Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82096

Modification de l'article 37 : L'URD/MS dit non

$
0
0

Dans la déclaration ci-après, l'Union pour la renaissance démocratique mouvement sankariste (URD/MS) s'insurge contre le régime de la 4e République, et appelle le peuple du Burkina Faso à se mettre debout comme un seul Homme pour contrer les velléités – qu'elle qualifie d'incivisme politique - de modification de l'article 37 de la Constitution du 11 juin 1991.

Peuple du Burkina Faso,

Après quatre (04) mandats successifs et vingt-six (26) années de gouvernance sans partage empreints d'impunité, de corruption endémique et systémique, de clientélisme politique et économique, d'injustice sociale, de gestion clanique et partisane des biens publics, Blaise COMPAORE vient de manifester sans ambiguïté, sa volonté de réviser, une fois de plus, l'Article 37 de la Constitution, dans le but de se maintenir au pouvoir après 2015. Certes à maintes occasions, ses acolytes nous avaient prévenus, sans nous convaincre, qu'ils travaillaient à l'instauration d'un règne à vie de leur Leader, Maître, Ami et Tonton. Mais cette fois-ci, l'intéressé lui-même vient de le confirmer. Le Peuple burkinabè qui n'a pas la mémoire courte se rappelle que le format actuel de l'article 37 avait été dicté par la recherche de la paix sociale après les troubles et les soulèvements populaires consécutifs à l'assassinat odieux et crapuleux du journaliste Norbert ZONGO et de ses compagnons, le 13 décembre 1998.

Peuple du Burkina Faso,

L'Union pour la Renaissance Démocratique / Mouvement Sankariste en appelle à une prise de conscience totale et immédiate de chaque burkinabè du fait qu'une telle prise de position émanant du premier responsable des institutions est porteuse des germes d'une conflagration certaine dans notre pays et de lourdes menaces à son processus démocratique, à la paix et à son développement véritable. Il faut en effet se convaincre que tous ceux qui ont douloureusement traversé ces vingt-six années de règne de Blaise COMPAORE n'ont pu le supporter qu'avec l'espoir de l'avènement, au bout du compte, d'une véritable démocratie au Burkina Faso, les frustrations accumulées et les multiples errements apparaissant comme le prix à payer pour cela. Mais hélas ! Cet espoir d'un « Burkina démocratique pour tous » vient encore une fois d'être trahi par une rapacité politicienne persistante qui, au lieu de construire les fondements d'une démocratie réelle assurant à tous, dans la transparence et la justice, l'égalité des droits et des devoirs, a choisi de réserver aux uns l'impunité, l'enrichissement illicite et le bien-être, aux autres la geôle, la misère et le désespoir. C'est au moment où l'humanité entière rend un hommage exceptionnel à l'homme exceptionnel MANDELA tout en cherchant à tirer leçon de son combat que se manifestent ici au Faso des velléités de ramer au contre-courant de l'histoire et des aspirations profondes du peuple.

Mais comme Thomas SANKARA nous l'a enseigné : « Seule la lutte libère ! » Nelson MANDELA, quant à lui, a démontré que la lutte contre l'hydre politique doit être farouche et prendre la forme qui sied en fonction des stratagèmes de l'adversaire.

C'est pourquoi, l'Union pour la Renaissance Démocratique / Mouvement Sankariste lance un appel solennel au Peuple burkinabè (Jeunes, Femmes, Hommes, Vieux), aux organisations de la société civile, aux partis politiques qui aspirent à la paix et au développement véritable de notre cher Faso, à se mettre debout comme un seul Homme pour faire échec à l'incivisme politique qui se pérennise dans le pays. Convaincue que le Burkina Faso n'a pas besoin de « grand timonier » pour se construire, l'URD/MS pense que l'heure est venue pour chaque Citoyen de montrer qu'il est un digne fils du « Pays des hommes intègres » en rejetant avec véhémence l'absence d'éthique politique, la patrimonialisation de l'État, l'instauration d'un pouvoir à vie, toutes annonciatrices de la décadence d'un peuple, d'une nation.

« N'an laara, an saara ! ».

Non au Senat !
Non à la révision de l'article 37 !
Non au régime monarchique !
Oui à l'alternance politique pacifique !
Oui à l'État de droit !
Oui à la démocratie véritable !

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

« Liberté– Travail – Justice »

Ouagadougou, le 16 décembre 2013

Le Président de l'URD/MS
Président de la Coordination Politique Nationale
Alphonse Marie OUEDRAOGO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82096

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>