Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82108

L'université de Ouaga 2 : Le site Web est désormais fonctionnel

$
0
0

www.univ-ouaga2.bf. C'est par le biais de cette adresse que vous pouvez accéder sur le site Web de l'Université Ouaga 2. En effet, le Ministre des enseignements secondaire et supérieur Moussa Ouattara a procédéà son lancement ce vendredi 20 décembre 2013. Une occasion pour lui, à l'instar de son collègue en charge du développement de l'économie numérique, le Pr Jean Koulidiati, par ailleurs, parrain de la cérémonie, de passer au peigne fin la place qu'occupe cet outil dans l'amélioration de l'offre éducative au Burkina Faso.

La présentation du contenu du site Web a été le temps fort de la cérémonie. On peut retenir qu'il offre l'opportunité aux internautes de découvrir des rubriques telles «à propos de l'UO2 » qui présente l'Université Ouaga 2, le mot de bienvenue du président et l'organigramme de l'Université. La lucarne « Recherche » quant à elle, a trait aux laboratoires, aux écoles et formations doctorales, aux centres de recherche et publication, ainsi qu'à leur valorisation. Des espaces sont également réservés à l'actualité nationale et internationale. La découverte des associations estudiantines, tout comme la vie culturelle et sportive sur le campus sont consultables dans la lucarne « Etudiant ». La rubrique « Formation » fait allusion à l'orientation, aux informations et à la formation à distance offerte par ce temple du savoir. Le président de cette université, le Pr Stanislas Ouaro perçoit le site Web comme «un investissement et non une dépense » car, poursuit-il, à court termes, «il nous permettra de réduire considérablement nos dépenses en impression, d'augmenter nos inscriptions pour ce qui concerne les formations à distance et les formations continues».

L'objectif principal du site est de rapprocher le monde entier de l'université Ouaga 2. Le Pr Jean Koulidiaty s'est réjoui d'être associéà l'activité parce que le lancement du site Web s'inscrit en droite ligne des objectifs de son département. Selon lui, «aujourd'hui plus que jamais, il est primordial pour une institution comme l'université de Ouaga 2 de s'ouvrir au monde. Le site Web est un outil par excellence pour se faire connaitre et interagir avec d'autres universités du monde ». Le Ministre Koulidiaty, souligne, toutefois que la pérennisation des sites Web passe par la bonne gouvernance et la mise à jour régulière. Par conséquent, il a invité les animateurs du site à toujours les habiller en informations qui apporteront une plus value aux étudiants dans leurs recherches.

La mise à jour dépend de l'état de la connexion

S'agissant des problèmes de mises à jour des sites et de l'état de connectivité dont les sites Web font face, le Pr Ouaro laisse entendre que le site de son université est hébergé en Suisse en plus de disposer d'une équipe dédiée à son animation et à son actualisation. Mais, il rassure que la connectivité sera effective les mois à venir parce que près d'un milliard 35 millions de l'aide octroyée par l'Etat aux universités publiques du Burkina est destinée à la connectivité des différentes campus et des cités universitaires en vue de permettre aux étudiants, aux enseignants, au personnel ATOS et au public de pouvoir mener facilement les recherches sur la toile. En tous les cas, il peut compter sur le soutien du Ministre des enseignements secondaire et supérieur, car le Pr Moussa Ouattara a d'ailleurs précisé dans son discours, que son département est prêt à soutenir de telles initiatives qui confèrent une grande visibilité aux activités menées au sein des universités.

Eric Ouédraogo (Stagiaire)

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82108

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>