Le Burkina Faso a célébré, ce mardi 11 décembre 2012, le 52e anniversaire de son accession à l'indépendance. A Koudougou, chef lieu de la Région du Centre-Ouest, qui a abrité les festivités, une gigantesque parade militaro-civile, qui a eu lieu sur le Boulevard Maurice Yaméogo, a marqué la fin des activités. « Un défilé très réussi » du point de vue de ceux qui ont assistéà la parade.
Salif Kaboré, ministre des mines, des carrières et de l'Energie :« Nous venons d'assister à au moins 3 heures de défiléà l'occasion de ce 52e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso. Après cette parade, je présente mes félicitations à l'Armée burkinabè qui a réussi là un coup de maître. Mes félicitations vont également à toutes les entreprises qui ont pris part au défilé. Et je prie Dieu de nous donner longue afin que l'on puisse assister au 53e anniversaire l'année prochaine ».
Général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major général des Forces armées de Côte d'Ivoire :« Nous avons assistéà un très beau défilé. La parade civile et militaire a été magnifique, très réussie. Nous avons également apprécié la participation des troupes étrangères à ce défilé. Je parle du Ghana, de la Côte d'Ivoire qui ont été présents avec leurs troupes ou avec leur fanfare. C'est un bel exemple de l'intégration africaine au niveau de nos Forces armées. Concernant la sécurité en Côte d'Ivoire, elle est présentement assurée. Le chef de l'Etat l'a dit et je confirme que c'est une réalitéà en juger par le grand nombre des investisseurs qui accourent actuellement vers la Côte d'Ivoire ».
Général Honoré Nabéré Traoré, chef d'état-major général des Forces armées du Burkina Faso : « Nous avons d'abord célébré, le 1er novembre dernier, la fête de l'Armée sous le thème du rapprochement Armée-Nation. Pour le 52e anniversaire de l'Indépendance, le thème porte sur la citoyenneté afin de mettre en exergue cet objectif recherché».
Pascal Komyaba Sawadogo, gouverneur de la région du Centre-Ouest :« L'annonce avait été faite et c'est devenu réalitéà partir d'aujourd'hui. Koudougou n'est plus Benghazi mais la Côte d'Azur du Burkina Faso. C'est un endroit où il fait bon vivre. Les gens viendront des autres localités pour passer des week-ends ou tenir des réunions ici parce qu'il fera désormais bon de vivre à Koudougou ». Soungalo Apollinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la sécurité sociale : « Le défilé a été bien mené. Pour cela je présente mes félicitations aux organisateurs et à tous les acteurs civils, militaires et paramilitaires de la parade. A l'occasion de ce 52e anniversaire, je souhaite que la paix règne au Burkina. C'est du reste le message que le CDP, parti auquel j'appartiens, a véhiculé durant toute la campagne électorale ».
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net