Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Online Training Center : Le premier centre de formation en ligne

$
0
0

Ils ne sont pas nombreux les Burkinabè qui peuvent savoir à quoi renvoie « Online Training Center (OTC) ». Conscients de cette situation, les fondateurs de cet institut d'enseignement en ligne puisqu'il s'agit d'une université ont présenté l'établissement au public ce 14 décembre 2013 à Ouagadougou. Les différentes filières de formation, les diplômes délivrés et la portée de l'enseignement en ligne étaient les centres d'intérêt de cette rencontre d'échanges.

Créé en 2011, Online Training Center » ou l'institut d'enseignement supérieur est une filiale du groupe OTC International qui a pour ambition de développer des écoles supérieures, des universités en Afrique dont le support d'enseignement est l'Internet. Pour Siaka Gow, coordonateur régional des activités de l'OTC, c'est en 2012 que l'université s'est installée au Burkina Faso après avoir reçue l'onction du Ministère en charge des enseignements secondaire et supérieur. Dès lors, environ 85 filières de formations sont offertes à tous ceux qui désirent apprendre un métier ou comprendre un domaine pour mieux prendre les décisions. M. Gow ajoute qu'il s'agit des formations de type universitaire, continue et d'Anglais, le tout couronné par des parchemins en DTS, BTS, des licences, des Master 1 et 2 et des Masters of Business Administration (MBA) en Economie Monétaire et Financière, en Gestion des Marchés publics et en Suivi-évaluation des projets et programmes. A en croire le coordonateur régional des activités de l'OTC, ce qui fait la particularité de cette école supérieur contrairement aux autres universités, c'est que « l'OTC délivre des diplômes au Burkina Faso certes, mais qui permettent à ses bénéficiaires de voyager à travers le monde».

Exploiter à tout prix les atouts d'Internet

S'agissant de la transmission du savoir, l'OTC explore les atouts des Technologies de l'Information et de la Communication. C'est ainsi que des plateformes conçues sur le Web permettent aux étudiants de recevoir des informations relatives aux cours suivis des exercices d'application et bien d'autres informations de la direction des études sur l'organisation pratique de l'école. Aussi, à l'instar de facebook, le forum des étudiants est-il une plateforme favorisant les échanges entre étudiants et la possibilité pour eux de dialoguer avec leurs enseignants.

Le public s'est rassuré par rapport à l'une de ses préoccupations qui portait sur le faible niveau de connectivité du pays vu que l'étudiant doit impérativement se connecter à Internet pour suivre les cours. La réponse du coordonateur régional des activités de l'OTC est, on ne peut plus clair «des plateformes sont conçues de telle sorte que les étudiants dont le débit de connexion est faible puissent accéder facilement à leurs cours ». La formation en ligne a, sans doute, des beaux jours devant elle.

Eric Ouédraogo Stagiaire

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>