Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l'honneur

$
0
0

Comme chaque année depuis 1988 la communauté internationale a commémoré la journée mondiale SIDA. Au Burkina c'est Pama dans la région de l'Est qui a abrité l'évènement sous le thème « objectif zéro ».

Pama dans l'extrême Est du Burkina, a quelques encablures de la frontière nigérienne. C'est là dans cette zone carrefour et donc et de mouvements et de brassages importants de populations (la commune compte plus de 37000 habitants dont 18000 femmes) que les autorités burkinabè avec à leur tête le ministre de la santé ont décidé marquer une halte pour se mettre à l'unisson de la communauté internationale afin de prêcher le message du «zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA».

Pour l'occasion la région a battu le rappel des troupes et mis en musique une mobilisation des grands jours ; autorités politiques et coutumières ont tenu ainsi à faire le déplacement. Et même que l'on en a profité pour refaire une brève séquence du défilé du 11 décembre.

Toute chose qui a contribué on s'en doute aisément à donner un éclat particulier à la cérémonie.

En outre des personnalités et des structures associatives ont été décorées pour leur contribution dans la lutte contre le SIDA dans la zone.

Une manière dit-on de les encourager à aller encore plus de l'avant afin de produire d'autres résultats sur le terrain de la sensibilisation.

Informer sensibiliser pour éradiquer

Dans leurs interventions tous les orateurs ont souligné les efforts réalisés au plan national pour faire reculer la pandémie. Ramenant ainsi le taux de prévalence aux alentours de 1%. Toutefois ont-ils souligné il reste impérieux de maintenir de le niveau de vigilance à travers l'information et la sensibilisation des populations cibles ainsi qu'une dynamique inclusive dans la prise en charge.

Pour le ministre Léné SEBGO un accent particulier est mis en direction de la jeunesse qui constitue l'avenir de la société ; par conséquent estime-t-il tous les moyens sont mis en œuvre pour parvenir à des niveaux de conscientisation acceptables.

Toute chose qui devra se faire pourtant dans un contexte de raréfaction des ressources financières ; d'où l'exhortation à développer des initiatives et des mécanismes innovants au plan local pour y remédier efficacement. Ce qui est possible selon lui.

Un brin d'optimisme partagé par le Coordonnateur pays de l'ONU-SIDA pour qui « le monde est capable d'éradiquer le SIDA s'il en a la volonté». Notons qu'à la suite de Pama, c'est Houndé dans les Hauts- Bassins qui a reçu le témoin pour l'organisation de la prochaine édition de la manifestation.

Juvénal SOME

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles