Il est revenu à Kantigui que le Centre Pearson, en collaboration avec l'Etat burkinabè, organise les 30 et 31 janvier 2013 à Ouagadougou, un atelier de validation de la politique genre pour le déploiement des personnels de la Police et de la Gendarmerie nationale aux opérations de maintien de la paix. Cette rencontre que Kantigui entend suivre avec beaucoup d'attention, devrait une fois de plus mettre en exergue, l'apport inestimable des forces de sécurité burkinabè aux opérations de maintien de la paix dans le monde.
Les écoles catholiques célèbrent l'excellence
Après des moments de durs labeurs, voici venu celui des récompenses pour les élèves du diocèce de Ouagadougou. En effet, Kantigui a ouï dire que le bureau de l'Association des parents d'élèves de ce diocèse, remettra des attestations aux écoles catholiques qui ont fait un taux de réussite de 100% au Certificat d'études primaires (CEP), session 2012. A cet effet, une cérémonie est prévue le 2 février 2013 à 16 heures au Centre polyvalent cardinal Paul-Zoungrana, promoteur de l'excellence. Kantigui souhaite que cette initiative stimule les écoles catholiques, qui n'ont pas encore réalisé cet exploit.
Dr Cheick Boubacar Doukouré réélu à la tête de l'ISESCO
Kantigui a appris avec fierté que son compatriote, le Dr Cheick Boubacar Doukouré a été réélu pour la troisième fois consécutive à la tête du conseil exécutif de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), lors de la 33e session du conseil tenue les 27 et 28 novembre 2012 à Riyad en Arabie Saoudite. Cette session a coïncidé avec la 11e session de la conférence générale, au cours de laquelle, l'élection a eu lieu. Dr Doukouré rebelote donc pour la troisième fois comme président du conseil exécutif de l'ISESCO. En effet, il a étéélu à ce poste pour la première fois en 2005, puis reconduit en 2009. Kantigui se réjouit de cette réélection et adresse toutes ses félicitations au Dr Cheick Doukouré pour cette confiance renouvelée. Au-delà de sa personne, c'est tout le Burkina Faso qui est honoré. Kantigui souhaite plein succès au Dr Doukouré.
La JEC-UO s'investit dans la prévention des crises scolaires et universitaires
Témoin avisé des événements, Kantigui observe que les établissements scolaires et universitaires du Burkina sont coutumiers des crises à répétition. Aussi a-t-il appris qu'en vue d'atténuer d'éventuels soubresauts, la Jeunesse étudiante catholique universitaire de Ouagadougou (JEC-UO) organise, le 2 février 2013 à l'Université de Ouagadougou, une cérémonie de lancement de son trimestre d'activités et d'actions de prévention et de gestion des crises en milieux scolaire et universitaire. Pendant un trimestre, a appris Kantigui, la JEC-UO va animer des activités de sensibilisation et de formation dans neuf établissements de la capitale burkinabè.
Une prière, du sang et 1 million de F CFA en soutien à l'effort de guerre au Mali
Il est parvenu à Kantigui que la diaspora burkinabè du Mali a favorablement répondu, le samedi 26 janvier 2013, à l'appel lancé par le Président de la République par intérim du Mali. Un appel lancé le 11 janvier en faveur d'un soutien moral, matériel et spirituel des Maliens et de tous les amis du Mali à l'effort de libération du Nord-Mali de l'emprise des groupes armés. Le geste de solidarité a été exprimé par l'Ambassadeur Sanné Mohamed TOPAN au nom de tous les Burkinabè vivant au Mali. Selon les sources de Kantigui, les ressortissants burkinabè ont initiéà l'ambassade une prière œcuménique ayant réuni les communautés chrétienne et musulmane, un don de sang avant de remettre un soutien financier de 1 million de F CFA au directeur adjoint du département Afrique du ministère des Affaires étrangères du Mali, M. N'diaye. Ce soutien est intervenu deux jours après l'arrivée à Makala le mercredi 23 janvier dernier de 150 éléments précurseurs du contingent burkinabè qui sera déployé dans cette ville stratégique dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Les Eglises évangéliques fêtent leurs 40 ans
Toujours au parfum des nouvelles de la cité, Kantigui a eu vent que l'Office de développement des Eglises évangéliques (ODE) s'active pour célébrer ses 40 ans d'existence, du 31 janvier au 2 février 2013, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba. A cet effet, note Kantigui, un programme a été concocté par les organisateurs, pour faire de cet anniversaire, un moment inoubliable au sein de la communautéévangélique du Burkina, réunie au sein de la Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME). Au nombre des activités prévues, figurent des cultes d'action de grâce, un panel sur la sécurité alimentaire au Burkina, domaine de prédilection de l'ODE et thème des festivités, et une sortie sur le barrage de Wedbila. Kantigui souhaite un joyeux anniversaire à l'ODE qui, depuis sa création en 1972, travaille à témoigner de l'amour du prochain, en contribuant au développement économique, social, culturel et spirituel du Burkina Faso.
Le 23e FESPACO se présente aux journalistes à Ouagadougou
Il est parvenu à Kantigui que les organisateurs du 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) animeront, le jeudi 31 janvier 2013 au siège du festival, une conférence de presse internationale. Comme à Libreville, à Paris, Bruxelles où pareilles rencontres ont déjàété tenues, a appris Kantigui, il sera une fois de plus question des tenants et des aboutissants de cette 23e édition qui se tiendra du 23 février au 2 mars 2013 dans la capitale burkinabè, sous le thème : « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique ». Ainsi, a retenu Kantigui, les journalistes seront entretenus sur la sélection des films, le choix des jurés, l'organisation pratique du festival, pour ne citer que ces aspects.
Excellence féminine au primaire : la 2e édition du CEFIPO débute en avril 2013
Dans ses pérégrinations, Kantigui a été informé de ce que la 2e édition du Concours d'excellence des filles du primaire de Ouagadougou (CEFIPO) ouvrira ses portes, à partir d'avril 2013. La compétition débutera dans le courant dudit mois, a-t-on communiquéà Kantigui, par les phases éliminatoire et écrite. Les épreuves prendront fin le samedi 4 mai 2013, avec une phase finale orale suivie de la remise de prix aux lauréats. La CEFIPO 2013, compétition ouverte à toutes les écoles primaires publiques ou privées de la commune de Ouagadougou, va porter, entre autres, sur la dictée, l'observation et le calcul, et cela en fonction de l'étape du concours. Kantigui espère alors que ce rendez-vous de saine concurrence tiendra toutes ses promesses.
"La Termitière" consacre ses premiers diplômés en danse contemporaine
La danse est une discipline qui requiert une formation. Après trois ans de formation, a-t-on fait savoir à Kantigui, les étudiants de la première promotion du cycle en danse contemporaine du Centre de développement chorégraphique, « La Termitière » recevront leurs diplômes, le 31 janvier 2013 à 17 heures au siège de la structure à Ouagadougou. La cérémonie de sortie de cette cuvée pionnière sera présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama. La formation dont ont bénéficié les stagiaires, s'inscrit dans le cadre du programme, "je danse, donc je suis" dudit centre. Kantigui souhaite déjà bon vent aux futurs lauréats.
Bagaré se retrouve à Ouaga ce week-end
Il est revenu à Kantigui que les femmes et les hommes ressortissants de la commune rurale de Bagaré, dans la province du Passoré, sacrifient à leurs traditionnelles retrouvailles, ce samedi 2 février 2013 chez le vieux Ramdéà Cissin. Outre la présentation des vœux mutuels et le partage du repas fraternel, cette rencontre donnera encore l'occasion de réaffirmer les valeurs de solidarité et le lien avec la collectivité d'origine. L'Association des ressortissants du département de Bagaré résidant à Ouagadougou (ARDB/RO) multiplie les gages d'union et d'unité parmi ses membres pour qu'ils prennent une part active aux actions et aux initiatives de développement de leur commune d'origine. L'enjeu de 2013 est sans doute l'organisation du cinquantenaire de l'Ecole primaire publique (EPP) de Bagaré qui piétine depuis 2006. Kantigui a ouï dire que cette tâche est désormais dévolue à l'ARDB/RO qui entend relever le défi en promouvant l'unisson en battant le rappel de toutes les forces vives de la localité sans exception aucune.
KANTIGUI
Sidwaya