Depuis le 21 janvier, date de leur premier match à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, les étalons font une chevauchée fantastique. De plus en plus solidaire avec le 11 nationale, les talents cachés, d'acrobates surtout, de certains supporters se sont réveillés occasionnant des accidents de la circulation et même des décès… Avec 18 cas reçus après la qualification des étalons pour la finale, le CHU Yalgado Ouédraogo en appelle à plus de prudence et de responsabilité de la part des supporters. C'était au cours d'un point de presse animé ce vendredi 08 février 2013 à Ouagadougou.
Au terme de l'étape des tirs aux buts, le gardien burkinabè, Diakité fait un arrêt remarquable qui propulse les étalons en finale de la CAN 2013 provoquant des explosions de joie dans le tout le Burkina. Des manifestations de joie, chacun y est allé de sa contribution. De simples cris de joie aux acrobaties les plus folles dans les rues des villes.
A Ouagadougou, des comportements dangereux ont conduits 18 personnes aux services des urgences traumatologie dont trois (03) y sont encore hospitalisés, avec une sous-assistance respiratoire.
Exceptionnellement et sur ordre du gouvernement, tous ces accidentés ont été gratuitement pris en charge par le CHU le temps de lever l'urgence. A l'occasion, 11 examens de radiologie, deux examens de laboratoire ont été effectués et 15 kits d'urgences ont été distribués pour un coût total de 463 275 FCFA et des dégâts humains. Pour la finale, la direction de l'hôpital invite à plus de prudence et de modération dans les manifestations de joie.
Aminata Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net