C'est l'affaire de l'UPC après la proclamation des résultats provisoires des élections municipales. Ce mardi 11 décembre 2012, les militants UPC de l'arrondissement 5 se sont réunis pour demander à leur mandataire du secteur 21 de l'arrondissement 5 de rendre son mandat.
La nouvelle est bien connue dans le milieu de l'UPC au niveau de l'arrondissement 5 des soupçons pèsent lourdement sur le deuxième conseiller du secteur 21, de vouloir lors du vote du maire, donner sa voix au parti concurrent. Le contexte dans cet arrondissement est un peu particulier. Il compte 19 conseillers dont 10 de l'UPC selon les responsables de ce parti.
Il faut donc comprendre que si ce conseiller rallie l'autre camp, l'UPC est sûr de perdre la mairie de l'arrondissement 5 qui serait l'actuelle mairie de Bodogodo. C'est pourquoi les militants se sont réunis pour demander purement et simplement à ce conseiller incriminé de rendre le tablier afin que l'UPC le remplace par un suppléant crédible.
Le rassemblement des militants UPC devant la cour de l'intéressé permet de mieux comprendre le problème. Les responsables du l'UPC respectivement Niampa Marcel, Jonny Ibrahim, ont confirmé encore la volonté affichée de ce conseiller de rallier l'adversaire. Juste avant de quitter les militants UPC, nous avons pris le soin d'appeler le conseiller incriminé. Et la réponse de ce dernier a été ceci : « je vais m'entretenir avec ceux qui m'ont élu d'abord, après je vous appelle pour vous donner ma version des faits ».
Firmin OUATTARA
L'Express du Faso