Tenter d'écrire à nouveau leur histoire en ph C'est ce dimanche 3 février 2013 que les Etalons vonase finale de CAN. Ce sera face aux Eperviers du Togo, à l'occasion des Quarts de finale de la 29e CAN qui se déroule en Afrique du Sud. Ce sera sur le coup de 18h30 GMT au Mbombela Stadium de Nelspruit. Les Etalons sont à un doigt de rééditer l'exploit de 1998. Surtout que cette confrontation se déroule le jour anniversaire du premier Etalon , le Président du Faso , né le 3 fevrier 1951.
Les Etalons se dirigent-ils vers le palmarès de 1998 ? Cette année-là, en phase de poule les poulains de Philipe Bernard Troussier avaient d'abord battu l'Algérie (2-1). Des réalisations de Kassoum Ouédraogo Zico et du légendaire dossard 2, Seydou Traoré. Après ce brillant succès, le deuxième match de poule les met sur la route de la Guinée qu'ils piétinent par 1-0 grâce à l'unique réalisation de Roméo Kambou. Malgré la défaite au cours du 3e et dernier match de poule contre les Lions du Cameroun (0-1), les Etalons, deuxième du groupe trouvent sur le chemin des quarts de finale la mémorable équipe de la Tunisie. Là encore, Kassoum Ouédraogo Zico permet au Burkina de réaliser un nul héroïque (1-1).
Les tirs au but permettent aux coéquipiers d'Ibrahim Diarra de composter leur billet pour les demi-finales (8 à 7) ; Cette année 2013 semble se dessiner de la même façon sauf que pour l'heure, les protégés de Paul Put terminent premier du groupe après avoir barré la route des Champions en titre. Depuis le 29 janvier, ils sont nombreux, les Burkinabé, qui ne pensent plus qu'à la coupe. Légitime ! L'appétit vient en mangeant. Le parcours déjà réalisé est salutaire, mais les Etalons ne se priveront guère d'une place en demi-finale si l'occasion se présente. Dimanche soir, les Etalons vont certes regretter l'absence d'Alain Traoré qui a terminé meilleur buteur jusqu'à la fin des matches de poule avec ses 3 réalisations.
S'il était furieux après sa blessure du 29 janvier, Alain s'est vite ressaisit et étalé sur un canapé au bord de la piscine de l'hôtel Mercure, l'hôtel des Etalons, il esquisse un sourire avant de réaffirmer tout son soutien au reste du groupe. Hier ; ses camarades l'ont laisséà l'hôtel avec sa béquille pour le terrain d'entrainement. C'est sûr, Alain ne pourra plus prendre part à la CAN 2013. Il va falloir à Paul Put de redessiner son schéma tactique car il faudra désormais composer sans le Lorientais. Face aux Eperviers du Togo qui n'ont pas encore montré grand-chose, il faudra aux Etalons de jouer juste pour espérer surprendre le mondialiste de 2006. Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers qui vont aussi disputer leur premier quart de final en 7 participations pourront-ils contrer l'avancée des Etalons ?
Le défenseur Togolais Nibombé sera suspendu pour ce match pour avoir cumulé deux cartons jaunes. Motivés et engagés depuis le début de dette CAN, les Etalons ont vu leurs primes de match nul se transformer en primes de victoire. Ils savent que le meilleur les attend s'ils réussissaient à franchir l'obstacle togolais, surtout que cette bataille se livre le jour anniversaire de leur premier supporter , Blaise Compaoré, Président du Faso. Ce ne sera pas chose aisée car à ce stade de la compétition, tout reste possible. A eux de jouer, sans complexe aucun, pour se faire d'abord plaisir et offrir au peuple burkinabé ce précieux ticket de la demi-finale.
Quel sera le visage des ambassadeurs du football burkinabé ? En attendant , il est à retenir qu'excepté le Niger , le Burkina et tous ses voisins ont validé leur billet pour le second tour. Comme pour dire que c'est l'Afrique de l'Ouest qui tient la locomotive (avec 6 qualifiés sur les 8) avec pour passagers le Cap Vert et le pays organisateur , l'Afrique du Sud
Alexandre Le Grand ROUAMBA (à Nelspruit)