Fabuleux et surprenant ce qui se passe à Nelspruit. Partis sur la pointe des pieds sans tambour ni trompette, les Etalons sont en train d'écrire une nouvelle page de leurs participations à la phase finale d'une CAN. Après les matchs de poules où ils ont terminé en tête du groupe C, ils viennent d'accéder aux demi-finales en disposant des Eperviers du Togo. C'était dimanche dernier.
Il est 20h 40 minutes lorsque l'arbitre sénégalais du match qui a opposé les Etalons aux Eperviers du Togo siffle la fin de la partie. Instantanément et comme un seul homme, les Burkinabè laissent éclater leur joie. Certains restent groggy. Ils ne réalisent pas encore ce qui se passe. Ils se posent des questions. Est-ce vrai que les Etalons sont en demi-finale d'une CAN ? Oui messieurs, c'est chose faite. Le signe indien a été vaincu. Les Etalons pour cette CAN ne rentreront pas après leurs 3 matches réglementaires. Ils iront jusqu'au bout. Ils disputeront la demi-finale contre le Ghana et ne rentreront qu'après la cérémonie de clôture de cette 29e CAN à la surprise générale.
A Ouagadougou comme partout au Burkina, c'est la joie. Toute la nuit de dimanche, les populations ont fait la fête oubliant même que le lendemain était lundi et qu'il fallait aller au boulot. Depuis la CAN 98 organisée au Burkina, les Etalons n'avaient plus atteint, même, les quarts de finales. Ils avaient fini par nous habituer à un retour dès le premier tour. Une situation qui avait fini par exaspérer le Premier capitaine des Etalons même s'il ne le laisse pas paraître. Cette fois, les Etalons ont soigneusement évité d'aller voir leur capitaine avant de partir. Ils sont en train de réussir là où personne ne les attendait. Mieux, ils ont attendu le jour anniversaire du Président du Faso Blaise Compaoré, leur premier capitaine pour se qualifier de fort belle manière pour les demies finales, question de lui souhaiter à leur manière un joyeux anniversaire.
Les Etalons auront en face d'eux les Blacks stars du Ghana demain mercredi 6 février. Quoi qu'il arrive, les Etalons ont largement atteint leur objectif : celui du 2e tour. Mais les Etalons sont déterminés à continuer de nous faire rêver. Au stade actuel, ils sont déchaînés et il sera difficile de les arrêter même si on s'appelle étoiles noires.
La joie immense des supporters des Etalons
Les Etalons version Paul Put continuent de déjouer les pronostics de cette 29ème coupe d'Afrique des Nations Afrique du Sud 2013. Après avoir terminé en tête du groupe C devant les favoris que sont la Zambie tenant du titre et le grand Nigéria, les protégés du coach belge des Etalons se sont cette fois ouverts les chemins des demi-finales le dimanche 3 février 2013 contre les Eperviers du Togo.
Ils sont nombreux les supporters des Etalons qui auraient pariés que leur équipe n'atteindra pas le dernier carre de cette coupe d'Afrique des Nations. Et pourtant les Etalons du Burkina Faso sont bien en demi-finale de cette CAN 2013. 15 ans après Burkina 1998, les Etalons donnent encore à rêver à leurs supporters. Cette 9ème participation sera-t-elle la bonne ?, s'interrogeait tout le monde.
Beaucoup ne croyaient pas à la tactique de jeu mise en place par Paul Put. En effet, le coach belge s'est passé de stoppeur pour aligner deux libéros complémentaire à savoir Paul Keba Koulibaly et Bakary Koné. Depuis le but encaissé contre le Nigeria ces deux joueurs ont pu trouver le tempo nécessaire pour la coordination des actions au niveau de l'axe central des Etalons.
Pour ce match de quart de finale contre le Togo, la défense centrale des Etalons il faut le dire, a beaucoup été aidée par les latéraux que sont Madi Panendtiguiri et Mohamed Koffi. Le premier cité a brillé par ses efforts aussi bien offensifs que défensif. A tel point que des confrères de canal+ pensent que c'est l'un des meilleurs à ce poste à cette CAN. Le second après une erreur a par finir pu se réssaisir et rester impécable sur son côté droit.
Au milieu de terrain on ne peut plus rien dire de la complémentarité entre Djakaridja Koné et Charles Kaboré. Les deux sociétaires de la ligue 1 en France ont trouvé les ressources pour donner du tonus à l'entrejeu des Etalons. La seule mauvaise note de cette équipe des Etalons réside à son attaque. C'est vrai que le meneur de jeu Pitroipa Jonathan rempli convenablement sa part de jeu, En l'absence d'Alain Traoré, blessé, les Etalons n'arrivent pas à scorer très vite.
Pour cette rencontre Paul Put a choisi le bon moment pour jouer deux de ses cartes à savoir Préjuce Nacoulma et Razack Traoré. Les deux joueurs ont remplacé Wilfried Sanou et Issouf Ouattara qui vraiment ont assuré leur partition à cette rencontre. Il faut le reconnaître, le système 4-3-2 évolutif de Paul Put fonctionne à merveille. Maintenant que les Etalons se retrouvent en demi -finale contre les Black stars du Ghana, pour se hisser en finale il faudra que le coach des Etalons trouve la bonne formule au niveau de l'attaque.
Il lui reste encore des cartes offensives à jouer, c'est le moment. Des atouts offensifs qui peuvent s'ajouter à ce qui existe notamment Aristide Bancé, Pierre Pan Koulibaly pourquoi pas ? Le public attend de voir ce que les deux frères jumeaux du Burkina Faso pourront apporter à l'équipe à cette CAN. C'est vrai Paul Keba Koulibaly a trouvé sa place en défense centrale reste donc à Pierre de trouver le sien au niveau de l'attaque en propulsant les Etalons en finale de cette CAN 2013.
Ibrahim BAYILI et Firmin OUATTARA
Il meurt après la victoire des Etalons
La victoire des Etalons face aux Eperviers du Togo a été bruyamment célébrée dans la ville de Sya. Juste après le coup de sifflet final. C'est dans la liesse que des jeunes sont descendus dans les rues, dans toute la ville, pour manifester leur joie. Malheureusement, certains y ont été blessés, et un jeune d'environ une vingtaine d'années qui répond au nom de Soumaïla Traoré y a laissé la vie.
Le malheureux accident qui lui a ôté la vie, a eu lieu à Accart-Ville, non loin du point qui porte le nom du quartier. Exactement sur la rue 10.03 qui va du boulevard et qui passe devant le Jardin d'Eden. Selon des témoignages de personnes qui ont suivi le match avec lui, le jeune Soumaïla est entré en collision avec deux autres personnes, toutes à moto qui, manifestement, exprimaient leur joie sur le nouveau goudron qui vient d'être posé sur cette voie. Si les autres ont résisté au choc, ce ne fut malheureusement pas son cas. C'est sur le champ qu'il a trouvé la mort.
Il faut noter que les services de police au plus haut niveau dans la région, avaient pris toutes les dispositions pour contenir la manifestation de joie des populations. Malheureusement, certains supporters n'ont pas respecté les consignes.
L'Express du Faso