Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Cours d'eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

$
0
0

Dafra, un cours d'eau connu au-delà des frontières du Burkina, est une richesse naturelle et culturelle. A cause des actions humaines, ce cours d'eau est beaucoup menacé de nos jours, à partir de ses composants que sont le Wé (Houet) et le Sagnon (Sanyon). Notre reportage.

L'emblème de la ville de Bobo-Dioulasso est le silure. Ce silure serait un symbole des silures sacrés de Dafra. Rares sont les touristes qui, de passage à Bobo-Dioulasso, ne partent pas à la rencontre des silures sacrés de Dafra. Que dire du culte fait par les uns et les autres pour demander l'aide à Dafra et ses silures ? En somme, disons que Dafra est un cours d'eau indispensable dans le quotidien à Bobo-Dioulasso. Cette omniprésence de Dafra dans le vécu quotidien fait dire dans certains milieux que, « La ville de Sya est un don de Dafra, à l'image de l'Egypte avec le Nil ». Malheureusement, Dafra est de plus en plus polluéà cause des pratiques anti-environnementales de la population.

Cette pollution, faut-il le rappeler, menace les silures sacrés, voire le cours d'eau dans son intégralité. En effet, le cours d'eau par endroits est transformé en poubelle, avec le jet des ordures ménagères, et tout autre déchet. Les populations qui détruisent ainsi cette richesse économique et culturelle, pensent que les eaux de pluie emporteront les saletés en saison pluvieuse. Une hypothèse qui n'est pas toujours avérée, si bien que le cours d'eau est en train de se boucher au fil des ans. Ce laissez aller vis-à-vis de Dafra, doit s'arrêter tout de suite et maintenant, si nous ne voulons pas regretter la disparation du cours d'eau un jour.

C'est le lieu d'interpeller les autorités coutumières et administratives à engager des actions fortes de protection de cette richesse culturelle et économique. Les services de l'environnement et ceux de l'assainissement peuvent également fédérer leurs forces pour sauver Dafra de cette pollution. Des activités de sensibilisation à l'endroit des riverains peuvent permettre une prise de conscience au sein de ces populations qui ne perçoivent pas toujours les conséquences de leur comportement. Dafra, ce patrimoine culturel ne doit pas disparaître faute d'un engagement responsable pour sa sauvegarde.

Constat fait par Ibrahim Bado et Alasco Bado

Texte réécrit par la rédaction

L'Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>