Le 11 septembre dernier, alors que les populations manifestaient contre la vie chère, le gouvernement avait annoncé des mesures sociales à coût de milliards. Cette promesse connait un début de réalisation à l'endroit des personnes vulnérables avec le lancement officiel, ce vendredi 20 décembre 2013, de la remise de dons. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l'Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga.
Kamboinsin. C'est cette commune à 160 048 âmes que le Ministère de l'Action sociale et de la solidarité nationale a choisie pour débuter la remise des dons aux personnes vulnérables. Ces dons entrent dans le cadre des engagements pris par le gouvernement de lutter contre la vie chère. Les mesures sociales concernaient la baisse des prix des denrées de première nécessité, le relèvement de certaines indemnités, la création d'emplois pour des jeunes et de femmes, un soutien aux personnes vulnérables, etc. Le financement de ce plan était estiméà 57 milliards de francs CFA dont 6 milliards pour la consolidation des filets sociaux.
Les premiers bénéficiaires de l'aide gouvernementale sont entrés en possession de leurs dons. Il s'agit notamment de vivres, de fournitures scolaires, de vélos, d'équipements de couture, de soudure, de menuiserie, de tricycles simples et motorisés pour les personnes en situation de handicap, etc. Pour la région du centre, ce sont au total 15 767 personnes qui vont bénéficier de l'aide. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, ils seront 63 392 à en bénéficier tandis ceux des Cascades seront 15 013. Chaque région dispose d'une liste de personnes vulnérables qui recevront les dons.
Le maire de l'arrondissement n°9, Constant Lamoussa Ouédraogo, dont relève Kamboinsin a signifié au Ministre Alain Zoubgou, l'engagement de son conseil pour les personnes démunies. «Réduire ou dans le meilleur des cas, éradiquer les problèmes sociaux passe par notre implication à travers des actions fortes et efficaces. C'est pourquoi le conseil de l'arrondissement souscrit entièrement aux mesures sociales prises par le gouvernement pour alléger les souffrances des populations vulnérables», a-t-il indiqué.
Par la cérémonie, le Ministre de l'Action sociale et de la solidarité nationale a donné le coup d'envoi de la remise des dons au plan national. les gouverneurs pourront en faire autant à leur tour.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net