
Le directeur général de Coris Bank international, Diakarya Ouattara, a procédé, le lundi, 27 avril 2020, à la remise symbolique de vivres au ministère en charge de l'action humanitaire, représenté par le secrétaire permanent du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation, Florent Bakoua. Ce don destiné aux personnes vulnérables, les déplacés internes, les commerçants et les acteurs du secteur informel de cinq provinces du Burkina Faso, va leurs permettre de pallier au manque de nourriture et de garder leur dignité sociale.
Le Burkina Faso traverse des moments difficiles tant sur le plan sécuritaire que sanitaire. Cette situation impacte fortement les populations vulnérables. Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise, Coris Bank international SA a fait parler son cœur. En effet, le lundi, 27 avril 2020, le directeur général de l'institution, Diakarya Ouattara, a procédéà la remise symbolique de vivres au ministère en charge de la solidarité nationale.
- Echantillon du don
Ce don va principalement toucher les provinces du Soum, du Séno, du Gourma, du Sanmatenga et du Bam. Il est reparti en deux volets : 80 tonnes de vivres composés de riz et de niébé destinées aux déplacés internes et couches vulnérables de Djibo, Dori, Fada, Kaya et Kongoussi ; et 20 tonnes de vivres pour les commerçants et acteurs du secteur informel de Kaya et Fada. La valeur totale du don s'élève à 35 000 000 F CFA.
En recevant le don, le secrétaire permanent du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) a, au nom du ministre en charge de l'action humanitaire, exprimé sa gratitude à Coris Bank international. C'est véritablement une épine de moins.
- Le SP CONASUR
« Nous avons plus de 850 000 déplacés internes actuellement sur notre territoire. Avec ce nombre, les besoins alimentaires sont de plus en plus croissants. Le geste que Coris Bank vient de faire va contribuer sans doute à soulager ces populations qui sont en détresse dans les localités qui ont été choisies », selon Florent Bakoua qui rappelle que la prise en charge des déplacées internes s'inscrit dans une approche holistique. Et l'un des secteurs sur lequel ce don s'inscrit, c'est la sécurité alimentaire. « Le premier besoin exprimé par 79% des déplacés, c'est avoir à manger », a confié le SP/CONASUR.
Pour le DG de Coris Bank international, le choix de venir en aide aux populations de ces régions n'est pas anodin. Et d'expliquer que « dans les cinq régions où nous sommes installés, les villes de Djibo, Kaya, Fada, Dori et Kongoussi accueillent le plus grand nombre de personnes déplacées internes ». Au-delà de cette cérémonie, les remises des vivres se feront dans les 3 régions notamment celles du Centre-Nord, du Sahel et de l'Est. Coris Bank International n'est pas à sa toute première initiative.
- Le DG de Coris Bank International veut soulager les populations en détresse
Au début de la pandémie du Covid-19, la fondation Coris a été l'une des premières institutions à appuyer les actions du gouvernement à travers deux dons d'un montant de 300 millions de F CFA. « Nous avons fait un don de 200 millions composé de matériels et d'une somme en numéraire. Nous avons également appuyé l'initiative IRCP Pharma qui a consistéà financer à hauteur de 100 millions de F CFA, par subvention, les équipements de l'unité de production de la chloroquine qui a été organisée par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat », a précisé M. Ouattara avant d'inviter les bonnes volontés à emboiter leurs pas afin d'accompagner le gouvernement dans la prise en charge des personnes vulnérables notamment les déplacés internes.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net