Le Tournoi de l'intégrité, initié dans le cadre de la 8e Journée nationale de lutte contre la corruption, par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), a connu son épilogue, le samedi 7 décembre 2013 avec le sacre de Tout Puissant. Au total, 14 équipes de la capitale ont pris part à la compétition.
Du football pour mieux impliquer les jeunes dans la lutte contre la corruption. Telle est également l'une des stratégies du REN-LAC qui a initié le Tournoi de l'Intégrité. Après donc l'art, c'est autour du sport que le Réseau a rassemblé les jeunes de Ouagadougou. Au total 14 équipes ont pris part à la compétition dont le dénouement a eu lieu sur le terrain de l'ex-Mairie de Bogodogo. Pro FC était opposéà Tout Puissant. Dans ce duel des finalistes, l'on ne s'est pas fait de cadeau. De part et d'autre l'engagement a conduit à plusieurs fautes. Mais les joueurs de Tout Puissant sont restés vraiment tels jusqu'à la fin de la rencontre.
En dépit des assauts répétés des éléments de Pro FC, visiblement très organisés dès le début de l'entame, ils ont tenu bon. Et avec une attaque plus percutante et plus réaliste, les joueurs du club de Ouidi se signalent à la 40e minute. La balle reprise en volet finit sa course sur la barre transversale du camp de Pro FC. Ils commencent à croire en eux et prennent le match en leur compte. Neuf (9) minutes plus tard, ils trouvent, cette fois, le chemin des filets de Pro FC. 1-0, Tout Puissant a la clé du match. Profitant d'un jeu arrêté de la défense adverse, ils aggravent le score à la 54e minute, soit dans les arrêts de jeu. Le navire de Pro FC est désormais englouti par les flots. Malgré leur détermination à réduire ou même à rétablir la parité, les joueurs de Pro FC n'y pourront rien car le temps de jeu était fini. L'arbitre de la rencontre siffle la fin du match sur le score de 2 buts à 0 en faveur de Tout Puissant. L'équipe victorieuse a reçu un trophée, la somme de 100 mille francs, un ballon, un jeu de maillots et 25 tee-shirts. Pro FC, finaliste malheureux, a reçu 80 mille francs, un ballon et 25 tee-shirts. L'équipe arrivée en 3e position de la compétition, Puma rouge, a eu 50 mille, un ballon et 25 tee-shirts tandis que le 4e a été récompensé avec 35 mille francs CFA, un ballon et 25 tee-shirts. Toutes les autres équipes qui ont participé au tournoi, ont reçu chacune au moins un ballon. Pour Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC, c'est surtout l'esprit qui compte. « Après le théâtre, nous avons choisi d'élargir le champ en optant pour le sport. Ce tournoi, qui est à sa 1re édition, sera toujours sous le sceau de l'intégrité afin de nous permettre de faire reculer la corruption dans notre pays », a-t-il indiqué.
Il faut exorciser la justice
La finale du tournoi a réuni un petit monde. Selon M. Wetta, cela est dû au calendrier des invités : « Nous avons des invités qui ne sont pas venus. Nous comprenons parce que nous sommes à la fin de l'année et les calendriers des uns et des autres sont actuellement chargés ».
La 8e Journée nationale de lutte contre la corruption se tient sous le thème : « Justice et corruption ». Un thème qui colle bien avec l'actualité et dénonce du même coup les maux reconnus à la Justice burkinabè. Il appelle, selon le REN-LAC, à sortir la justice de la corruption. « Nous avons choisi ce thème parce qu'en regardant le rapport 2012, la Justice est 3e. Et elle n'est pas seulement 3e, elle l'est 2 années consécutives. Alors que la Justice est un rempart pour lutter contre la corruption. Nous avons donc trouvé que c'était une question extrêmement importante qu'il fallait prendre en charge. Quand on regarde notre Justice, elle ne parle pas beaucoup, elle n'agit pas beaucoup. On a l'impression que c'est une justice à deux vitesses. Il faut vraiment travailler à rattraper les choses », a conclu Claude Wetta.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net