Les sénateurs de la Jeune chambre internationale (JCI) du Burkina ont procédé, dans le cadre d'une Assemblée générale, à la relecture des textes qui régissent leur organisation, à l'adoption du rapport d'activité du bureau, et à l'élection d'un nouveau bureau avec à sa tête, Kassamba Ali Diaby. C'était le 30 novembre 2013 à Ouagadougou.
A l'occasion, les textes fondamentaux de la JCI Burkina ont été touchés, notamment en ce qui concerne le mode de désignation du bureau des sénateurs, le montant des cotisations. L'occasion a également été celle de l'appréciation suivie de l'adoption du rapport d'activités d'un mandat précédent débuté en 2008.
Mais l'acte le plus important aura été l'élection du nouveau bureau appeléà conduire la destinée du sénat de la JCI Burkina pour deux ans. A en croire le président entrant, Kassamba Ali Diaby, la nouvelle équipe va s'atteler à unir davantage l'ensemble des sénateurs – plus de 130 -, «à prêcher la concorde la compréhension, la solidarité, entre tous les membres». Il s'agira également de travailler à la promotion des relations intergénérationnelles. Et au-delà, «apporter un soutien franc, sincère et massif aux organisations locales membres, et à l'organisation nationale», a précisé M. Diaby qui dit placer son « mandat sous le signe de l'unité d'action, de cohésion, la solidarité».
Dans ce sens, le nouveau président invite les sénateurs à s'approprier «les idéaux de la Jeune chambre», à l'effet de contribuer «àéveiller les consciences, à promouvoir le leadership ».
Pour sa part, le président sortant, René Tamboura, dit conseiller la patience, le respect des autres sénateurs, à son successeur.
Fulbert Paré
Lefaso.net