Comme on s'en doutait assez aisément d'ailleurs, le Burkina a finalement été débouté de sa réserve posée après le match contre l'Algérie et comptant pour le dernier tour qualificatif des barrages pour la Coupe du Monde Brésil 2014.
Le 26 novembre 2013, les minces espoirs d'aller à Rio se sont effondrés ! Mieux encore la folle rumeur qui s'était emparée de Ouagadougou il y a quelques jours et faisait croire à un revirement jurisprudentiel de la part de la FIFA s'avère totalement fausse.
Laconique, quasiment irrévérencieux, le bout de communiqué lapidaire de la FIFA n'apporte aucun éclairage ni dans la forme encore moins dans le fond concernant la plainte déposée par la partie burkinabè.
Plus grave encore, elle garde le silence sur le reste du temps de jeu avalé par un arbitre qui de toute évidence n'aura pas choisi la meilleure façon de rentrer dans l'histoire. Au travers notamment d'un arbitrage hautement scandaleux ; le genre d'arbitrage sur commande qui fait honte à l'Afrique et contribue à le maintenir dans une situation peu enviable tout en faisant d'elle la risée du reste du monde.
De toute évidence le scénario était dicté d'avance ; et les Burkinabè en encaissant deux buts chez eux à domicile n'auront fait que faciliter la tâche aux mains invisibles tapies dans l'ombre des instances dirigeantes du football international.
Le déchaînement de violence gratuite manifesté par des Algériens anormalement surexcités n'a finalement rencontré aucune oreille attentive ni au Caire ni à Zurich. Et cela est bien dommage quand on sait pourtant que l'on nous rabâche continuellement les oreilles à longueur de journée avec des slogans qui devraient normalement repousser la violence loin des stades.
Comme toujours les Burkinabè l'apprennent avec une longueur de retard : un match de football ne se joue pas que sur le rectangle vert. C'est aussi une affaire de gros bras, de rapports de force ; Ce n'est pas un hasard si le manège de la reconduction du système HAYATOU à la tête de la CAF est venu d'Alger.
Ce qui s'est passéà Blida le 19 novembre 2013 est tout simplement une honte pour le football africain et pour le sport de manière générale !
Juvénal SOME
Lefaso.net