
A l'occasion de la cérémonie de remise des trophées de la Confédération africaine de Football (CAF) tenue ce jeudi 04 janvier 2018 à Accra, c'est Mohamed Salah qui a été désigné joueur africain de l'année 2017. Celui-ci a devancé le Sénégalais, Sadio Mané, et l'attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang.
A 25 ans, Mohamed Salah devient le tout premier égyptien élu joueur de l'année par la Confédération africaine de Football (CAF). Jamais un footballeur d'Egypte n'avait remporté cette prestigieuse distinction décernée depuis 1992.
Né dans le nord de l'Egypte et formé au Arab Contractors Club, Mohamed Salah a gagné ce trophée grâce à son incroyable régularité en 2017, que ce soit en équipe nationale ou avec ses clubs, l'AS Roma (Italie) puis Liverpool (Angleterre). Il succède à l'Algérien Riyad Mahrez. Parlant toujours de son jeu, il a commencé l'année civile en conduisant sa sélection jusqu'en finale de la coupe d'Afrique des Nations.
Mais il a surtout marqué les esprits lors de la qualification de son pays pour le mondial 2018. Ses cinq buts en éliminatoire ont en effet permis à l'Egypte de se qualifier pour le mondial pour la première fois depuis 1990. Depuis lors, Mohamed Salah est devenu une idole dans son pays. Même s'il n'a gagné aucune compétition en 2017, il aura de ce fait accumulé des places d'honneur en un an..
Yvette Zongo, Lefaso.net
Source, www.rfi