L'Union pour le progrès et le changement (UPC) a organisé une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2013. L'occasion a été celle pour le président du parti Zéphirin Diabré, de remercier et d'appeler à la constance dans la vigilance les militants et sympathisants de la deuxième force politique de notre pays. C'était le 23 janvier à Ouagadougou, au siège du parti.
Après avoir salué et remercié les participants à la cérémonie, Zéphirin Diabré a souhaité que l'année 2013 soit pour le Burkina Faso, « une année de paix, de concorde, de progrès, et de prospérité mieux partagée ». A l'endroit du peuple burkinabè, M. Diabré a émis ses souhaits de santé, de concorde familiale, de succès professionnel et de plus grande prospérité.
A ses compagnons de lutte, Zéphirin Diabré dira que « l'année 2012 qui s'achève restera dans les annales » du parti du lion comme celle de sa véritable entrée sur la scène politique, avant de rappeler le score du parti aux législatives passées (19 députés). « Ce succès, nous le devons au travail opiniâtre de nos militants et sympathisants qui ont su braver menaces et intimidations, pour inscrire notre parti dans le paysage politique de notre pays », a précisé M. Diabré, avant de leur rendre un vibrant hommage et de leur « souhaiter que la providence leur donne en abondance santé, engagement, abnégation et courage, pour poursuivre le très long travail d'implantation » du parti sur le territoire national.
L'occasion était belle pour le président de l'UPC d'appeler les militants et sympathisants du parti à la vigilance. En effet, dira M. Diabré, « c'est le lieu pour moi d'inviter les militants de l'UPC à la vigilance face aux inévitables manœuvres d'infiltration et de division qui ne tarderont pas à démarrer si elles ne l'ont pas déjà fait ». Et de poursuivre, « c'est en restant totalement loyal vis-à-vis de notre parti, et fidèles à nos convictions, que nous trouverons la force pour affronter » les défis du parti. Au-delà de cet appel à resserrer les rangs de l'UPC, M. Diabré a invité ses compagnons de lutte à faire en sorte que 2013 marque pour le parti « un effort supplémentaire d'implantation, de conquête de nouveaux territoires et de nouveaux segments de la société».
L'ensemble de l'opposition politique de notre pays a également retenu l'attention de Zéphirin Diabré. Il a, en effet, formé« le vœu ardent que 2013 voit se renforcer l'unité de notre opposition, s'accroitre sa force de frappe politique sur le terrain, et se consolider sa crédibilité aux yeux des burkinabè». Il dit voir dans cette union la « condition plus que sine qua non pour réussir l'alternance ».
S'adressant à la presse dont l'abnégation, la créativité et le courage ont été salués, Zéphirin Diabré dira, « notre parti souhaite que 2013 marque de nouvelles conquêtes dans la liberté d'écrire, et beaucoup de succès professionnel pour renforcer la pérennité de nos organes de presse ». « Notre presse peut être assurée de notre soutien, dans la noble et exaltante mission d'information et de conscientisation des burkinabè qui est la sienne », a jouté M. Diabré.
Revenant sur le score de son parti aux élections de décembre dernier, Zéphirin Diabré note « certes, nous avons eu du succès, mais nous sommes loin de la majorité que nous cherchons ». « Notre ambition n'était pas d'être la deuxième force politique, mais la première force politique au Burkina Faso. Cela doit nous amener à redoubler d'effort, à continuer le travail d'implantation que nous avons pu faire depuis deux ans et demi », a aussi indiqué M. Diabré qui refuse de se prononcer sur ses grands chantiers en tant que futur Chef de file de l'opposition politique.
Relativement à la participation de l'UPC aux municipales à reprendre le 17 février prochain, Zéphirin Diabré dira que son parti « s'est déjà mis en ordre de bataille sur deux fronts. D'abord avec les autres partis politiques de l'opposition. Deuxièmement, nous sommes repartis sur le terrain auprès des militants pour les ragaillardir davantage, pour leur donner le courage qu'il faut pour affronter cette échéance électorale ».
Fulbert Paré (stagiaire)
Lefaso.net