Dans le cadre du lancement de ses activités au Burkina Faso, l'ONG 360 Développement a procédé, ce jeudi 19 décembre 2013, à une remise de matériels sportifs à une vingtaine d'écoles primaires de la ville de Ouagadougou. Contribuer au développement harmonieux de l'enfant par la pratique du sport sous-tend l'engagement de ses membres. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation Koumba Boly/Barry et de l'ambassadeur du Canada au Burkina, Ivan Roberts.
Il faut entendre par 360 Développement, un organisme à but non lucratif de droit Canadien, à caractère humanitaire créé en 2010. La plupart de ses membres sont des jeunes burkinabè vivant au Canada. Ils sont à mille lieux de leur patrie certes, mais soucieux de l'épanouissement des enfants dans les pays en voie de développement, en l'occurrence le Burkina Faso. Pour ce faire, Boris Gervais Salou, président dudit organisme et ses camarades ont décidé d'investir dans le domaine du sport et de l'éducation. Et c'est au total une vingtaine d'écoles primaires de la ville de Ouagadougou et de ses agglomérations qui se sont partagés des maillots, des ballons et bien d'autres articles sportifs, le tout estiméà 7 millions de CFA. L'école de Dassasgho B a été désignée pour abriter la cérémonie. Sa directrice, Rasmata Lompo/Sawadogo, considère cela comme une marque de confiance en sa personne et partant à l'éducation en général, « je salue ce geste parce qu'il répond aux besoins les plus intimes de l'enfant à savoir le jeu. Nous n'avons pas beaucoup de dispositifs à l'école permettant à l'enfant de s'épanouir à travers le jeu qui lui est pourtant capital », nous confie t-elle.
Le sport et l'enseignement comme domaine de prédilection
Le choix du sport comme rampe de lancement n'est pas fortuit. Pour le premier responsable de l'ONG, « plusieurs études démontrent que le sport permet de cultiver l'esprit compétitif, la confiance en soi et qu'il augmente la discipline personnelle. C'est pour toutes ces raisons que l'éducation physique est la première matière obligatoire dans chaque pays». Et le choix du domaine de l'enseignement comme champ d'action de l'ONG 360 Développement, selon M. Salou, s'explique par le fait que le changement dans une société passe par un investissement humain, c'est-à-dire l'alphabétisation des enfants.
Des félicitations des autorités
La Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation Koumba Boly/Barry qui a présidé la cérémonie a loué l'engagement et la solidarité de ces jeunes burkinabè, fondateurs de l'ONG 360 Développement, car dit-elle «ce sont des jeunes qui ont eu la chance de bénéficier d'une éducation de qualité et qui ont décidé de faire soutenir leurs petits frères. Ils se sont engagés à collecter des fonds, surtout à s'organiser et à envoyer des matériels sportifs, des fournitures à d'autres jeunes burkinabè. Toute chose qui va contribuer à l'amélioration des apprentissages scolaires». Et la Ministre de qualifier les membres de l'ONG 360 Développement « d'exemples à magnifier » avant d'inviter les directeurs des écoles bénéficiaires de veiller à que le matériel soit utiliséà bon escient. Embouchant la même trompette, l'ambassadeur du Canada au Burkina, Ivan Roberts, après avoir réitéré ses remerciements et encouragements à 360 Développement pour son initiative, a invité les bénéficiaires et leurs encadreurs «à faire bon usage du matériel et surtout se laisser habiter par un esprit de partage, de solidarité et de fair-play» lorsqu'ils enfileront le maillot. La cérémonie a aussi servi de cadre à la récompense d'élèves qui se sont distingués lors d'un concours de rédaction intitulé«décris-nous le plus bel endroit que tu connais au Burkina Faso, à Ouaga ou dans ton quartier ». C'est l'élève Yago Bakian Mohamed qui a remporté le premier prix.
L'ONG 360 Développement n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, car son ambition est de multiplier par 10 le nombre d'écoles bénéficiaires d'ici à 2017.
Eric Ouédraogo Stagiaire
Lefaso.net