Monsieur Stéphane Jacquemet a remis le lundi 21 janvier 2013, au Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé, les Lettres par lesquelles Monsieur Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, le désigne comme Représentant de l'institution au Burkina Faso.
Ce rituel consacre la prise de service de Monsieur Jacquemet au Burkina Faso comme Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Cet acte intervient au moment où notre pays a enregistré plus de deux mille (2000) nouvelles arrivées sur les sites de réfugiés suite à la contre offensive militaire engagée au Mali depuis le 14 janvier dernier.
Le nouveau Représentant du HCR qui est à son premier séjour au Pays des Hommes intègres, travaille depuis plus de vingt ans dans ce domaine, et dit avoir été positivement marqué par l'accueil et la disponibilité de l'Etat et des Populations. Il s'est engagéà poursuivre le travail sur le terrain en vue de répondre au mieux aux besoins des réfugiés. Le Ministre d'Etat a ensuite échangé avec son hôte sur la situation qui prévaut actuellement au Mali et sur la nécessité de trouver une solution rapide et profonde à la crise. Il a renouveléà Monsieur Jacquemet la disponibilité de la partie burkinabèà l'accompagner dans l'exécution de sa mission.
Stéphane Jacquemet a transmis au Ministre d'Etat les hommages et les amitiés du Haut Commissaire Monsieur Antonio Guterres pour les bons souvenirs qu'il garde de son passage dans notre pays l'année dernière. En rappel, le Haut Commissaire a séjourné au Burkina du 31 juillet au 02 août 2012 pour toucher du doigt les réalités sur le terrain et apporter son soutien et ses encouragements aux autorités burkinabè.