Dans les locaux du commissariat central de police de Kaya, le directeur régional de la Police nationale du Centre-Nord, Karim Drabo et deux de ses collaborateurs ont animé un point de presse, le jeudi 12 décembre 2013 afin de présenter trois présumés délinquants qui ont été interpellés pour faits de vol avec effraction dans les domiciles à Kaya. Ils ont également présenté, au cours du point de presse, des objets volés, saisis des mains de ces présumés délinquants et de leurs complices.
Trois présumés délinquants interpellés par des éléments du commissariat central de police de Kaya ont été présentés aux hommes de médias, le jeudi 12 décembre 2013 au cours d'un point de presse animé par Karim Drabo, Directeur régional de la police nationale (DRPN) du Centre-Nord, par ailleurs commissaire central de police de Kaya. Il était entouré, pour la circonstance, de son adjoint et du chef de service de la section recherches du commissariat. « Depuis un certain temps, nous avons constaté une hausse remarquable de plaintes pour faits de vol avec effraction dans les domiciles. Ces faits sont signalés dans la plupart des secteurs de la ville de Kaya. Naturellement, mes services techniques se sont mis à pied-d'œuvre et avec la collaboration de personnes dignes de foi, nous avons pu mettre la main sur trois auteurs de ces actes délictueux dont deux se trouvent être des repris de justice qui ont été déférés, en 2011, pour des faits similaires. Ils viennent d'être libérés récemment, c'est-à-dire le 4 décembre 2013 », a indiqué que le commissaire Karim Drabo.
Selon le DRPN du Centre-Nord, le mode opératoire de cette bande dont le principal cerveau et d'autres complices sont en cavale, consiste à identifier leur victime, à suivre ses va-et-vient afin de s'assurer qu'elle est absente de son domicile. « Une fois qu'ils ont cette certitude, ils s'y introduisent à l'aide d'objets (arrache-clou, marteau...), en forçant les serrures et lamelles des portes et fenêtres. Alors, ils s'accaparent évidemment de tout ce qu'ils peuvent prendre comme objet de valeur, depuis les téléphones portables jusqu'aux engins et même les céréales », a-t-il précisé. Après leur forfait, les présumés délinquants déposent les objets volés auprès d'autres membres de la bande qui sont chargés de les écouler. Ainsi, les investigations menées par des éléments du commissariat central de police ont permis de saisir six motos, un vélo, 19 téléphones portables, une plaque solaire, une batterie, un matelas, etc.
Ce coup de filet de la Police a été une réussite grâce à la collaboration des populations et le commissaire central de police de Kaya de les féliciter au cours du point de presse. Il a par ailleurs lancé un appel à plus de collaboration. « Nous invitons les populations à rester vigilantes et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre les bandits », a-t-il lancé avant d'inviter les éventuels propriétaires des objets trouvés à se présenter au commissariat de Kaya avec les pièces justificatives afin d'entrer en possession de leurs biens.
Quant aux trois présumés malfrats, ils seront présentés au procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance (TGI) de Kaya dans les jours à venir afin de répondre des faits à eux reprochés. Il s'agit des « faits de vol avec effraction dans les domiciles ».
Sidgomdé
Sidwaya