Au cours d'un point de presse ce samedi à la présidence du Faso, le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, Djibrill Bassolé, a annoncé que le Burkina va envoyer 500 soldats pour prendre "part au déploiement rapide de la MISMA sur le terrain, pour aider l'armée malienne à défendre l'intégrité de son territoire conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies." L'intégralité de sa déclaration.
Le Président du Faso, Chef suprême des forces armées nationales, a donné des instructions au Chef d'Etat Major Général des Armées (CEMGA), en vue de préparer la participation du Burkina Faso à la force internationale de soutien au Mali (MISMA).
Un contingent des forces armées burkinabè de 500 hommes prendra part au déploiement rapide de la MISMA sur le terrain, pour aider l'armée malienne à défendre l'intégrité de son territoire conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies.
Le Gouvernement saisira l'Assemblée Nationale à cet effet.
Le Président du Faso, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali déplore les violations caractérisées des engagements pris par les parties maliennes à l'issue de leur rencontre du 4 décembre 2012 à Ouagadougou.
Les groupes armés en décidant de se coaliser avec les forces terroristes et extrémistes pour attaquer les unités des forces maliennes à Konna, ont gravement violé la déclaration de cessation des hostilités et de rejet du terrorisme qu'ils avaient rendue publique, compromettant ainsi les chances d'aboutir à une sortie de crise négociée.
Le Médiateur les invite instamment à cesser toutes formes d'exactions et de terrorisme et à ne pas entraver la mission de la MISMA.
Le Burkina Faso n'épargnera aucun effort dans le cadre de ses engagements internationaux pour préserver la paix, la stabilité et la sécuritéà l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières.
Ouagadougou, le 12 janvier 2013