Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

CHU-Yalgado Ouédraogo : la direction en appelle à des dons plus responsables.

$
0
0

Permettre d'instaurer les bonnes pratiques en matière de dons au CHU-Yalgado Ouédraogo, c'est l'objectif de la direction de l'hôpital qui pour se faire a convoqué un point de presse ce jeudi 10 janvier 2013 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, la direction a réaffirmé sa reconnaissance aux personnes de bonne volonté mais a insisté sur le respect des bonnes procédures relatives aux dons afin de contribuer à soulager les nombreux patients du CHU.

« Les besoins sont énormes » a introduit le Directeur Général, Robert Sangaré. Nonobstant, le fait que les dons peuvent contribuer à soulager de nombreux patients ou à améliorer le plateau technique de l'hôpital, Robert Sangaré a poursuivi : « dans le domaine de la santé, nous nous devons d'être plus regardants ». C'est pourquoi, la direction de l'hôpital a décidé de communiquer sur ce sujet afin que les dons soient plus utiles.

Axer sur 6 points, le message du directeur a d'abord concerné la procédure de dons qui n'est pas toujours respectée. Il a expliqué que des dons sont souvent faits sans que la direction ne soit préalablement informée. Cela rend impossible la traçabilité de ces dons qui doivent normalement être comptabilisés dans le patrimoine de l'hôpital. Outre cet aspect, il y a le fait que certains dons ne cadrent pas avec les besoins réels du CHU. Il sied donc que les futurs donateurs approchent le CHU pour prendre connaissance de ses besoins prioritaires ou éviter les doublons.

Ainsi, pour les équipements et logistiques neufs, il faudrait informer l'hôpital afin que les techniciens bio-médicaux donnent les caractéristiques des machines dont ils maitrisent l'utilisation et peuvent assurer la maintenance. Pour les équipements de seconde main, le directeur a prié les éventuels donateurs d'éviter de leur envoyer du matériel qui leur donne des dépenses supplémentaires énormes. Pour les produits pharmaceutiques et alimentaires, l'établissement doit être préalablement averti afin que les pharmaciens s'assurent que les médicaments ne sont pas périmés. Le Directeur Général a souligné que l'aide financière qui peut être assortie d'une convention d'utilisation est un bon moyen de les aider car elle leur permet d'évaluer leurs besoins et d'y répondre efficacement.

Par ailleurs, la direction estime que les dons de médicaments quasi périmés, de produits alimentaires de qualité douteuse, d'équipements inutilisables sont à bannir. Du reste, les cérémonies de dons où les frais d'organisation et de mobilisations des journalistes sont plus importants que les dons peuvent se faire dans la discrétion, a suggéré le Directeur Général.

L'hôpital qui est actuellement dans une dynamique d'amélioration de ses prestations et de son cadre a commandité un inventaire pour faire enlever les tas d'équipements désuets qui sont dans son enceinte. Aussi, les guichets de paiements ont été déplacés pour qu'à terme les usagers puissent en 10 minutes payer leurs frais de soins. A travers une série de conférences qui sera organisée, la direction de l'hôpital informera les usagers, les bienfaiteurs etc. ; c'est ainsi que la deuxième conférence de l'année 2013 portera sur la prise en charge par pré paiement

Aminata Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>