Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l'Ouest

$
0
0

Partis sur la pointe des pieds le 8 janvier dernier, les Etalons ne sont pas près de rentrer de si tôt au bercail. Ils en ont marre de retourner à la maison après chaque premier tour de CAN. Après une brillante qualification au second tour, les Etalons et tout le peuple burkinabè se prennent à rêver. Et il est permis, ce rêve !

Les Etalons se préparent à disputer ce dimanche 3 févier les quarts de finales de la CAN 2013, les deuxièmes de leur histoire. Après un parcours sans faute dans le groupe “C”, soldé par une victoire et deux nuls, soit 5 points et une différence de + 4 contre + 2 au Nigeria, les Etalons joueront contre les Eperviers du Togo, 2e du groupe “D”, celui de la Côte d'Ivoire. Les Eperviers du Togo totalisent, après 3 matchs, 4 points soit une victoire face à l'Algérie, 1 nul devant la Tunisie et une défaite contre la Côte d'Ivoire. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 13 août 2012 en amical en France.

Ce jour-là, les Etalons s'étaient imposés par la marque sans appel de 3 buts à 0. Aujourd'hui la donne a changé. Ce n'est plus un match amical, mais une compétition officielle. Si les Etalons disputeront ce dimanche leur 2e quart de finale, ce n'est pas le cas du Togo qui jouera pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition en 7 participations. On se souvient que les deux équipes avaient l'occasion de disputer la CAN 2010 dans le même groupe. Mais l'attaque du bus de l'équipe du Togo dans l'enclave de Cabinda le 9 janvier 2010 a retardé les choses.

Ce dimanche, les deux équipes ont l'occasion de se mesurer. En allant à la CAN, chacun visait le 2e tour. L'appétit venant en mangeant, aujourd'hui chaque équipe se projette dans les demi-finales. Une chose est cependant certaine, une des deux équipes sera en demi-finale. Dans cette opposition, chaque équipe aura ses arguments à faire valoir. Les Etalons tout comme les Eperviers n'auront rien à perdre si l'une ou l'autre équipe est éliminée, car dans tous les cas, chacun a atteint son objectif et le reste ne serait que bonus. Ce serait un match hautement tactique. C'est le match des entraîneurs. D'un côté, Alain Giresse et la tactique française contre Paul Put et son système béton. Il y aura moins d'espaces dans cette rencontre.

Les Etalons qui joueront sans Alain Traoré (blessé) se remettront sans doute aux bons soins de Pierre Coulibaly, le 2e jumeau pour nous inscrire des buts. Il y a aussi Fréjus Nacoulma qui pourra apporter sa vivacité en attaque sans compter Wilfried Sanou toujours égal à lui-même. Quant aux Pitroipa et Kaboré, ils resteront les hommes orchestre de cette rencontre. Les Etalons ont du talent à faire valoir. Mais l'adversaire d'en face, le Togo reste dangereux, capable de réaliser de grands exploits. On se rappelle que c'est cette équipe qui a empêché le Gabon d'être à cette phase finale.

Conduits par Emmanuel Adebayor, les Eperviers se donnent aussi un temps de rêve. Ils savent qu'ils sont à 90 minutes d'une demi-finale historique à une CAN. Ils vont jeter leur dévolu dans la bataille et profiter au maximum des erreurs défensives des Etalons. En somme, la rencontre de dimanche après-midi sera une rencontre assez ouverte. Mais quelle que soit l'issue de la rencontre, aucune équipe ne devait en rougir.

Ibrahim BAYILI

L'Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>