Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

SENAC 2013 : Les Hauts-Bassins dans la danse

$
0
0

Tenue du 22 au 29 novembre 2013 au niveau national, la 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC 2013) s'est déportée dans la région des Hauts-Bassins. La Chambre de commerce et d'Industrie de Bobo-Dioulasso a servi de cadre au lancement des activités dont un panel ce mercredi 04 décembre 2013.

«Droits humains, citoyenneté et revendication sociales : quelle convergence pour une société de paix », c'est le thème de cette 10e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté. Après les activités au niveau national, notamment à Ouagadougou, les acteurs de la citoyenneté ont opté pour la déconcentration. Dans les Hauts-Bassins, les activités entrant dans le cadre de cette semaine ont démarréà travers un panel dans la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts Bassins.

Axé sur trois communications (Présentation du ministère des Droits humains et de la Promotion civique à travers ses missions et ses actions ; Communication sur le rapport entre la liberté de manifestation et la promotion d'une citoyenneté responsable et sur la thématique centrale de l'édition 2013 de la SENAC), le panel a été animé par d'éminentes personnalités dont Monseigneur Anselme Titiama Sanou. «Avant tout propos, je vous salue en salutation de paix», c'est par ces mots qu'Anselme Titiama Sanou a entamé son intervention avant de renchérir : «Il n'y a pas de droit sans devoir. Que ce soit une journée des droits et des obligations. Il faut manifester sans porter préjudice à la paix, à la stabilité».

Inconditionnel de la paix

Inconditionnel de la paix, Anselme Sanou tout au long de son intervention a démontré la nécessité pour les dirigeants et les administrés de préserver la paix. Pour Germain Pîmé, le directeur régional de la MDHPC des Hauts-Bassins, la SENAC 2013 est une occasion de plus pour présenter son ministère et sa direction régionale. Tout en rappelant les objectifs de la SENAC 2013 (construction d'une citoyenneté responsable et une culture de la paix), il a laissé entendre que c'est un moment de réflexion et un moyen de sensibiliser les populations sur les droits humains et le civisme. Après le panel, la Direction régionale des Droits Humains convient les bobolais à un cross ce jeudi 05 décembre 2013 à partir de 15 h sur la place Tiéfo Amoro), mais toujours dans la continuité de la SENAC.

Ousséni BANCE

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles