
Chériff SY
Président du Conseil national de transition
Candidat malheureux au poste de président de la transition, le fondateur de l'hebdomadaire Bendré a été portéà un poste qui devra jouer un rôle décisif dans la refondation des institutions et de la démocratie républicaines au Burkina. C'est très gros lot de consolation mais surtout un vrai challenge pour Chériff Sy qui, comme le bon maçon, sera jugé au pied du mur.
Gilles Séraphin BAYALA
Directeur général du protocole d'Etat
Colonel de l'armée, Gilles Séraphin Bayala a néanmoins fait presque toute sa carrière au sein du protocole d'Etat où il vient de remplacer Léon Yougbaré qu'il a longtemps secondé. La connaissance du milieu et des hommes lui seront fort utiles à un moment où le Burkina va connaître des négociations serrées avec plusieurs de ses partenaires.
Alexandre Kaba Diakité
Militant du Balai citoyen
Le coordonnateur du mouvement le Balai citoyen est en délicatesse avec ses camarades. Une procédure disciplinaire a même été engagée pour indiscipline et sans doute aussi pour recherche d'intérêts personnels contre Alexandre Kaba Diakité qui tenait àêtre coopté au CNT, contre l'avis de ses camarades. Celui qui s'était illustré plutôt négativement aux temps forts de la crise par ses accusations péremptoires saura-t-il se remettre utilement en cause ?
Adama Sagnon
Ex-ministre de la Culture
Aussitôt nommé, aussitôt démissionné ; voilà ce qu'on retiendra de l'aventure gouvernementale du magistrat Adama Sagnon. Aurait-il dû refuser un tel poste ? Sans doute, au regard de son passé et du contexte actuel. Une mésaventure que doivent retenir beaucoup de gens par ces temps qui courent.