Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Saint Siège : L'Ambassadeur Eric Y. Tiaré remet ses lettres de créance

$
0
0

L'ambassadeur du Burkina Faso auprès du Saint-Siège avec résidence à Paris, Eric Y. TIARE, a remis le jeudi 12 décembre 2013 ses lettres de créance au Souverain pontife, le Pape François.

C'est la salle Clément VIII qui a servi de cadre solennel pour 17 ambassadeurs, dont celui du Burkina Faso, qui devaient sacrifier à ce rituel protocolaire de remise des lettres de créance.

Eric Y. TIARE a transmis les salutations cordiales du Président de Faso et son admiration pour l'action de l'Eglise catholique, ouvrant ainsi la voie à l'exercice de sa mission auprès du Saint-Siège.

A l'adresse de l'ensemble des 17 ambassadeurs qui ont remis leurs lettres de créance, le Pape François est revenu sur une problématique essentielle pour l'église catholique, la traite des êtres humains. Pour lui, il s'agit « d'une véritable forme d'esclavage, qui concerne tous les pays, y compris les plus développés, et qui touche les personnes les plus vulnérables de la société».

A ce sujet, le Souverain Pontife estime que pour juguler le fléau, « une prise de responsabilité commune ainsi qu'une volonté politique plus décidée sont nécessaires pour réussir à vaincre sur ce front »

Faisant allusion à la traite ayant pour socle la migration des populations, le Pape François souhaite une régulation facilitée par « une intervention législative adéquate dans les pays de provenance, de transit et d'arrivée ».

Avant de prendre congés de ses illustres hôtes, le Souverain Pontife a invoqué pour eux, l'abondance des bénédictions divines.

Avant la remise des lettres de créance, Eric Y. TIARE a eu les 10 et 11 décembre, des entretiens avec diverses autorités de la curie, dont le Secrétaire d'Etat. Devant ses différents interlocuteurs, le nouvel ambassadeur a remercié le Saint-Siège pour l'accompagnement multiforme dont le Burkina Faso a toujours bénéficié. Tant dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale, que dans le domaine du développement socioéconomique et éducatif, le gouvernement du Burkina Faso est reconnaissant à l'église catholique pour ses efforts méritoires déployés depuis des décennies.

Au-delà des actions concrètes menées par les établissements catholiques dans les différents ordres d'enseignement et par les organisations caritatives diocésaines, on notera que sur le plan institutionnel, Ouagadougou est surtout le siège de la Fondation Jean-Paul II pour le sahel.

De ce fait, Eric Y. TIARE, au nom du Président du Faso, mènera les actions nécessaires pour un meilleur renforcement de la coopération entre Ouagadougou et le Saint-Siège. Il s'attèlera à rendre le Burkina Faso beaucoup plus présent et visible, sur le plan diplomatique et institutionnel.

Car sur le plan des ressources humaines, notre pays est bien présent à la Cité de l'Etat du Vatican, par l'entremise d'illustres fils et filles, serviteurs de Dieu, comme ces deux compatriotes, officiant, l'un au secrétariat particulier du Pape, et l'autre, auprès du Secrétaire d'Etat (équivalent du ministre des Affaires étrangères). Eric Y. TIARE a reçu, à tous les niveaux, tous les vœux de plein succès.

Romain Auguste BAMBARA, attaché de Presse Ambassade du Burkina Faso à Paris

service.presse@ambaburkina-fr.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>