Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Audience présidentielle : La poursuite des efforts s'imposent dans la crise malienne

$
0
0

Le président du Faso, Blaise Compaoré s'est rendu à Abidjan (Cote d'Ivoire), le 18 janvier 2013, en vue de participer à la session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) consacrée à la crise malienne. Il a profité pour accorder une audience au président de la commission de ladite institution, Kadré Désiré Ouédraogo.

A la veille de la session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) consacrée à la crise malienne, le président de la commission de l'institution ouest-africaine, Kadré Désiré Ouédraogo a eu un entretien avec le chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré. La rencontre a eu lieu le 18 janvier 2013 à Abidjan en Cote d'Ivoire. M. Ouédraogo a fait comprendre qu'il a exprimé sa gratitude au médiateur ouest-africain pour le rôle « déterminant » qu'il a joué dans la recherche d'une solution négociée à la crise malienne.

Il a également fait savoir qu'il a remercié Blaise Compaoré pour l'importante contribution de son pays qui a décidé de fournir un bataillon à la mission internationale de soutien au Mali(MISMA). Puis de dire que le président burkinabè et ses pairs vont, à l'occasion du sommet, faire le point des conditions du déploiement des forces africaines en vue de prendre des dispositions nécessaires pour assurer le succès de leur mission. Le président de la commission a laissé entendre que l'action de la France qui se bat au côté des forces maliennes a été saluée unanimement par tous les leaders de la CEDEAO et de la communauté internationale.

Il a expliqué que l'intervention « décisive » de la France a permis de stabiliser le front et de sauver la transition. Partant de ce fait, il a confié que la CEDEAO ne peut qu'être reconnaissante au gouvernement français qu'elle doit l'appuyer dans ses efforts. A la question de savoir si la CEDEAO envisage augmenter le nombre des soldats de la mission internationale de soutien au Mali, Kadré Désiré Ouédraogo a répondu que l'évolution de la situation sur le terrain va commander la réaction de l'institution ouest-africaine.

Il a fini par dire qu'en tous les cas, les efforts vont être poursuivis pour faire face à la guerre qui a été imposée à la communauté internationale. A l'en croire, c'est un enjeu important pour le Mali, la région ouest-africaine et la communauté internationale. Il a relevé que les derniers développements indiquent qu'il s'agit d'une crise internationale. Ce qui fait, a-t-il dit, que la communauté internationale doit joindre ses efforts à ceux des Africains afin de venir à bout de cette crise sécuritaire.

Adama BAYALA (badam1021@yahoo.fr)

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>