Le carrefour du feu tricolore de Bindougousso sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny a encore enregistré un accident grave dans l'après-midi du jeudi 24 janvier 2013. Bilan : un mort et huit blessés.
Une remorque chargée de graines de coton s'est retrouvée à terre pour n'avoir pas respecté le feu. Alors que des volontaires, croyant qu'il peut avoir des victimes sous le tas de graines s'échinaient dans les fouilles, un autre véhicule de marque « Kia » qui venait à vive allure avec un freinage défaillant, s'est lui aussi retrouvé sur le terre-plein en terre, faisant un mort, huit blessés et des dégâts matériels importants. « Le carrefour de la mort ». Ainsi, est-on tenté de surnommer cet endroit qui enregistre généralement et très fréquemment des accidents aussi graves et mortels les uns que les autres.
En effet, ce jeudi 24 aux environs de 16h, une remorque, qui visiblement venait d'être refaite à travers les traces de soudures, et chargée de graines de coton, venait de la place de la Femme. Ses freins étant défaillants, elle n'a pu respecter le feu réparé, il y a seulement deux jours (le mardi dernier). Voulant éviter les usagers qui attendaient tranquillement le passage du rouge au vert, le chauffeur de la remorque change de direction pour prendre l'autre voie en sens inverse. Et c'est le poteau électrique de la Sonabel qu'il accrochera renversant le camion à terre, les « fers en l'air » avec tout son contenu. Les jeunes du quartier et d'autres passants se ruent pour dégager la graine et sauver d'éventuelles victimes qui pourraient se trouver sous le tas.
C'est malheureusement au même moment, en moins de trois minutes selon des témoins, qu'un véhicule de marque « Kia » chargé de sacs de maïs et de personnes, est arrivéà vive allure. Surpris par l'accident au milieu de route, avec des freins défaillants, il a klaxonné, plusieurs fois, selon Bado Isaïe, un des témoins. Sur sa trajectoire, il renverse quatre motocyclistes. Si les trois personnes l'ont échappé belle (parce qu'ils ont réussi à abandonner leurs montures et à s'enfuir), Koudougou Mamadou, un commerçant de 37 ans, lui, malheureusement, perdra la vie sur place du fait de la violence du choc. Isaïe Bado raconte : « lorsque le véhicule est monté sur lui, nous avons voulu le sauver. Malheureusement, lorsque nous nous sommes approchés, nous avons compris qu'il donnait son dernier souffle ».
Quant à Nignan Minata, une des rescapés de l'accident qui ne s'en revenait pas toujours, elle confie que c'est au moment où elle s'apprêtait à traverser la voie qu'elle a vu « venir en vitesse le Kia qui cognait des gens sur son passage. J'ai donc laissée tomber la moto pour me sauver ». Les huit blessés ont été conduits à l'hôpital par une équipe des sapeurs-pompiers. Les forces de l'ordre et de sécurité, notamment la police municipale et la brigade anti-criminelle, se sont déportées sur les lieux pour le constat. Il fallait barricader toute la voie pour permettre à l'équipe de la Sonabel d'interrompre le circuit électrique afin de déplacer la remorque, mais également, de vérifier s'il n'y avait pas d'autres corps sous l'amas de graines.
Et c'est l'équipe de Burkina Secours, toujours présente dans de pareilles circonstances, qui a encore été sollicitée. Le maire sortant de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, de même que le procureur du Faso, Maiza Compaoré, le directeur régional de la police M. Paré sont venus constater les faits. Un accident grave comme tant d'autres à ce même endroit. C'est pourquoi, indique un des riverains : « il est grand temps pour les autorités communales de trouver une solution pour éviter les accidents récurrents à cet endroit ». Notons que pendant que les forces de sécurité s'affairaient dans les constats, deux autres accidents se sont produits, l'un non loin du marché de Farakan devant une gare et l'autre près du carrefour du boulevard de l'Indépendance, à l'intersection de la route de Dédougou.
Séri Aymard Bognini et Bassératou KINDO
L'Express du Faso