Cela fera bientôt 15 ans que l'illustre journaliste d'investigation Burkinabé Norbert Zongo et ses 3 compagnons ont été assassinés sur la route de Sapouy, à une centaine de kilomètres de la Capitale Ouagadougou (Burkina Faso). À l'occasion de ce triste anniversaire, le COCANZO (Collectif Norbert Zongo du Canada) en collaboration avec « Le Balai Citoyen de Montréal » et « Afrikamba » organisent une soirée à l'hommage de Norbert Zongo, le vendredi 13 décembre 2013 à partir de 18h30 au Centre culturel Afrika de Montréal.
Venez nombreux visionner des extraits inédits de films sur l'Affaire Norbert Zongo, et discuter avec un panel de militants de droits de l'Homme sur l'engagement de la jeunesse en vue de renforcer les libertés humaines et la démocratie en Afrique.
Au programme de cette soirée : 18h30 :« La génération Norbert Zongo » Documentaire autour de jeunes leaders du mouvement de contestation populaire après l'assassinat.
19h00 : Extraits d'interviews et de témoignages sur l'Affaire Norbert Zongo.
19h15 : Débats avec le COCANZO, Le Balai citoyen de Montréal et Afrikamba sur la lutte et l'engagement de la jeunesse pour renforcer les libertés humaines et la démocratie en Afrique (ou Burkina Faso)
**L'entrée est libre**. Vous êtes les bienvenus.
Important
Date : Vendredi 13 Décembre 2013
Horaire : 18h00-20h30
Lieu : Centre Culturel AFRIKA (Métro Berri-UQAM)
1644 Hubert, Montréal, QC H2L 3Z3 (514) 843-4019
Pour plus d'informations, veuillez consulter
Club Balai Citoyen de Montréal - WEB-CLUB-CIBALS-MONTREAL
Contact média : Christine Paré | COCANZO (Collectif Norbert Zongo du Canada) christine_pare@yahoo.fr
Pourquoi rendre hommage à Norbert Zongo ?
Pour marquer les 15 ans de ce drame, le COCANZO, Le Balai citoyen de Montréal et Afrikamba organisent cette soirée commémorative afin de souligner le combat extraordinaire de ce militant des droits de l'Homme, réclamer puis exiger la « Vérité» et la « Justice » sur ce quadruple assassinat de Sapouy.
Qui est Norbert Zongo ? Né en 1949 à Koudougou, l'ex-directeur de publication de l'hebdomadaire L'Indépendant fut à la fois, écrivain, scénariste, conférencier, photographe, militant des droits de l'Homme, etc. Il était le symbole d'un journalisme profondément attaché aux libertés humaines, dont celle d'expression, d'un journalisme au caractère indépendant, d'un journalisme de courage et de conviction, d'un journalisme au service du peuple pour un État de droit, pour une meilleure démocratie, pour un meilleur bien-être, pour un meilleur bien vivre. Sous sa plume acerbe, il ne laissa personne indifférent, mettant à nu les méthodes et les histoires les plus sombres des régimes africains, en particulier celles du Burkina Faso, c'est-à-dire : violations répétées des droits de l'homme, corruption endémique, atteintes répétées aux libertés publiques, spoliations des plus démunis, perversités des régimes dictatoriaux, déséquilibre des rapports Nord-Sud, dérives liées à la fascination par l'argent, etc. Les victimes y trouvaient du réconfort et les bourreaux tombaient en rage.
15 ans après ce drame, la justice n'a pas été dite dans l'Affaire Norbert Zongo. La commission d'enquête chargée de faire la lumière sur cet assassinat a conclu en un non-lieu en 2006, provoquant un tollé international. Pourtant des membres de la garde présidentielle de Blaise Compaoré (président en exercice du Burkina-Faso) ont été formellement identifiés et mis en cause respectivement par des experts associés à la commission d'enquête, par des enquêtes de journalistes internationaux, etc. Depuis 15 années, le devoir de vérité et de mémoire fait face au si long silence de l'impunité !