Les Etalons footballeurs sont donc de retour au pays, après leur brillant parcours à la 29e Coupe d'Afrique des nations de football. Ils terminent 2e au classement général, derrière le Nigéria. Une performance historique dans les annales footballistiques nationales et qui contribue à rehausser l'image de ce pays et celle de ses Hommes.
A dire vrai, peu de gens pensaient que l'équipe sénior du Burkina pouvait atteindre ce niveau de performance.
Et pourtant, nous l'avions soulignéà la veille de la compétition. A savoir que toutes les équipes se valent et ont leurs chances. Rien ne sert donc d'aller à la CAN si l'on est convaincu qu'on n'a pas des possibilités de remporter le trophée ou à défaut de faire une prestation honorable, avions-nous ajouté.
Car le monde d'aujourd'hui est un monde où seuls les meilleurs et les plus habiles ont leur place sur le podium. Il n'y a pas de place pour les complexés. En revanche, il y a de la place pour les humbles. Car c'est bien connu, l'humilité précède la gloire ! Tandis que l'arrogance elle, précède la chute !
Analystes sportifs dans le décor
Nos analystes sportifs africains en sont donc pour leurs frais. Se muant en véritables prestidigitateurs, ils sont finalement tous passés à côté de leur sujet. Eux qui parlent et respirent foot, n‘y ont vu que du feu. Dans aucun de leurs calculs initiaux, le Burkina ne figurait. Du début jusqu'à la fin… Des propos peu courtois, il y a en a eu beaucoup au sujet du Burkina. On en a entendu qui ont même donné le doigt à couper comme on dit chez nous, que « le pays des Hommes intègres » ne passerait pas le stade du premier tour de la CAN.
Puis vint le second tour. Et là encore, les points de vue se sont enchaînés avec une violence inouïe. Tel ce commentateur qui, non content d'être contredit dans les faits, demandait aux Burkinabè de ne pas rêver, car le second tour ‘'c'est déjà bien pour eux''. Je ne parle pas de cet arbitrage à la Slim, que d'aucuns ont encore tenté maladroitement de justifier par des acrobaties intellectuelles dont eux seuls ont à l'évidence le secret.
Par la suite on a encore trouvéà redire. A savoir que c'est une équipe qui gagne dans les dernières secondes. Excusez du peu !
Héroïques Etalons du Burkina
Un match de football, on le sait, n'est jamais terminé tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin de la partie ! Alors que voulait-on au juste ? Nom de dieu ! Comme s'il y avait la CAN des uns et celle des autres… Mais à l'évidence, c'était méconnaître Paul Put et ses éléments qui ont montré toutes les bonnes dispositions que l'on attendait d'eux. Dommage pour tous ces thomistes.
Car si Alain Sibiri Traoré avait pu poursuivre la compétition avec ses camarades, nul doute que certains parmi eux auraient tout simplement avalé la bonnette de leur micro ! Bien évidemment, le résultat de l'Afrique du sud est un défi à relever pour les Burkinabè. Un appel à confirmer et à se maintenir de façon permanente au sein de l'élite. Pour cela, une bonne organisation est nécessaire. Mais cela, c'est un autre débat.
Juvénal SOME
Lefaso.net