L'empereur Akihito a 79 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tsutomu Sugiura a convié compatriotes, amis et connaissances, ce jeudi 6 décembre 2012, à son domicile pour un dîner. Campagne électorale au Burkina, le bilan de la coopération entre les deux pays ont, entre autres, ponctué l'intervention du diplomate.
« Période de tous les dangers » avaient pronostiqué un nombre d'observateurs de la scène politique burkinabè. Mais la campagne électorale, les votes et la publication des résultats provisoires des scrutins couplés Législatives-Municipales se sont finalement déroulés de façon paisible au Pays des hommes. Un fait qui n'a pas manqué d'attirer l'attention du diplomate nippon au Burkina à l'occasion de la célébration du 79e anniversaire de son empereur, marquant aussi la fête nationale du Japon.
« Je voudrais saluer tous les acteurs politiques qui ont contribué au déroulement d'une campagne électorale apaisée. Cette campagne a été certainement éprouvante mais je pense qu'elle a été l'occasion de montrer la maturité démocratique du peuple burkinabè», a-t-il indiqué. Arrivé au Burkina en 2009, Tsutumo Sigiura a participé de façon active au renforcement des relations entre son pays et celui des Hommes intègres. Les retombés de ces relations ont été particulièrement importants au cours de l'année 2012 qui correspondait à celle du Dragon dans les pays asiatiques.
Et à l'ambassadeur de citer entre autre la nomination d'un diplomate burkinabèà Tokyo, 10 ans après le rappel de son prédécesseur, la participation de 8 sociétés burkinabèà la plus grande foire commerciale du secteur des produits alimentaires et boisson en Asie, la participation du Japon au Salon international de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la tenue dans la capitale burkinabè de la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire de la TICAD V qui se tiendra en juin 2013 à Yokohama, au Japon. « Après notre participation au SIAO, la notoriété du Japon a considérablement augmenté au Burkina Faso.
La preuve de ce constat est que l'autre jour, j'ai vu dans la ville de Ouagadougou de grands drapeaux japonais en vente à côté des drapeaux français et canadiens. C'est ma première fois, depuis mon arrivé au Burkina Faso en 2009, de voir cela », a ajouté Tsutomu Sugiura. En plus de ces actions, le Japon a financé la construction de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans 39 localités et de 288 salles de classes dans 63 écoles primaires. A titre personnel, l'ambassadeur et son épouse ont initié une fête pour les enfants et une activité de salubrité intitulée « Action Faso Propre » qui a déjàété réalisée près de 5 fois à travers le Burkina Faso.
2013 correspondra à l'année du Serpent au Japon. Selon la tradition, cette année est celle au cours de laquelle les plantes atteignent la limite de leur croissance et de nouvelles semences sont produites. A cette occasion, Tsutumo Sugiura a souhaité que la nouvelle année soit celle de la naissance de semences au profit des relations entre les deux pays.
Né le 23 décembre 1933, l'empereur Akihito a 79 ans. La délégation gouvernementale, conduite par le ministre déléguéà la Coopération régionale, Vincent Zakané, est venue saluer « une personnalité respectable dont l'anniversaire marque la fête de son pays ». « L'empereur Akihito a joué un grand rôle dans la stabilité de son pays et continue d'influencer positivement la vie politique et économique du Japon », a indiqué Vincent Zakané.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net