Le Groupement des transformateurs de produits oléagineux du Burkina (GTPOB) a tenu le 30 novembre 2013 une Assemblée générale extraordinaire. En vue de débuter la nouvelle campagne de production qui s'ouvre dans de meilleures conditions.
Bilan de la campagne 2012-2013 ; renouvellement du bureau et perspectives pour la nouvelle campagne 2013-2014. C'est l'ordre du jour qui était inscrit à cette Assemblée générale. Abordant le premier point, le président Camara Mamadi a énuméré les nombreuses activités qui ont été menées au cours de l'année et qui ont permis au Groupement de garder le cap. Pour ce qui concerne la campagne de production proprement dite, l'ensemble des 48 membres du Groupement ont « consommé» 93818 tonnes de graine de coton à des prix variant entre 85 000 F CFA et 50 000 F CFA. Cependant, la campagne n'a pas été bonne du fait de la mévente des produits consécutive à l'entrée sur le marché national d'huiles et d'aliments bétail frauduleux. Malheureusement des mesures n'ont pas été prises par le gouvernement pour protéger la production nationale.
Pour la campagne qui s'annonce, les membres du GTPOB ont pris des mesures fortes pour être au top dans la production d'huiles alimentaires et de produits pour bétail. Aussi, ont-ils décidé de la mise en place d'un code de bonne conduite en leur sein à respecter rigoureusement. Faute de quoi, le membre fautif sera sanctionné par ses pairs. Entre autres clauses, le respect des quantités (poids des sacs de tourteaux par exemple) sera observé.
Le point qui a retenu le plus l'attention des participants a été naturellement celui des perspectives pour la nouvelle campagne. A ce niveau on retiendra également que le prix du kilogramme de la graine de coton connait une baisse de 5 F CFA, passant de 85 000 F C FA à 80 000 F CFA hors taxe.
La clause de préférence nationale est souhaitée pour les appels d'offres de fourniture d'huile et de tourteau à l'Etat. Pour cela, le GTPOB compte mettre en place un observatoire des huiles, de l'aliment bétail et de la graine de coton. Cette structure sera chargée de veiller au respect des mesures adoptées et des conditions à respecter en matière de production d'huile et d'aliments pour bétail.
Dans le registre de cette nouvelle campagne, le Groupement a pris des engagements. Il s'agit de l'élaboration d'un code de bonne conduite des huileries, de la fortification à la vitamine A à partir de janvier 2014 de toutes les huiles qui seront produites ; de l'utilisation de bidons neufs par l'ensemble des membres ; de l'enlèvement de 120 000 à 150 000 tonnes de graine de coton et du maintien des emplois. Pour le renouvellement du bureau, les membres du GTPOB ont décidé de la convocation en janvier prochain d'une Assemblée générale extraordinaire pour faire le point à mi-chemin de la campagne et procéder au renouvellement au bureau.
Encadré
Le GTPOB à la vitamine A
Les huiles que les membres du Groupement des transformateurs des produits oléagineux (GTPOB) vont produire à partir de janvier 2014 seront fortifiées à la vitamine A. C'est une mesure du gouvernement burkinabé. Aussi, cette Assemblée générale a été une occasion d'inviter les producteurs d'huile du Groupement à se former sur cette mesure. Touaoro Zaoro, coordinateur régional adjoint du Programme fortification HKI était présent et a dispensé une formation. Il a indiqué que son Programme allait soutenir le Groupement sur les plans financier et de la formation dans la mise en œuvre de la mesure. Le GTPOB a besoin de 300 kilogrammes de vitamine A à 14 millions de francs CFA pour cette opération.
Séri Aymard BOGNINI
L'Express du Faso