Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all 85017 articles
Browse latest View live

L'Association des Amis du Sport (2AS) celebre son 10ème anniversaire

$
0
0

Sous le haut parrainage de Dr SAWADOGO Boukary directeur du centre de gestion agrée de Ouagadougou (CGA), PCA de l'Etoile Finale de Ouagadougou, l'Association des Amis du Sport (2AS) celebre son 10ème anniversaire sous le thème « Le sport pour tous, facteur de bonne santé et de cohésion sociale

Au programme :
Samedi 23 juillet 2022
Cross populaire à partir de 06h00, départ devant l'ISSDH (Ex INJEPS) suivi de plantation d'arbres
Dimanche 24 juillet 2022
Journée de partage au PALMARÈS RESTAURANT BAR sis à Cissin derrière la SONABEL

Vous êtes tous invités à participer massivement à ces activités.


Exploitation minière artisanale : Les activités suspendues pendant la saison des pluies

$
0
0

La Ministre de l'Environnement, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly, a procédé, ce samedi 16 juillet 2022, à la fermeture officielle des sites d'exploitation minière artisanale.

La cérémonie qui s'est déroulée à Nobsin, dans la commune de Mogtedo, province du Ganzourgou, région du Plateau central, répond à l'arrêté du 12 juillet 2010 portant interdiction de l'activité d'orpaillage pendant la saison d'hivernage.

Pour Maminata Traoré, près de 500 orpailleurs ont perdu la vie au cour des cinq dernières années, dans des éboulements ou des attaques. Elle a, pour cela, appelé les acteurs du secteur à respecter la décision gouvernementale qui suspend les activités d'orpaillage pendant la saison des pluies et à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre l'insécurité.

Elle les a aussi invités à se mettre en règle vis-à-vis des textes en vigueur. Car, explique elle, sur 400 autorisations d'exploitation artisanale accordées en 2006, seule une trentaine est actuellement validée. C'est aussi le cas des exploitations semi-mécanisées où environ 20 permis sont encore valides sur 45 permis octroyés.

Le président du syndicat national des artisans miniers du Burkina Faso, Mahamoudou Rabo, a affirmé l'engagement des orpailleurs à respecter la décision gouvernementale.

Il a aussi demandé l'appui du Ministère des mines pour mieux organiser le secteur pendant la période de la suspension des activités.

Lefaso.net

Caractéristiques Camon 19 Pro Camon 19 Pro 5G

$
0
0

Les Tecno Camon 19 Pro et 5G disposent d'un écran Full HD + de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

L'écran a reçu la certification TüV Rheinland pour la réduction de la lumière bleue ainsi que la fatigue oculaire. Il y a une découpe perforée au centre de l'écran pour la caméra frontale. Selon Tecno, le panneau arrière de ce combiné a un revêtement en forme de diamant avec 200 millions de cristaux pour une texture premium.

Le Camon 19 Pro est alimenté par un processeur MediaTek Helio G96 avec 8 Go de RAM.

Pour la photographie, le Tecno Camon 19 Pro dispose d'une configuration de caméra arrière triple avec un design à double anneau. La configuration comprend un capteur principal de 64 mégapixels, associé au premier objectif RGBW + G + P de l'industrie pour « Portrait Nocturne Lumineux ». Tecno a déclaré qu'il s'était associéà Samsung pour créer un système de caméra. Les capteurs du système imitent la mise au point de l'œil humain, et les lentilles en verre augmentent l'absorption de la lumière de plus de 206%. En plus de l'objectif principal, la configuration de l'appareil photo dispose également d'un objectif de 50 mégapixels avec 2 zooms optiques et d'un deuxième troisième capteur de 2 mégapixels. À côté de cette configuration de caméra se trouvent quatre lampes de poche LED, qui fonctionnent avec des algorithmes avancés, permettant à la caméra de détecter la faible luminosité et de fournir la lumière nécessaire pour une image claire.


Et à l'avant du téléphone se trouve une caméra frontale de 32 mégapixels pour les selfies et les appels vidéo.

Plus important encore, pour la sauvegarde de l'alimentation, le Tecno Camon 19 Pro est livré avec une batterie de 5 000 mAh avec une technologie de charge flash de 33 watts.

Le Camon 19 Pro 8GB RAM + 256GB à 168.000f et le Camon 19 Pro 5G avec 8GB RAM + 256 GB est au prix de 198.000f. Ces téléphones sont dejà disponibles au BURKINA-FASO dans les options de couleur noir et bleu.

Situation humanitaire au Burkina : Plan international réaffirme son engagement en faveur des déplacés internes de Kaya

$
0
0

Le directeur régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de Plan international, Rotimy Djossaya, était au Burkina Faso pour une mission de travail de cinq jours (du 12 au 16 juillet 2022). Dans le cadre de cette mission, il a rencontré des personnes déplacées internes, notamment des femmes, et échangé avec les partenaires de Plan international Burkina à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. C'était le mercredi 13 juillet.

Dans la région du Centre-Nord qui abrite plus de 657 000 personnes déplacées internes selon les chiffres officiels, le directeur régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de Plan international, Rotimy Djossaya, a eu droit, en signe d'accueil, à des chants, des pas de danse et des applaudissements. Le visiteur a aussi eu droit à la tasse de lait offerte aux hôtes pour leur souhaiter la bienvenue.

C'est le nième voyage que M. Djossaya effectue à la rencontre des populations de la commune de Kaya, afin de constater de visu le travail qui se fait sur le terrain et prendre le pouls de la situation. Mais de façon précise, dit-il, cette fois-ci, c'est une visite d'appréciation et de solidarité envers son équipe qui travaille très dur pour apporter de l'assistance aux communautés.

Rotimy Djossaya, directeur régional de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de Plan international (au milieu).

L'autre raison de sa visite en terre burkinabè, c'est pour rencontrer tous les partenaires avec lesquels Plan international travaille, afin de témoigner la reconnaissance de l'ONG. « Nous sommes tous au courant de l'ampleur des besoins humanitaires ici, parce qu'il y a plus de deux millions de personnes déplacées internes au niveau national et c'est une situation préoccupante. Et lorsque nous regardons parmi les deux millions, nous avons plus de femmes et d'enfants qui sont des populations vulnérables. Donc Plan international se propose de pouvoir amplifier sa réponse en sauvant des vies comme nous le faisons déjà, mais aussi en investissant dans les interventions qui aident les populations à reconstruire leurs vies et à bâtir leur avenir », a déclaré Rotimy Djossaya. Et d'ajouter qu'il a été impressionné de voir le « champ de paix » qui a été réalisé dans une solidarité impressionnante entre les femmes autochtones et déplacées internes.

Elisabeth Ouédraogo, porte-parole des femmes.

Champ de paix et de cohésion sociale

En effet, ce « champ de paix » est un espace de production agricole occupé par un réseau de 200 femmes (originaires d'Arbinda, de Pensa, de Kaya et de Dablo) engagées dans des actions de cohésion sociale. Ledit champ est situé au secteur 6 de la ville de Kaya.

Remise symbolique d'intrants et de vivres aux femmes.

Pour la porte-parole des femmes, Elizabeth Ouédraogo, ce champ commun a été mis en place dans le but de montrer qu'au milieu de la crise, on peut s'unir et promouvoir la cohésion sociale. « Nous sommes contentes du fait que vous avez apporté votre soutien pour nous aider dans cet engagement. Si on a plus d'aides, on pourra prendre plus de femmes que prévu », s'est-elle adressée au directeur régional de Plan international.

Photo de famille.

A la faveur de la visite de Rotimy Djossaya, les femmes ont aussi bénéficié d'intrants agricoles et de vivres, afin de les encourager et de les féliciter pour toutes les actions de cohésion sociale qu'elles mènent au sein de leurs communautés.
Sa tournée dans la capitale du Centre-Nord s'est achevée par des échanges avec les partenaires de Plan international et les autorités régionales.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Réconciliation au Burkina : Le nouveau président du RPI, Raphaël Kouama, souhaite le parrainage du président Paul Kagamé

$
0
0

Le Rassemblement patriotique pour l'intégrité (RPI) a tenu, le samedi 16 juillet 2022, son premier congrès ordinaire. Des moments d'introspection qui ont permis de faire le bilan des activités du parti depuis sa création en 2019. A l'issue de ce congrès, Raphaël Kouama a étéélu président. Celui-ci compte faire du RPI une force politique majeure au Burkina Faso d'ici à 2024.

Porté sur les fonts baptismaux le 3 décembre 2019, le Rassemblement patriotique pour l'intégrité (RPI) a tenu, le samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou, son premier congrès ordinaire. « Améliorer l'ancrage du RPI dans un contexte sécuritaire national difficile », c'est le thème qui a été choisi par les congressistes. A l'issue du congrès, Raphaël Kouama a été désigné pour présider à la destinée du parti qui prône un nouveau modèle social avec l'intégrité comme centre de gravité.

Le nouveau dirigeant dit mesurer l'immensité de la tâche et compte placer son mandat sous le signe de l'affirmation de la force de proposition du RPI, l'ancrage du parti comme force politique majeure au Burkina Faso et la promotion des valeurs cardinales du RPI, à savoir le patriotisme, l'intégrité et la justice.

Le président entrant veut placer son mandat sous le signe de l'ancrage du parti comme force politique majeure au Burkina Faso

A ce sujet, il a annoncé que le parti est en pourparlers avec une dizaine de partis politiques amis pour des alliances ou des fusions. « Nous reconnaissons que leurs apports feront du RPI (…) un parti fort, de rupture et de changement positif », a-t-il déclaré. Si le comité exécutif national est la cheville ouvrière des activités du parti, M. Kouama a rappelé que ce sont les militants, les militantes et les populations qui en sont le socle. Par conséquent, il a exhorté le comitéà ne pas les oublier.

Jeremi Sawadogo occupe la vice-présidence du RPI

Le nouveau président du RPI a terminé ses propos non sans se prononcer sur la question de la réconciliation nationale. « Le RPI souhaite la réconciliation des fils et filles de ce pays. Le RPI veut et appelle avec toutes ses forces à la réconciliation sincère », a-t-il lancé. A cet effet, il a invité les autorités à s'inspirer de l'expérience du Rwanda en matière de réconciliation. Pour ce faire, Raphaël Kouama a demandé le parrainage du président Paul Kagamé pour la réconciliation nationale au Burkina Faso.

Les militants ont été appelés à accompagner le nouveau président Raphaël Kouama

De l'instauration du service militaire obligatoire

Deux recommandations ont été faites au cours de ce premier congrès ordinaire du RPI. Le premier est l'instauration du service militaire obligatoire au Burkina Faso dès l'âge de 18 ans. La seconde recommandation consiste à rendre obligatoire l'enseignement de l'éducation civique dans toutes les écoles publiques et privées du post-primaire.

Le président sortant, Inoussa Bilgo, a rappelé l'importance de ces assises statutaires du parti qu'il a dirigé pendant trois ans. Elles donnent, selon son entendement, l'opportunité aux militants et militantes de marquer leur solidarité envers toutes ces personnes déplacées et les forces de défense et de sécurité. Il a aussi salué la mobilisation « exceptionnelle »à l'occasion de ce congrès.

Le président sortant, Inoussa Bilgo, a présidé le RPI depuis sa création en 2019

En rappel, le RPI a été créé le 3 décembre 2019. Le parti a pu s'imposer sur l'échiquier politique national pour avoir pu se classer septième sur quinze partis politiques présents à la dernière Assemblée nationale. A ce jour, selon les congressistes, les structures ou les embryons de structures sont présents dans une trentaine de provinces sur les 45 que compte le Burkina Faso.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Burkina : Braquage sur l'axe Bobo-Dioulasso - Orodora

$
0
0

Des passagers d'un car de transport en commun malien et d'autres usagers de la route ont été victimes d'un braquage ce samedi 16 juillet 2022 sur l'axe Bobo-Dioulasso - Orodara.

Selon notre confrère Oméga radio qui rapporte l'information, les passagers ont été ligotés, chicotés puis dépouillés de leurs biens. Certains ont même été blessés par balles, selon le témoin joint par radio Oméga.

Il explique que c'est aux environs de 17h que les braqueurs ont fait irruption non loin de Bié un village situéà une quinzaine de kilomètres de Orodara intimant l'ordre aux passants de s'arrêter avant de les dépouiller de tous leurs biens.

Après leur forfait, les bandits auraient pris la direction de Bobo-Dioulasso.

Lefaso.net
Source : radio Oméga

Attaque terroriste au Togo : Le CDP solidaire

$
0
0

Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) présente ses condoléances au peuple togolais suite à l'attaque terroriste qui a causé une vingtaine de morts.

C'est avec une grande consternation et le cœur meurtri que nous apprenons que le pays frère du Togo a été la cible d'une attaque terroriste meurtrière, faisant au moins une vingtaine de morts. L'attaque a été perpétrée par des hommes armés, semble t-il, venues du Burkina Faso.

Nous présentons nos condoléances émues et les plus attristées au Président Faure Gnassingbé EYADEMA, à l'ensemble du peuple togolais et aux parents des victimes. Nous souhaitons un prompte rétablissement aux blessés de cette attaque barbare.

C'est le lieu pour nous de réitérer notre appel aux pays frères côtiers d'accompagner le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans leurs lutte contre le terrorisme. C'est également une invite à la CEDEAO et à la communauté internationale de donner un appui conséquent aux pays en lutte contre les barbares d'une autre époque. avec une synergie d'action, nous viendront à bout du terrorisme
Mes condoléances renouvelées au Président Faure et au peuple togolais.

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou le 16 juillet 2022

Pour la direction politique nationale
Le Président du parti

Président du bureau politique national
Le Camarade Eddie KOMBOIGO

Transition au Burkina : Le Collectif des OSC des Hauts-Bassins salue le processus de réconciliation du président Damiba

$
0
0

Les membres du Collectif des OSC des Hauts-Bassins sont persuadés que la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso passera nécessairement par la contribution de tous les Burkinabè d'ici et d'ailleurs. Selon eux, l'heure n'est plus à la division, mais à l'union sacrée des fils et filles du pays. C'est pourquoi, ils saluent le processus de réconciliation enclenché par le président Paul-Henri Damiba. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 16 juillet 2022, à Bobo-Dioulasso.

La série de conférences de presse des Organisations de la société civile (OSC) suit son cours à Bobo-Dioulasso. En effet, depuis quelques temps, des responsables d'OSC ou de mouvements associatifs ont décidé de donner de la voix pour dénoncer la situation sécuritaire du pays. Ainsi, de conférence en conférence, le contenu des messages reste toujours le même. Pour cette énième rencontre avec les journalistes, les conférenciers ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer des pratiques « obscures » et inviter le peuple burkinabèà un changement de paradigme.

Cette rencontre avec les professionnels des médias se tient dans un contexte d'insécurité« très préoccupant ». Pour les membres du Collectif des OSC des Hauts-Bassins, l'heure n'est plus à la division face à l'ennemi. C'est pourquoi, ils dénoncent certaines actions dites souterraines, menées par des personnes dans le but, selon eux, de déstabiliser la transition dans son élan de retour à la sécurité.

Le porte-parole du collectif des OSC des Hauts-Bassins, Antoine Nikiéma, a fait savoir que les OSC qui se disent anti-français sont en réalité« des marionnettes de certains hommes politiques aux intérêts égoïstes ». Il estime que ces comportements sont de nature à saper le projet de réconciliation entamé par les autorités de la transition.

Il en veut pour preuve la non-participation du président Roch Kaboréà la rencontre de haut niveau des anciens chefs d'État pour le retour de la paix. « Le président Kaboré, comme à son habitude, s'est laissé manipuler par des militants de son parti sans le moindre fondement », a déploré Antoine Nikiéma, avant d'inviter les Burkinabèà un changement de comportement qui garantirait le vivre-ensemble.

Ainsi, les membres du collectif des OSC des Hauts-Bassins soutiennent vivement les actions entreprises par les autorités de la transition pour le retour de la sécurité et de la paix au Burkina. Ils invitent les autorités à plus d'actions sur le terrain. « C'est-à-dire, aller à la recherche des forces du mal jusqu'à leur dernier retranchement et non se laisser attaquer comme dans le passé», a expliqué le porte-parole des conférenciers. [ Cliquez ici pour lire l'intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net


Réconciliation nationale au Burkina : « Le droit n'a pas été créé pour le plaisir de quelqu'un », rappelle Pato Dondassé

$
0
0

Le Cadre de réflexion et d'action pour le développement durable (CREDD) a animé une conférence de presse, le samedi 16 juillet 2022, pour donner sa lecture du procès du dossier Thomas Sankara et de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Face à la presse, les responsables du Cadre de réflexion et d'action pour le développement durable (CREDD) se sont félicités de la tenue du procès du dossier Thomas Sankara qui a livré son verdict. « C'est la fin de l'impunité (…). Au Burkina Faso, quel que soit votre rang social, si vous posez un acte, la justice va vous rattraper », a lancé le président du CREDD, Pato Dondassé.

Pour lui donc, les personnes condamnées par la justice doivent purger leur peine. « Blaise Compaoré doit aller à la MACO [Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou] ; c'est ça le droit. Le droit n'a pas été créé pour le plaisir de quelqu'un : c'est pour l'existence de notre nation, c'est pour les générations à venir. Si aujourd'hui, lui, il n'ira pas à la MACO après décision de justice, demain qui va aller ? Il doit aller en prison comme toute autre personne », a-t-il indiqué.

Selon le président du CREDD, Pato Dondassé, « le terrorisme nous impose la levée des barrières ».

Ce sujet a permis aux conférenciers de faire une liaison avec la question de la réconciliation nationale qui a justifié le court séjour de l'ancien président Blaise Compaoré au Burkina Faso. « La réconciliation est un processus, un élan qu'on prend qui émane d'une volonté interne de la personne concernée. Ce qu'on voit dans ce scenario de réconciliation nationale est déjà faussé. Les milliards qu'on veut déverser n'aideront pas à la réconciliation. La réconciliation, c'est dans l'âme de l'individu, ce n'est pas ce qu'on voit en superficiel. Les gens peuvent prendre des milliards ; mais ce qu'ils ont dans leur cœur, s'ils n'ont pas décidé de l'effacer, ce n'est pas le milliard qui l'effacera », a affirmé le président du CREDD.

Pour le CREDD, les Burkinabè n'arriveront pas à mettre fin aux différends entre acteurs de la scène politique. En revanche, c'est un sursaut patriotique qui s'impose à tous les fils et filles de la nation. Le cas de l'Ukraine actuellement en guerre contre la Russie a été citéà titre d'exemple.

Pour lutter contre le terrorisme, le président du CREDD affirme qu'il faut lever les tabous pour trouver les vraies solutions à la crise, en se posant la question sur les sources de financement et d'approvisionnement des groupes terroristes. « C'est un gros arsenal qui alimente le terrorisme », sont convaincus les membres du CREDD.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

$
0
0

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ex-parti au pouvoir, a, samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou, tenu la première session de son Bureau politique national (BPN). Premier du genre après le coup d'Etat du 24 janvier 2022 par lequel il a perdu le pouvoir, le « parti du soleil levant » a fait son auto-critique, dans un contexte de frustrations et de questionnements nés de la perte précoce du pouvoir.

Le BPN a mobilisé de nombreux cadres du parti, membres de l'instance, venus des différentes localités du pays. Pour cette première rencontre de l'année 2022, qui a duré de 9h à peu avant 17h (16h40 mn), où il fallait s'attendre à des langages de vérité, les participants se sont effectivement « vidés », à en croire certaines réactions. A la sortie, l'ambiance est détendue et se vit dans la cour du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané.

Vue partielle des participants avec au premier plan, l'ancien maire de Ouagadougou, Armand Beouindé (en lunettes), chargé du suivi des élus locaux du parti ; Sayouba Ouédraogo, secrétaire adjoint chargé des questions de défense et de sécurité, ancien député.

« Il le fallait et ça a été bien. Beaucoup de choses sont maintenant derrière nous et on a tous intérêt à ce que tout aille (…). C'est vrai qu'on a faim maintenant, mais c'était utile », lâche, souriant, un membre du BPN.

C'est avec le même sourire et l'air taquin, que le président du parti, Bala Alassane Sakandé, est sorti avec quelques membres de sa direction politique pour s'adresser à la presse. « D'aucuns ont pronostiqué sur l'explosion du parti à l'issue de ce BPN. C'est normal, nous sommes en politique ; chacun a son idée, sa façon de voir les choses. Mais ce qui est important ici, c'est que nous puissions, au finish, regarder dans la même direction, faire en sorte que ce parti puisse rester à flot, prêter l'oreille à tous les militants pour les écouter et engager les batailles futures. (…). Nous ressortons satisfaits et ragaillardis après cette session. Ragaillardis par rapport à la cohésion, à l'unité et par rapport à ce que nous avons entendu comme suggestions, critiques constructives de la part de nos camarades. Cela nous permet de corriger les erreurs par rapport au rapport que nous avons présenté (rapport du Bureau exécutif national, ndlr) et qui a été adoptéà l'unanimité, nonobstant quelques petits amendements. Nous pensons que nous avons le quitus du bureau politique national pour dérouler un certain nombre de tâches, qui nous ont été attribuées par la commission (une commission ad hoc mise en place après le coup d'Etat pour réfléchir sur la vie du parti et la situation nationale, ndlr) et entérinées aujourd'hui par le bureau politique national », a exprimé le président du MPP, Bala Alassane Sakandé.
Il a, par la même occasion, invité les militants du MPP à rester soudés avant d'annoncer, dans ce souhait, des rencontres, dans les jours à venir, avec les bases pour échanger sur la vie du parti.

Il a également confié que la session a pris la décision de donner davantage la parole aux militants, afin qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ressentent et apporter leurs « critiques constructives ».

Bala Alassane Sakandé (2ème à partir de la droite), avec à sa gauche, le vice-président, Pengdwendé Clément Sawadogo et à sa droite, le secrétaire exécutif, Lassané Savadogo.

A l'ouverture de la session, le président Bala Alassane Sakandé a, à son nom et aux noms de ses prédécesseurs (Roch Kaboré, Feu Salifou Diallo, Simon Compaoré ; ndlr), demandé pardon à l'ensemble des militants pour les « erreurs » qu'ils ont pu constater dans la conduite du parti. Tout en relevant que certaines frustrations datent de depuis la création du parti, le président du MPP appelle les militants à regarder de l'avant, dans une même direction, et àœuvrer àéviter les erreurs du passé.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Décès de RAMDE Georgette : Remerciements

$
0
0

Les grandes familles ZOUNGRANA et RAMDE à Koudougou, Imasgo et Ouagadougou ;

Monsieur ZOUNGRANA Marcel et ses frères à Ouagadougou ;

Monsieur ZOUNGRANA Norbert et ses frères à Koudougou ;

Les enfants : Marie-Thérèse, Léa, Ignace, Brigitte Bertille, Charles Josaphat, Raoul, Emmanuel et Éric Cyriac ;

Les petits-enfants et arrière-petits-enfants ;

Les familles alliées KONDOMBO, KABORE, CONGO, SERME, DIALLO et DIALLA ;
Profondément touchés par votre soutien, votre présence, vos marques d'affection, d'amitié et de sympathie, suite au rappel à Dieu le 22 mai 2022, à l'âge de 88 ans et lors de l'inhumation le 26 mai 2022 à Koudougou de leur épouse, tante, mère, grand-mère et arrière-grand-mère, bien aimée RAMDE Georgette, épouse de feu ZOUNGRANA Victor.

Expriment leur reconnaissance et profonde gratitude à tous et à toutes. Ils remercient particulièrement :

- Son Excellence Monsieur le Président du Faso ;
- Son Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Législative de Transition ;
- Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
- Les membres du Gouvernement ;

- Les Autorités militaires, administratives et coutumières ;
- Les prêtres, religieux et religieuses venus de divers horizons ;
- Les amis, collègues, collaborateurs et connaissances des enfants de la défunte.

Ils se gardent de citer des noms de peur d'en oublier. Que Dieu le Tout Puissant rende à chacun le centuple de ses bienfaits.

Ils vous informent par ailleurs que des messes seront dites pour le repos de son âme selon le programme suivant :

 Tous les Dimanches durant les mois de Juillet à Décembre 2022 dans les églises suivantes :

- Paroisse Notre Dame des Apôtres, Patte d'Oie ………. .à 5 H 30
- Paroisse Saint Camille des 1200 Logements……………à 9 H 00
- Paroisse Christ-Roi de Pissy…………………………….. .à 9 H 00
- Paroisse Saint Pierre de Gounghin……………………… .à 7 H 00
- Chapelle de la Coordination de Kouritenga………………à 7 H 00

Que par la miséricorde de Dieu, l'âme de Maman Georgette repose en paix !

IMSA : Report de la 4e session de formation certifiante

Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants pour la préparation au Diplôme d'Etudes de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF)

$
0
0

Année académique 2022-2023

Le Président du conseil scientifique du Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable du Burkina Faso porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu'il est ouvert dans le Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BF) le recrutement de cinquante (50) étudiants en première année du Diplôme d'Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) de l'UEMOA. Le diplôme est de niveau licence (BAC+3).

1- Conditions d'admission
Peuvent faire acte de candidature :
Les titulaires du diplôme de baccalauréat (toutes séries) conformément aux articles 4 ; 5 et 6 du Règlement N°03_2020_CM_UEMOA instituant le Diplôme d'Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) commun aux Etats de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

2- Admission
Les candidats présélectionnés à l'issue d'un examen de leur dossier seront soumis à un entretien avec le jury de sélection qui retiendra la liste finale des candidats admis.

3- Frais d'inscription et de formation
Les frais d'inscription annuelle s'élèvent à cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Les frais de formation par an s'élèvent à un million (1 000 000) FCFA payables en trois (03) tranches dont 50% à l'inscription.

4- Composition du dossier
- Une demande manuscrite non timbrée, adressée au Président du Conseil Scientifique du Centre ;
- Une photocopie certifiée conforme à l'original (par la Mairie ou le Commissariat de police) du diplôme de Bac ;
- Quatre (4) photographies récentes portant au verso votre nom, prénoms ;
- Une pièce d'état civil ou tout document permettant d'établir votre filiation ;
- Les relevés de notes des années de seconde à la terminale ;
- Le relevé de notes du BAC ;
- Une photocopie de la quittance de paiement des frais de dépôt des dossiers.

5- Dépôt des dossiers de candidatures :
- Dépôt des dossiers de candidatures : du 18 Juillet au 27 Août 2022 ;
- Présélection : 03 Septembre 2022 ;
- Entretiens : 10 Septembre 2022 ;
- Résultats : 17 Septembre 2022 ;
- Réunion avec l'administration : 1er Octobre 2022 ;
- Début des cours : 03 Octobre 2022.

Le dépôt des dossiers a lieu du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 15 heures 30 minutes
- Au Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable et Financière (sise à l'Université de Technologie et de Management (UTM) / Tel. 25 48 37 01
Pour toute autre information complémentaire, contacter le Centre à l'adresse suivante : consortiumburkina@gmail.com, tél. : 25 48 37 01.

NB : Les frais de dépôt des dossiers s'élèvent à vingt-cinq mille (25 000) francs CFA. Payable auprès de la comptabilité du Centre.
La formation est dispensée en présentiel et en cours du jour. La présence aux cours est obligatoire.

Le Président du Conseil Scientifique

Pr Rabiou CISSE
Chevalier de l'Ordre national
Officier de l'Ordre des Palmes académiques

Ampliations :
- DAOI
- IBAM
- IUFIC
- ONECCA
- APIST
- DGESUP

Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants pour la préparation au Diplôme d'Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF)

$
0
0

Année académique 2022-2023

Le Président du conseil scientifique du Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable du Burkina Faso porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu'il est ouvert dans le Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BF) le recrutement de cinquante (50) étudiants en première année du Diplôme d'Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF). Le diplôme est de niveau Master (BAC+5).

1- Conditions d'admission
Peuvent faire acte de candidature :
Les titulaires au moins du diplôme de licence en comptabilité ou en gestion conformément au Règlement N°03_2020_CM_UEMOA instituant le Diplôme d'Etudes Supérieures en Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF) commun aux Etats de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

2- Admission
Les candidats présélectionnés à l'issue d'un examen de leur dossier seront soumis à un entretien avec le jury de sélection qui retiendra la liste finale des candidats admis.

3- Frais d'inscription et de formation
Les frais d'inscription annuelle s'élèvent à cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Les frais de formation s'élèvent à deux millions (2 000 000) FCFA payables en trois (03) tranches dont 50% à l'inscription.

4- Composition du dossier
- Une demande manuscrite non timbrée, adressée au Président du Conseil Scientifique du Centre ;
- Un Curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation ;
- Une photocopie certifiée conforme à l'original (par la Mairie ou le Commissariat de police) du diplôme de la Licence et du Baccalauréat ;
- L'attestation de reconnaissance CAMES du diplôme (pour les établissements privés) ;

- Quatre (4) photographies récentes portant au verso votre nom, prénoms et votre signature ;
- Une pièce d'état civil ou tout document permettant d'établir votre filiation ;
- Les relevés de notes de la 1ère à la 3ème année de la licence et du Baccalauréat ;
- Une photocopie de la quittance de paiement des frais de dépôt des dossiers.

5- Dépôt des dossiers de candidatures :
- Dépôt des dossiers de candidatures : du 16 Août au 17 Septembre 2022 ;
- Présélection : 24 Septembre 2022 ;
- Entretiens : 1er Octobre 2022 ;
- Résultats : 08 Octobre 2022 ;
- Début des cours : 07 Novembre 2022.

Le dépôt des dossiers a lieu du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 15 heures 30 minutes au Centre agréé de Formation à l'Expertise Comptable et Financière (sise à l'Université de Technologies et de Management (UTM) / Tél. 25 48 37 01).
Pour toute autre information complémentaire, contacter le Centre à l'adresse suivante : consortiumburkina@gmail.com Tél 25 48 37 01.

NB : Les frais de dépôt de dossiers s'élèvent à vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, payable auprès de la comptabilité du Centre.

La formation est dispensée dans la soirée à partir de 18 heures du lundi au vendredi et le samedi à partir de 15 heures. La présence aux cours est obligatoire.

Le Président du Conseil Scientifique

Pr Rabiou CISSE
Chevalier de l'Ordre national
Officier de l'Ordre des Palmes académiques

Ampliations :
- UJKZ
- DAOI
- IBAM
- IUFIC
- ONECCA
- APIST
- DGESUP

Convention nationale pour le progrès : Les cadres du parti appellent à soutenir toute initiative en faveur de la réconciliation nationale

$
0
0

Pour contribuer au retour de la paix au Burkina Faso, la Convention nationale pour le progrès (CNP) a tenu sa première convention, le dimanche 17 juillet 2022 au CENASA. Selon le parti dirigé par Zambendé Théodore Sawadogo, les Burkinabè doivent soutenir toute initiative visant à ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Au regard du contexte sécuritaire délétère au Burkina Faso, nombreux sont les Burkinabè qui appellent au pardon et à la réconciliation. C'est dans cette lancée que la Convention nationale pour le progrès (CNP) a tenu sa première convention autour du thème « Transition politique et réconciliation nationale, quelle contribution de la CNP ? ». La rencontre a mobilisé de nombreux sympathisants du parti, des leaders coutumiers, des représentants de partis amis tels que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), le Rassemblement patriotique pour l'intégrité (RPI).

Les leaders coutumiers présents à la convention de la CNP.

Pour le président du parti, Zambendé Théodore Sawadogo, la situation nationale impose la tenue d'une telle convention car, dit-il, « une grande partie de notre territoire est en proie à l'hydre terroriste ; plus de deux millions de nos frères et sœurs ont abandonné leur patrimoine pour se retrouver dans des conditions de vulnérabilité, sans compter la cohésion sociale qui, elle aussi, est mise à mal. Cette situation interpelle nécessairement les forces vives du pays et en premier chef les partis et formations politiques dont l'objectif premier est d'œuvrer au bien-être des populations ».

Pour Zambendé Sawadogo, la réconciliation suppose que chacun pardonne à son prochain.

Les réflexions menées à cette convention devraient permettre de déboucher sur des recommandations réalistes et réalisables, visant à permettre une bonne transition politique, porteuse de sécurité et de cohésion sociale pour des lendemains meilleurs.
Pour Espoir Lallogo, la représentante de la gent féminine du parti, toutes les couches sociales devraient mettre la main à la pâte pour œuvrer au retour de la paix. En tant que représentante des femmes du parti, elle a invité ses sœurs à ne ménager aucun effort « pour accompagner et soutenir toute initiative visant à ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso. »

Espoir Lallogo a invité les femmes à soutenir les actions allant dans le sens de la réconciliation.

Cependant, l'atteinte de cet objectif ne peut se faire sans que les Burkinabè ne développent certaines valeurs. Pour Joseph Ouédraogo, « les différences ethniques ne devraient pas, de quelque manière que ce soit, constituer une raison suffisante à notre désunion. Au contraire, c'est ce qui doit faire notre force. » Ainsi, il invite les Burkinabèà cultiver l'union, la solidarité, l'amour, le patriotisme, la tolérance, l'acceptation d'autrui, l'humilité, le pardon… pour espérer sortir de l'ornière.

Les sympathisants du parti ont entonné l'hymne national au début de la cérémonie.

Erwan Compaoré
Lefaso.net


Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.

CAMON 19 PRO, version artistique Mondrian pour bientôt

$
0
0

La technologie rencontre l'art dans la nouvelle édition TECNO CAMON 19 Pro Mondrian. En partenariat avec le Museum of Fine Arts de Boston (MFA), l'appareil Special Edition associe toutes les fonctionnalités du CAMON 19 Pro à la technologie de détection de lumière la plus importante de l'industrie. Le design changeant de couleur rend hommage à l'icône de l'art du 20ème siècle Piet Mondrian

BOSTON, 7 juillet 2022 — TECNO, une marque mondiale de smartphones haut de gamme, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec le Museum of Fine Arts de Boston pour dévoiler le coffret cadeau CAMON 19 Pro Mondrian Edition avec un smartphone TECNO CAMON 19 Pro Mondrian Edition, une paire d'écouteurs TECNO TWS SONIC 1 et 2 autres accessoires de style Mondrian, parmi lesquels le smartphone TECNO CAMON 19 Pro Mondrian Edition est le premier appareil intelligent au monde qui utilise la technologie « dessin de la lumière du soleil » pour permettre au téléphone de changer de couleur à la lumière du soleil - créant un appareil à la fois artistique et intuitif.

TECNO CAMON 19 Pro Mondrian Edition Coffret Cadeau

La technologie de « dessin à la lumière du soleil » de TECNO – plus formellement connue sous le nom de technologie de photoisomère polychrome – est un processus qui brise les limites techniques de la décoloration monocolore ou bicolore, et inspiré par les travaux de Mondrian, permettant à la coque du téléphone de suivre des motifs géométriques de changement de couleur au soleil. « Nous avons pris tout ce que nos utilisateurs aiment de la série CAMON – un superbe appareil photo, un look élégant et une lunette super fine – et créé une expérience smartphone qui offre une esthétique vraiment unique en son genre jamais vue auparavant sur un appareil mobile », a déclaré Lucia Liu, directrice de la marque chez TECNO. « Aujourd'hui, avec le développement continu de l'économie de l'expérience du consommateur, l'art et les produits commerciaux sont désormais étroitement liés. Nous sommes ravis de nous associer à Boston MFA sur Mondrian pour renforcer notre engagement envers l'innovation –à la fois dans les arts et dans la technologie. »

Le Museum of Fine Arts de Boston présente le certificat d'autorisation à TECNO

Un partenariat unique forméà partir d'inspiration artistique

TECNO et museum of Fine Arts de Boston se sont associés pour apporter la vision unique de Piet Mondrian - le pionnier néerlandais de l'art abstrait mieux connu pour ses peintures en bloc audacieuses et colorées - à un nouveau format accessible aux consommateurs d'une manière jamais explorée auparavant.

« La technologie en tant que toile est un médium que nous explorons depuis des années, dans l'espoir que nous pourrons - avec l'aide de TECNO - apporter nos collections renommées à un public plus large », a déclaré Debra LaKind, directrice principale, Propriété intellectuelle et développement des affaires chez MFA. « C'est incroyable de voir le travail de Piet Mondrian servir d'inspiration pour un tout nouveau type de conception de smartphone, qui embrasse le véritable sentiment de l'art abstrait donné vie grâce à la technologie. »

Ce partenariat a été facilité par ARTiSTORY, un spécialiste mondial des licences de propriété intellectuelle artistique et culturelle.

Debra LaKind, directrice principale, Propriété intellectuelle et développement des affaires chez MFA prononce un discours

TECNO rend hommage à Piet Mondrian en présentant la technologie des photoisomères polychromes dans un design de téléphone portable classique et minimaliste pour hériter parfaitement de son esprit artistique pur. Le smartphone n'est plus un simple produit technologique mais une œuvre d'art philosophique dans la tradition de Mondrian, avec la transformation de la lumière et de l'ombre de l'intérieur vers l'extérieur. La marque TECNO, exprimée par les débuts de la technologie des photoisomères polychromes, est similaire à la combinaison parfaite de couleurs et de lignes de Mondrian pour illustrer le pouvoir de la nature et l'essence de la vie.

L'édition Mondrian est lancée dans la foulée du CAMON 19 Pro, avec les mêmes caractéristiques clés, notamment :

● Premier objectif sensible au cristal très clair avec capteur RGBW pour le Bright Night Portrait 64MP

● La lunette de 0,98 mm offre le facteur de forme le plus mince de l'industrie, encadrant un écran FHD + de 6,8 pouces, pour offrir une expérience immersive inégalée

● La conception esthétique de la conception à double anneau triple caméra équilibre parfaitement l'esthétique de la caméra et du panneau arrière pour créer une sensation globale transparente. Le double anneau métallique est parfaitement intégréà la triple caméra à l'aide d'un processus d'anodisation, apportant un sentiment de performance professionnelle.

● Objectif à zoom optique 50MP 2X pour des portraits plus clairs et plus détaillés

● La technologie AI Face Beauty identifie intelligemment différentes structures faciales et tons de peau, et offre des teints lissants et des tons de peau précis

● Des performances puissantes optimisent le téléphone pour la clarté, la luminosité et la précision des couleurs pour une expérience visuelle époustouflante. Certifié par TuV Rheinland, l'écran minimise la lumière bleue pour une visualisation plus confortable, réduisant la fatigue oculaire et la fatigue.

TECNO TWS SONIC 1 :

Les écouteurs TECNO SONIC 1 sont un autre produit clé du coffret cadeau TECNO CAMON 19 Pro Mondrian Edition, qui partagent les mêmes utilisateurs cibles qui recherchent des produits précieux dans l'apparence de la mode et l'élégance avec la technologie la plus avancée de l'industrie. TECNO Sonic 1 a appliqué la technologie de batterie de pointe pour prendre en charge la double durée de vie de la batterie avec une durée de vie de la batterie ultra-longue de 50 heures par rapport à ses concurrents.

À propos de TECNO

TECNO est une marque de smartphones et d'appareils AIoT haut de gamme opérant sur plus de 70 marchés dans le monde. Avec « Stop At Nothing » comme essence de marque, TECNO s'engage à débloquer les meilleures technologies contemporaines pour les individus progressistes sur les marchés émergents mondiaux, en leur offrant des produits intelligents élégamment conçus qui inspirent les consommateurs à découvrir un monde de possibilités. TECNO comprend les besoins des consommateurs de différents marchés et leur fournit des innovations localisées et des percées de conception démontrées par leur maîtrise du service aux consommateurs qui sont « jeunes de cœur » et ne cessent jamais de rechercher l'excellence. Le portefeuille de TECNO s'étend sur les smartphones, les accessoires intelligents et les appareils AIoT. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.tecno-mobile.com.

Culture : La 23e édition de Fitini Show bientôt lancée

$
0
0

L'association Déni Dêmê a animé le samedi 16 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la 23e édition de l'activité culturelle Fitini Show.

Cette 23e édition est placée sous le thème « Ne m'appelez pas madame avant 18 ans ». Il est à noter que dans certaines zones du Burkina Faso, plus de la moitié des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. A travers ce thème, l'association Déni Dêmê veut sensibiliser les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les différentes communautés et les populations pour les amener à prendre des engagements forts en faveur de la protection des enfants et de la lutte contre les mariages forcés et précoces.

Fitini Show a pour objectif de contribuer à la promotion et à la valorisation des talents culturels chez les enfants, adolescents et jeunes en développant leur personnalité et en stimulant leur imagination.

Moussa Dembélé, président de l'association Déni Dêmê

Après le lancement le 10 juillet, l'ouverture officielle des activités se tiendra le 24 juillet 2022 au théâtre de l'Amitié de Bobo-Dioulasso.

Les compétitions se dérouleront dans trois zones : zone 1 Bobo-Dioulasso, zone 2 Banfora, Orodara et zone 3 Ouagadougou, Koudougou, Dédougou.

Après les manches éliminatoires régionales, la finale nationale est prévue pour le 4 septembre 2022 au théâtre de l'Amitié de Bobo-Dioulasso.

A cette finale, sont prévue le ballet chorégraphique, des imitations d'artistes, concours de miss en tenue traditionnelle, les slams et sketchs.

Vue des journalistes

Aux côtés de ces activités, il y aura une formation thématique avec le soutien de l'UNICEF, la participation de 5 000 enfants déplacés internes ou démunis à Fitini Show, une formation de 50 adolescents et 50 jeunes à la bonne pratique des outils informatiques, etc.

Les principales cibles sont les enfants de 5 à 15 ans. Le prix d'entrée est de 500F pour les enfants et 1000F pour les adultes.

Selon Moussa Dembélé, président de l'association Déni Dêmê, Fitini Show apporte beaucoup au plan culturel au-delà de l'aspect économique. Par ailleurs 23 ans après, ils notent un bilan positif.

Des invités

Ce bilan est aussi le fruit des partenaires traditionnels de Fitini Show tels que Orange, Blue Band auxquels s'ajoutent cette année la Fondation Bertrand Traoré et Afridia Industries.

Fitini Show est le plus grand festival culturel d'éveil des enfants du Burkina pendant les vacances scolaires en ballets, play-back, Miss, slam, sketchs. Il est organisé chaque année par l'association Déni Dêmê.

Haoua Touré
Lefaso.net

Burkina/Politique : L'UNIR-MPS appelle à un barrage contre la restauration de l'ancien régime par l'actuel pouvoir

$
0
0

L'Union pour la renaissance mouvement patriotique sankariste(UNIR-MPS) invite l'ensemble des Burkinabèà« faire barrage contre la restauration de l'ancien régime par la junte militaro-civile au pouvoir ». C'est ce qu'il ressort de son communiqué de plénum du Bureau politique national reçu ce lundi 18 juillet 2022 par Lefaso.net.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PLENUM DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL (BPN) DU 16 JUILLET 2022

Le samedi 16 juillet 2022 s'est tenu au Conseil Burkinabè de Chargeurs (CBC) à Ouagadougou le plénum ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l'Union pour la Renaissance Mouvement patriotique Sankariste (UNIR-MPS) autour de l'ordre du jour suivant :

1. Examen et adoption de la feuille de route du parti durant la période de la Transition.

2. Adoption d'une résolution portant convocation d'un congrès extraordinaire du 28 octobre au 1er Novembre 2022.

Le plénum a enregistré la présence effective des membres du Secrétariat Exécutif National (SEN), des représentants des fédérations provinciales, des présidents des Commissions spécialisées, des présidents des Coordinations spécifiques, des points focaux ainsi que des Commissaires aux comptes.

Après l'hymne national, est intervenu le mot introductif du camarade Me Bénéwendé S SANKARA, Président du Bureau Politique National. Les travaux du plénum ont débuté aux environs de dix(10) heures trente (30) minutes par la présentation du projet de la feuille de route du Directoire national (DN) de l'UNIR-MPS par le Camarade Alphonse Marie Ouédraogo, 6ème Vice-président chargé des questions économiques et du plan et Président du comité de pilotage de la réflexion sur la feuille de route.

Il a structuré sa communication en deux (02) axes. Le premier s'articule autour de la vision prospective du parti. Il s'est agi de présenter le contexte sécuritaire de façon globale, c'est-à dire avant les évènements du 24 janvier 2022, puis le contexte national post 24 janvier 2022 ; l'analyse de la situation problématique de l'avancée vertigineuse de l'occupation du territoire national par les terroristes. Ainsi, des hypothèses ont étéémises sur l'évolution probable de la situation nationale et du système actuel des partis politiques. Pour ce faire, des scénarii et des perspectives ont étéélaborés en fonction de chaque situation.

Le deuxième axe a concerné le projet de plan d'actions prioritaires 2022-2024. Ce volet a consacréà l'exposé de l'évolution de la structuration du parti et la préparation des élections de l'après transition, de l'animation de la vie du parti et du suivi de l'agenda de la transition.

On retiendra que les perturbations socio-économiques et politiques engendrées par les groupes armés terroristes, la corruption des élites au Burkina Faso et le chaos engendré par le coup d'Etat du Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba rendent difficilement prédictible l'horizon politique pour notre parti et pour le pays. A l'unanimité, les membres du BPN ont salué la qualité du document de cinquante-deux (52) pages, de sa vision sankariste et ont adopté la feuille de route du parti durant période de la transition par acclamation par acclamations.

Par ailleurs, le BPN a encouragé le SEN et le DN à continuer ce travail de prospective, d'anticipation, de lobbying et de recherche de partenariats avec d'autres partis et formations politiques ainsi que des OSC pour défendre vaillamment les acquis de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et se mobiliser pour la reconquête de notre territoire.

Se prononçant sur la situation nationale, le BPN a adopté une recommandation, un appel à la mobilisation, une résolution et une motion de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Personnes déplacées internes (PDI) et à toutes les victimes du terrorisme.

La teneur de la recommandation est la suivante :

- Considérant l'arrêt brutal du processus démocratique perpétré le 24/01/2022 par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR),

- Considérant l'incapacité du MPSR à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires, et socio-économiques ainsi qu'à unir les burkinabè par une vraie et sincère réconciliation du peuple avec lui-même,

- Considérant la gouvernance clanique et sectaire du MPSR visant à restaurer l'ancien régime voué aux gémonies et face à son incapacité notoire qui menace l'existence de notre Nation,

- Considérant l'avancée de l'hydre terroriste,

- Considérant les manipulations de tout genre du MPSR qui sapent les valeurs fondamentales de notre Nation avec en sus le mépris de notre justice et l'atteinte grave aux libertés chèrement acquises ;

Nous participants au Bureau Politique National (BPN) du 16/07/2022, recommandons la mise en place d'une transition civile inclusive pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Pour ce qui est de l'appel à la mobilisation, l'on peut retenir :

• Considérant que la junte militaro-civile qui s'est accaparée le pouvoir le 24 janvier 2022 a justifié son coup d'Etat par l'incapacité du régime démocratiquement élu du président Roch Marc Christian KABORE à faire face à la crise sécuritaire,

• Considérant que le bilan actuel de cette junte militaro-civile, ses faits et pratiques, en contradiction avec son discours mielleux, démontrent à souhait que son agenda politique prioritaire vise à restaurer non pas l'intégrité territoriale du Burkina Faso mais l'ancien régime oppresseur vomi par le peuple burkinabèà la faveur de l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014,

• Considérant que la junte militaro-civile s'adonne à des manœuvres sordides visant à remettre en cause les acquis de notre peuple en matière d'indépendance de la Justice, à garantir l'impunité au capitaine Blaise Compaoré et à ses hommes de main, malgré leur condamnation par la Justice burkinabè, notamment pour leur implication dans l'assassinat du camarade Thomas SANKARA et de ses compagnons d'infortune,

• Considérant que l'existence de notre nation est menacée par les tergiversations et le tâtonnement du MPSR,

Nous, membres du BPN de l'UNIR-MPS, réunis ce samedi 16 juillet 2022 lançons un appel à tous les militants et sympathisants de l'UNIR-MPS, des partis et mouvements sankaristes, à l'ensemble du peuple burkinabèà :

• Faire barrage à la restauration de l'ancien régime par la junte militaro-civile au pouvoir depuis le 24 janvier 2022,

• Préserver les acquis de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014,

• Renforcer les rangs du Front patriotique constitué par les partis et organisations de la société civile héritiers de l'insurrection populaire,

• Mettre en place une transition civile et inclusive pour un retour à une vie constitutionnelle normale.

Quant à la résolution, elle fait la mention suivante :

- Considérant l'arrêt brutal du processus démocratique par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) le 24/01/2022,

- Considérant les mutations politiques au Plan National,

- Considérant les articles 172, 173, 174 et 175 du règlement intérieur de l'Union pour la Renaissance – Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS).

Nous participants du plénum du Bureau Politique National (BPN) du 16/07/2022 prenons la décision de la convocation d'un congrès extraordinaire dans la période du 28 octobre au 1er Novembre 2022.

Instruisons le Directoire National (DN) à prendre toutes les dispositions à cet effet.

Quant à la motion de soutien aux FDS, aux PDI et à toutes victimes du terrorisme, elle dispose :

- Considérant la recrudescence des attaques terroristes,

- Considérant le fléau de plus en plus grandissant des Personnes Déplacées Internes (PDI) sur toute l'étendue du territoire,

- Considérant l'esprit funeste de ces attaques terroriste,

Nous participants au Bureau Politique National (BPN) du 16/07/2022, inclinons-nous devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans le cadre de la lutte contre l'hydre terroriste, adressons un prompt rétablissement à tous les blessés et traduisons notre solidarité et notre soutien aux Forces des Défenses et de Sécurité (FDS), Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à l'ensemble des Personnes Déplacées Internes (PDI).

Débuté aux environs à dix (10) heures trente (30) minutes, le Plénum du BPN a clos ses travaux à treize (13) heures quarante-cinq mille (45) minutes, après avoir souhaité un bon retour à tous les camarades membres du bureau politique national et entonné l'hymne national.

Avec le Peuple, Victoire !

Fait à Ouagadougou, le 16 juillet 2022

Pour le Bureau Politique National

Le Secrétaire Général

Boureima THIOMBIANO

Promotion des produits artisanaux : CABES offre une tribune aux produits touaregs

$
0
0

L'entreprise Commerce et artisanat pour le bien-être social (CABES) a organisé du 14 au 16 juillet à Ouagadougou au sein de son siège un "apéro pop-up store", un marchééphémère. Cet évènement, qui consiste en mettre en valeur les artisans, vise à promouvoir leurs produits à travers une exposition vente. Ainsi c'est l'art touareg qui est en vitrine pendant ces 72 heures.

En trois trimestres par an, CABES valorise et fait la promotion des produits artisanaux burkinabè. Pour ce trimestre, CABES a décidé de promouvoir le savoir-faire des touaregs à travers une exposition. « On a organisé cet évènement pour faire la promotion des produit artisanaux. Chaque fois, on essaie de trouver un partenaire et des coopératives pour les faire participer à l'évènement. Cette fois-ci, on s'est focalisé sur l'artisanat touareg pour mettre en tribune leur savoir-faire » a confié Judith Sawadogo, chargée de communication et marketing de CABES. L'objectif principal de cette initiative, dit-elle, est de porter CABES à travers la présentation de ses produits comme le Faso dan fani, du bogolan, de l'indigo et du kôkô donda à la connaissance du public.

Judith Sawadogo, chargé de communication et marketing de CABES a salué le bon déroulement de l'évènement

A cette occasion, des pagnes tissés, des sacs, des chaussures et autres objets d'art étaient exposés. Assouna Cissé fait partie de la communauté touareg qui présente ses produits artisanaux. Tout en exprimant sa satisfaction, elle a remercié CABES pour l'opportunité car dit-elle, cela lui permettra de gagner sa vie. En tant que déplacée interne, elle a salué la démarche de CABES.

Assouna Cissé a exposé les produits des touaregs

Philippe Ouoba est venu de Fada N'gourma, de la région de l'Est du Burkina pour faire le marchéà cette occasion. Il dit aussi être venu pour tisser des relations de coopération avec la CABES afin que son association, puisse être invitée à cet évènement. « Je voudrais savoir comment la maison fonctionne et comment on peut tisser un partenariat parce que j'ai un groupe de femmes avec lesquelles nous travaillons au niveau de notre association », a-t-il indiqué.

Philippe Ouoba dit être venu pour tisser des partenariats avec CABES

CABES est une entreprise sociale qui existe depuis 2014. Elle s'investit dans la promotion de l'artisanat notamment le Faso dan fani. L'entreprise regroupe environs 90 associations et plus de 3 000 artisans sur toute la chaîne de valeur de la filière coton au Burkina Faso.

S.I.K ( stagiaire)
Lefaso.net

Viewing all 85017 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>