Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a accueilli aujourd'hui une réunion ministérielle du Groupe de Soutien et de Suivi sur la situation au Mali.
La réunion était co-présidée par l'Union africaine, la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Organisation des Nations Unies. La délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères Tieman Coulibaly comprenait également les ministres de l'Administration territoriale Sinko Coulibaly et de l'Action humanitaire Mamadou Sidibé.
Tous les membres du groupe - y compris un nombre important de ministres des Affaires étrangères – se sont félicités de l'avancée des forces armées maliennes, soutenues par la France et les pays de la région, face aux groupes terroristes dans le nord du Mali, et ont souligné l'importance du respect du droit international humanitaire et de la protection des populations civiles. Ils ont également félicité les autorités maliennes de transition pour l'adoption de la Feuille de route pour la transition et les ont encouragées à la mettre en oeuvre scrupuleusement et avec détermination. Un processus électoral libre et équitable, le retour complet à l'ordre constitutionnel et un dialogue national véritablement inclusif sont essentiels pour remédier à l'instabilité au Mali et restaurer la sécurité et le développement dans toute la région du Sahel.
A l'issue de la réunion, la Haute Représentante Catherine Ashton a déclaré : "La communauté internationale a pris ses responsabilités et a réagi rapidement pour protéger le peuple malien. La France a été en première ligne ; l'Union européenne et ses États membres, de même que la CEDEAO, l'Union africaine et leurs membres, travaillent ensemble pour apporter leur soutien sur tous les fronts."
Le Conseil Affaires étrangères du 31 janvier a reconnu que l'adoption de la Feuille de route pour la transition au Mali permettait la reprise progressive de l'aide européenne au développement. L'UE a également accéléré les préparatifs de la mission EUTM Mali de formation et de conseil aux forces armées maliennes et a confirmé qu'elle apporterait un soutien financier (50 millions €) et logistique à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).