au (00226) 7464 3230 avec les données suivantes : nom, prénom, adresse e-mail et pays de résidence.

Nous vous enverrons un identifiant et un mot de passe pour vous permettre d'accéder à l'ensemble des articles sur le site. Vous pouvez régler votre abonnement par Money Gram, Western union, RIA, Rapid transfert, etc. Ou demander à une connaissance au Burkina d'effectuer l'abonnement pour vous.

Le Service clientèle
00226 25 41 18 61/ 72 50 2121
WhatsApp : (00226) 7464 3230
contact@courrierconfidentiel.net
Www.courrierconfidentiel.net

Décès du Révérend Pasteur Bonsdawindé Samuel YAMEOGO : Faire-part

$
0
0

Les grandes familles :

YAMEOGO a Bourkina Nabyiri/ Koudougou et Kabinoum /Ramongo
KABORE a Boukou / Siglé

Zoungrana à Sougpélcé / Koudougou , Zongo à Doudou/ Sanguié
Leurs excellences Naba Baongo de Bourkina, Naba Saaga de Kabinoum, Naba Guigma de lallé, le Ting-soaba de Bourkina
Madame veuve Ruth SIMPORE/ YAMEOGO

Madame veuve Micheline YAMEOGO/KABORE et ses enfants
Lucie, Samuel Michel, Priscille Adonija Barkwendé, Joel, Emmanuel et leurs époux et épouses,

Dieudonné OUBDA, Solange OUEDRAOGO, Kevin TCHIBASSA, Alice SONGNABA, Sandra KABORE

Les neveux, nièces et petits enfants et arrière-petits-enfants
Au Canada, Etats-Unis, France, Belgique, Italie, Suisse, Congo Brazzaville, Ghana, Côte-d'Ivoire et Burkina Faso

Toutes les familles alliées

Ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur frère, beau-frère, époux, père, oncle et grand-père, le Révérend Pasteur Bonsdawindé Samuel YAMEOGO
Le Vendredi 19 aout 2022 à Ouagadougou des suites de maladie.

Une veillée de prière est prévue le vendredi 26 aout 2022 au Temple Emmanuel sis aux 1200 logements, un culte d'action de grâce aura lieu le samedi 27 aout 2022 au Centre de Conférence des Assemblée de Dieu (ex 75e Anniversaire) suivi de l'inhumation à Ouagadougou.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. 2 Timothée 4:7-8

Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

$
0
0

Seydou Bouda a rejoint la barque du parti panafricain pour le salut (PPS) ce 19 août 2022.

Il "a choisi le PPS comme le parti idéal à même de lui permettre de continuer à contribuer à la construction de notre très cher pays", peut-on lire dans un communiqué du parti de Abdoulaye Mossé.

Seydou Bouda a été ministre de la santé sous le régime de Blaise Compaoré et aussi administrateur de la Banque Mondiale. Il a également été ambassadeur du Burkina Faso à Washington aux Etats Unis.

Lefaso.net

Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

$
0
0

Un groupe de citoyens burkinabè a lancé le 18 août 2022, une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix. Cette pétition selon les initiateurs, se veut un outil social de manifestation de notre volonté commune à un vivre-ensemble et à une union sacrée pour la survie de notre nation. La signature de la pétition se fera dans les régions, à travers des volontaires pour prendre directement les signatures ainsi qu'une plateforme interactive en ligne.

« PÉTITION CITOYENNE POUR LA RÉCONCILIATION ET LA PAIX »

Burkinabé de l'intérieur et de la diaspora
Autorités coutumières et religieuses
Autorités politiques et miliaires
Acteurs du monde économique
Populations déplacées internes
Femmes, jeunes et future génération de notre Nation

Notre Nation, le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, traverse l'une des pires crises de son existence sur les plans sécuritaire, politique et social avec une remise en cause du socle de sa cohésion sociale.

Pays de tradition, paisible et de forts liens séculiers entre les communautés, notre Nation a connu, depuis son indépendance, un climat de paix, de vivre ensemble et de tolérance reconnu à l'intérieur comme à l'extérieur.

Cet état de quiétude a par contre été marqué par des faits sombres, de meurtrissures, d'injustices, de frustrations individuelles et collectives, de blessures profondes constituant ainsi un lourd passif qui met sérieusement en péril l'union sacrée qui devrait permettre de faire face aux difficultés.

Aussi, depuis la première vague d'attaques terroristes, nous assistons à une montée des incursions et de l'implantation de bases terroristes suivies d'une prolifération de groupes armés et du grand banditisme qui mettent en péril la quiétude des populations et la sécurité du pays.

Les statistiques donnent approximativement pour 2022, une population déplacée interne et de personnes vulnérables constituées d'un million cinq cent mille personnes et une lourde perte d'environ deux mille décès de personnes civiles et militaires.

Nous saisissons l'opportunité ici, pour rendre un hommage appuyéà nos Forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et à toutes les personnes éprouvées par cette crise abjecte.
A ces personnes, nous disons :
« Votre sacrifice ne sera pas vain. »

Face à cette situation critique qui met en danger la survie de la Nation, la cohésion nationale et le vivre-ensemble, les différents gouvernements ont développé des stratégies de ripostes militaires et de prise en charge des populations déplacées et démunies.

Ainsi, une prise de conscience des acteurs se développe et s'impose pour une contribution citoyenne par différentes actions pouvant soutenir le fort engagement des autorités dans la conduite du processus de stabilisation du pays à travers le développement d'une implication des citoyens.

Au vu de la détermination des autorités de la transition, notamment les actions courageuses de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, des autorités coutumières et religieuses, des personnes de ressources, une mobilisation citoyenne s'impose pour soutenir, encourager et faire aboutir la volonté d'aller à une réconciliation et à une union sacrée des filles et des fils pour faire face au danger imminent de délitement de notre Nation.
Convaincu que l'histoire de notre Nation regorge de faits historiques des filles et des fils qui ont su faire un dépassement pour l'intérêt supérieur de la Nation pour sauver et faire exister notre Nation ;

Considérant qu'il est impératif de consolider et de soutenir les actions engagées pour le retour à la paix et à la quiétude des paisibles populations éprouvées ;

Vu les prédispositions socio-culturelles légendaires et les liens multiséculaires de nos communautés qui constituent les piliers du vivre-ensemble et de la cohésion sociale de notre Nation ;

Fort de ces constats, des citoyennes et des citoyens, épris de paix, de tolérance et de patriotisme s'engagent et lancent un appel pressant aux Burkinabé de l'intérieur et de la diaspora pour la signature d'une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX », comme acte d'union sacrée, de manifestation de la volonté de la Nation à faire aboutir de façon irréversible la réconciliation nationale pour la survie de la future génération.

Appelons tous les Burkinabè et la diaspora à s'approprier la pétition citoyenne comme un outil social de manifestation de notre volonté commune à un vivre-ensemble et à une union sacrée pour la survie de notre Nation.

La signature de la « Pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix » sera déployée dans les régions à travers des volontaires pour prendre directement les signatures ainsi qu'une plateforme interactive en ligne.

Un huissier de justice sera commis pour la validation des rapports d'étapes et du rapport final.

Au terme du rapport final, un livre blanc pour la réconciliation et la paix sera élaboré avec des recommandations issues des échanges terrains pour renforcer l'engagement des autorités et le processus en cours.

Que le Tout-Puissant, dans sa miséricorde et sa grâce, agrée les prières pour la réconciliation et la paix dans notre Nation.

Fait à Ouagadougou, le 18 août 2022

Pour la Coordination Nationale

Le Coordonnateur

Arsène Sié KAM

Contacts :
Whatsapp1 : 07 57 65 48
Whatsapp2 : 03 00 25 00

Décès de Barry Wilfried Pierre Cyrille : Faire-part

$
0
0

La grande famille Barry à Béma Silmi-mossi, à Ouahigouya, à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Dédougou, à Dori, en Côte-d'Ivoire, en Belgique, en France, au Canada, au Mali et au Ghana,

Les familles alliées Toé, Ouédraogo, Sawadogo, Ouattara, Héma, Soulama, Sanogo, Kambou, Zakané, Kaboré, Saboué, Cissé, Kondombo, Poda, Somé et Niampa, Ilboudo, Nikiéma, Compaoré, à Ouagadougou, Toma, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Niangoloko, Banfora, Gourcy, Arbollé, Nanoro, Zagtouli, et Manga.

Monsieur Barry Hilaire Désiré, déclarant en douanes à Ouagadougou, son épouse Barry née Toé Hortense, ancienne Attachée d'Ambassade au Consulat du Burkina à Abidjan, ses enfants Delchand et Hermès, ses petits-enfants Mattéo et Thiméo,

Ont la profonde douleur d'annoncer le décès de leur fils, petit-fils, neveu, frère, cousin, oncle, père, Barry Wilfried Pierre Cyrille, le vendredi 19 août 2022, à l'Hôpital Yalgado Ouédraogo des suites d'une courte maladie, à l'âge de 36 ans.

Programme des obsèques :

- Mercredi 24 août 2022

o 17 h : levée du corps à la morgue de l'Hôpital Yalgado et départ pour le domicile familial sis à Tampouy ;
o 20 h à 21 h 30 : veillée funèbre au domicile familial ;

- Jeudi 25 août 2022

o 8 h 30 : levée du corps au domicile familial ;
o 9 h : Inhumation au cimetière municipal de Gounghin.

Ce communiqué tient lieu de faire-part et d'invitation.

Paix à son âme !

Que le Seigneur vous bénisse !

Décès de BANDAOGO Christine : Remerciements et faire-part

$
0
0

Les grandes familles YENKONE, BAMBARA, WONKONE, GAMPENE, à Kayo/Garango, Ouagadougou, Tenkodogo, Koupéla, Côte d'Ivoire, France, Belgique, Canada…

Monsieur YENKONE Issaka Pierre Christophe, enseignant à la retraite à Zanga/Garango.

Les familles BANDAOGO à Zigla Koulpélé, Ouagadougou,
Les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, cousins, neveux, nièces
Touchés par les nombreuses marques de compassion et de solidarité qui leur ont été témoignées lors du rappel à Dieu de leur épouse, sœur, fille, mère, grand-mère, arrière-grand-mère :

BANDAOGO Christine arrachée à leur affection le 10 aout 2022 à Ouagadougou des suites de courte maladie, inhumée le 16 aout 2022 à Ouagadougou,

renouvellent leurs sincères remerciements et gratitudes aux parents, voisins, amis, collègues et connaissances qui, dans cette douloureuse circonstance leur ont apporté de près ou de loin, réconfort, soutien moral, spirituel, matériel et financier. Les remerciements vont particulièrement à :

- Curé de l'église St Jean-Marie Vianney de Tampouy,
- L'Abbé Alfred SANKARA,
- Les ressortissants de Kayo et de Zigla Koulpéléà Garango et Ouagadougou,
- L'Association pour le Développement de Kayo (ADK),
- Les voisins de la cité de Bassinko secteur 35 de Ouagadougou,
- La CCB St Jean-Paul II de Bassinko,
- La chorale St Jean Paul II de la Cité de Bassinko
- Amis et collègues des enfants de la défunte.

Elles s'excusent de ne citer de noms de peur d'en oublier ; que le tout puissant rende à chacun au centuple de se bienfaits.

Elle vous informe qu'une messe sera dite pour le repos de son âme le mardi 23 Août 2022 à 5h45 à l'église St Jean-Marie Vianney de Tampouy.

Union de prière

Dori : Quatre personnes blessées dans l'explosion d'un engin explosif

$
0
0

Quatre personnes dont trois enfants, ont été gravement blessées à Wendou au secteur 7 de Dori ce 19 août 2022 aux environs de 11h, suite à l'explosion d'un engin explosif, rapporte l'agence d'information du Burkina (AIB).

Toujours selon l'AIB, des témoins ont laissé entendre que l'engin pourrait provenir du ramassage de la ferraille, activitéà laquelle se livrent les enfants pour se procurer quelques pièces d'argent ou des ustensiles comme des gobelets ou des assiettes en plastique.

Ils précisent que les enfants auraient ramassé l'objet la veille et c'est en voulant le dévisser que l'engin a explosé et la déflagration a été entendue dans tout le quartier.

D'autres témoins soutiennent que l'engin pourrait être le type de dynamite utilisé pour l'orpaillage.

Lefaso.net

Source : Agence d'information du Burkina


Audience du Président du Faso à Pô : Une délégation des corps paramilitaires expose ses préoccupations

$
0
0

(Pô, 20 août 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rencontré ce samedi en fin de matinée, une délégation des corps paramilitaires de la région du Centre-Sud.

Conduite par le Directeur régional de l'Environnement du Centre-Sud, le Colonel des Eaux et Forêts, Moïse SIA, la délégation a exposé au Chef de l'État les activités qui sont menées par les différents corps paramilitaires pour une tranquillité certaine dans la région.

« Nous lui avons également exposé les difficultés que nous avons en termes de logistique, en termes de moyens de tout genre pour permettre aux différentes unités d'être opérationnelles », a déclaré le Colonel Moïse SIA à l'issue des échanges avec le Président du Faso.

Le Centre-Sud est une région relativement épargnée par l'hydre terroriste, et « nous avons souhaité que l'accompagnement soit suffisant pour anticiper et prévenir ce qui se passe ailleurs », a soutenu le chef de la délégation des corps paramilitaires.

Visiblement satisfaite « d'avoir eu une oreille attentive à ses différentes préoccupations », la délégation a nourri l'espoir que « dans les jours à venir les choses vont changer pour permettre aux unités d'être plus opérationnelles et renforcer la paix et la tranquillité» dans la région.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Burkina/Littérature : Jean Hubert Bazié dédicace son oeuvre "Le breviaire du patriote"

$
0
0

Le députéà l'Assemblée législative de transition Jean Hubert Bazié a dédicacé ce samedi 20 août 2022, son oeuvre intitulée "le breviaire du patriote".

La cérémonie s'est tenue dans la salle de conférence du centre de presse Norbert Zongo. Il s'agit d'un concentré des valeurs qu'incarnent les Burkinabè, éléments essentiels à prendre en compte dans cette âpre lutte contre l'hydre terroriste.

Dans un contexte socio-politique et sécuritaire des plus difficiles, Jean Hubert Bazié estime que la célébration des valeurs qui nous sont propres et qui constituent l'apanage de notre société, devraient être mise en exergue afin de rappeler aux citoyens l'impérieuse nécessité de rester debout, nonobstant les défis immenses que nous impose cette lutte contre l'hydre terroriste.

Pour Dominique Zouré, premier vice président de l'Assemblée législative de transition, à la lecture de l'œuvre, un passage lui est restéà l'esprit : " les terroristes doivent savoir que désormais, chaque village est une armée qui les attend."

Pour lui, cette citation résume amplement la situation que vivent les Burkinabè et représente la solution même au phénomène qui nous accable.

Lefaso.net

Décès de YARO Ténin Agathe : Programme des obsèques

$
0
0

Les grandes familles YARO et YAGO à Koalaga, Léo, Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Ottawa (Canada), Brescia (Italie), Strasbourg et Rennes (France)

Les Familles alliées : OUEDRAOGO, TRAORE, SAGNON, TUINA, ZONGO, SANGARE, BAYO, KAMBOU, NION, SIMARD, DELLA, SANOU, SOME, DABRE, KABORE, NASSA, OUANDAOGO, BELEM, NACRO, BASSAVE, NAPON, NIGNAN, SANON, OUATTARA.
La grande famille BAZIE à Bobo Dioulasso,
L'Abbé Bakary Prosper SANOU,

La veuve YARO Damata Rachel à Bobo Dioulasso,

Les enfants : Rosine, Marceline, Jean Paul, Alice, Claudine Sylvie, Marie Clémence, Marc Etienne, Marthe, Lazare, Anne Marie, Domacana Maurice, Adélaïde Colette et Balatao Christophe.

Les petits-enfants et arrières petits-enfants,

La communauté gourounsi à Bobo - Dioulasso
Ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur fille, soeur, tante, mère, grand-mère et arrière-grand-mère,
YARO Ténin Agathe

Décès survenu le mardi 16 août 2022 à Bobo Dioulasso (Burkina Faso).
Le programme des obsèques

Dimanche 21 août 2022 :

16 heures 00 : Levée de corps à la morgue de l'hôpital Sourou SANOU de Bobo Dioulasso pour le domicile familial au secteur 16 Saint-Etienne,

19 Heures 00 : Veillée de prières au domicile familial sis non loin du marché de Saint Etienne.

Lundi 22 aout 2022 :

08 Heures 30 : Levée de corps au domicile familial,
09 Heures 00 : Messe d'absoute à l'église Sainte Famille de Tounouma suivie de l'inhumation au cimetière municipal de Cikassocira.

UNION DE PRIERE

InterTour Voyage : 2e session de colonie dans deux pays (GHANA & TOGO) pour adultes du 06 au 15 Septembre 2022

$
0
0

InterTour Voyage organise du 06 au 15 Septembre 2022, la deuxième session de colonie dans deux pays (GHANA & TOGO) pour adultes...

VOYAGER, CEST VIVRE. RESTER, CEST EXISTER.

InterTour, Nous méritons tous des Vacances !

Transport en mode classe, hébergement de luxe, chic restauration, sites touristiques incroyables, get the best offer at InterTour ✨

Profitez de cette opportunité qui, au-delà du divertissement, vous plonge dans une aventure de découverte, vous permettra de tisser des relations d'affaires à travers les rencontres avec des officiels, les visites de ports, d'institutions internationales, etc.

Frais de participation : 170.000frs, avec possibilité de payer par tranches...

NB : Tous les participants seront assurés par SANLAM Assurance...

Facebook : @intertourvoyage

Prêt à s'inscrire, contactez les numéros sur l'affiche ou écrivez-nous sur WhatsApp au +22677204339
Bobo Dioulasso : ±22670959249
Koudougou : +22668455050

InterTour, Nous méritons tous des Vacances !

Burkina/Centre-nord : Le président du conseil régional de l'économie informelle enlevé par des individus non identifiés

$
0
0

Selon plusieurs sources, le président du conseil régional de l'économie informelle du Centre-nord a été enlevé par des individus non identifiés, hier vendredi, 19 août 2022 sur l'axe Kaya (chef-lieu de la région)-Kongoussi (une province de la région).

L'enlèvement aurait eu lieu entre 18h et 19h, alors qu'il avait, à moto, quitté Kaya pour Kongoussi dans le cadre de ses affaires. Il aurait été enlevéà mi-chemin des deux villes (distante d'environ 100 kilomètres).

Des informations font état de ce que les enlèvements sont fréquents dans la localité, notamment sur les tronçons Kaya-Kongoussi.

Le 6 août 2022, le fils d'un opérateur économique de la même région a été libéré sain et sauf, après cinq mois de captivité.

Lefaso.net

Viewing all 85031 articles
Browse latest View live