Toussaint Abel Coulibaly a été officiellement installé ce mardi 8 janvier 2013 à Ouagadougou dans ses fonctions de ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation par le secrétaire général du gouvernement, Poussi Sawadogo.
Etait de la cérémonie le ministre Jérôme Bougouma de l'Administration territoriale et de la Sécurité puisque c'est lui qui assumait dans le précédent gouvernement les charges de ministre de la Décentralisation. Avec la présente cérémonie d'installation, c'est Toussaint Abel Coulibaly qui s'occupe désormais du volet Décentralisation en plus de l'Aménagement du territoire. Et pour avoir assuré du 4 septembre 2008 au 27 décembre 2012 les fonctions de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales auprès du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le diplômé de la faculté de droit de l'université d'Abidjan a déjà une idée de sa mission. « Ma lettre de mission va requérir un engagement total parce que ça fait quelque temps que je suis à la Décentralisation. Décentralisation rime avec Aménagement du territoire. Je pense qu'avec l'aide des uns et des autres nous pourrions mener à bien cette mission qui pour nous est le socle du développement du pays parce qu'il s'agit de développement local, de développement partagé, de développement équilibré», a laissé entendre Toussaint Abel Coulibaly.
« Nous allons nous donner la main pour que les choses aillent de l'avant. Il faut l'appui, la sincérité, l'honnêteté pour que nous puissions nous en sortir », a-t-il ajouté.
Le ministre Coulibaly a par ailleurs donné quelques éclairages par rapport à la Politique nationale de l'aménagement du territoire : « La politique nationale de l'aménagement du territoire a été adoptée. Il faut maintenant évoluer vers des schémas régionaux et surtout faire en sorte que cette politique nationale de l'aménagement du territoire soit effectivement mise en œuvre. Je pense que c'est l'une des recommandations fortes de Son Excellence Monsieur le Premier ministre. Et nous allons, au-delà de la décentralisation que nous connaissons un peu plus, nous atteler également à faire en sorte que la politique nationale de l'aménagement du territoire soit effectivement mise en œuvre parce que c'est avec tous ces éléments que nous allons parler du Burkina émergent ».
Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net