Le nouveau ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Vincent Zakané a été installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du Gouvernement Poussi Sawadogo, en remplacement de Soungalo Apollinaire Ouattara, l'actuel occupant du perchoir. C'était courant après-midi du 8 janvier 2013 au sein dudit ministère à Ouagadougou.
Le président de l'Assemblée nationale a relevé en des termes mesurés, les qualités de Vincent Zakané, après avoir invité ses désormais anciens collaborateurs à se mettre à la disposition de ce dernier pour faire en sorte que notre administration publique puisse aller toujours de l'avant. C'est un Soungalo Ouattara très peu décontracté qui a reconnu les mérites de ceux qu'il quitte pour ses nouvelles charges à la tête de la Représentation nationale. « Nous avons exécuté les pires formes de travail »à des heures tardives et à des jours non ouvrables, a lancé M. Ouattara, avant de remercier et féliciter ses ex-compagnons à qui il a également souhaité ses meilleurs vœux de l'année 2013.
Après avoir traduit sa reconnaissance à l'endroit des plus hautes autorités de notre pays, Vincent Zakané dit s'engager avec fidélité, loyauté et avec toutes ses compétences, pour faire en sorte que notre administration publique soit véritablement au service du peuple burkinabè. Mais, il reconnaît qu'il n'y a pas de bon ministre sans bon agents, de même qu'il n'y a pas de bons agents sans bon ministre. C'est pourquoi, Dr Zakané entend développer, avec l'ensemble du personnel, une synergie d'action à même d'induire une vue commune, gage selon lui, de résultats concrets attendus de lui, mieux, « d'une émergence effective de notre pays ».
En effet, dira l'ex-ministre délégué en charge de la Coopération régionale, « en me confiant ces nouvelles responsabilités, les plus hautes autorités de notre pays attendent sans doute de moi et de l'ensemble de l'équipe que j'aurai l'honneur de conduire, des résultats concrets face aux immenses besoins de notre administration et du monde du travail ». « Je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée particulière pour le monde du travail et pour les partenaires sociaux », a lancé M. Zakané, ce juriste publiciste rompu sur les questions de droit international, avant d'indiquer, « j'ai conscience de l'immensité de la tâche et de la diversité des défis qui m'attendent ». Et de poursuivre, « je place ma mission sous le signe du dialogue et de la concertation » ; « je reste aussi à l'écoute des travailleurs et des organisations syndicales ».
A l'issue de ces interventions, le Secrétaire général du gouvernement peut penser, s'adressant au personnel du département, « que le ministre Zakané aura votre soutien pour apporter de la terre à la terre pour faire avancer la fonction publique burkinabè», avant de s'adresser au ministre entrant « au nom de S.E.M. Blaise Compaoré président du Faso, je vous déclare installé dans vos fonctions de ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale ».
Fulbert Paré (stagiaire)
Lefaso.net