Le Bishop Israël Paré est depuis ce samedi 19 janvier 2013, le représentant officiel de la Conférence mondiale des Églises chrétiennes et ONG pour la sous région de l'Afrique de l'Ouest (espace Cédéao). Il a été installé dans ses fonctions ce jour à Ouagadougou, par le président mondial de l'organisation, le patriarche Ursoel Mayumbu des États- Unis. C'était au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la ville de Ouagadougou.
C'est l'église de l'Union internationale des Chrétiens/Centre de réveil spirituel pour le salut des nations (UIC/Cressan) qui a accueilli ladite cérémonie. Prestations musicales de la chorale, allocutions, prières et louanges ont ponctué le déroulement de l'événement. C'est après ces différents actes que le patriarche Ursoel Mayumbu, président mondial de la conférence des Eglises chrétiennes, a procédéà l'installation officielle du Bishop Israël Paré comme 1er représentant de l'organisation au niveau de la région de l'Afrique de l'ouest.
Par cette nomination, le Burkina Faso accueille de fait le siège de la représentation de l'organisation dans l'espace Cédéao (Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'ouest, Ndlr). « Nous avons choisi la terre du Burkina pour abriter le siège sous régional à cause de l'esprit pacifique de son peuple. C'est sur cette terre de paix que nous avons aussi trouvé un homme intègre pour tenir le bureau ouest africain de la conférence mondiale des Eglises chrétiennes et ONG », justifie Ursoel Mayumbu.
Pour le promu du jour, Israël Paré, président de l'UIC/Cressan, cette nomination est une marque de confiance, d'abord à l'endroit du peuple burkinabè et en son gouvernement, avant d'être la sienne. A l'en croire, ses responsabilités d'homme de Dieu sont accrues. « Ma vision de travail est de continuer dans les prières et les conférences et, étant dans ce poste, réclamer la paix dans tous les pays de la Cédéao. Je vais surtout travailler à soutenir la politique de ces Nations en matière de projets socio-économiques de développement » promet-il, ajoutant que « l'Eglise de Jésus-Christ a une mission salutaire par rapport à la trilogie corps-âme-esprit qui est de subvenir aux besoins de l'être humain dans son entièreté». L'inauguration et la visite du bureau de la représentation par les officiels a constitué l'acte final de la cérémonie.
Dimitri Kaboré
Fasozine