A l'occasion de la cinquième édition de la Journée Nationale de Sensibilisation sur la Sécurité Routière placée sous le thème de la protection du piéton.
Tous piétons, tous engagés !
De tous les usagers de la route, le piéton demeure de loin le plus vulnérable. Les chiffres le confirment.
Sur 1, 2 million de tués par an dans les accidents de la circulation dans le monde,
46%, soit 552 000 tués sont des usagers vulnérables de la route : piétons, cyclistes et motocyclistes ;
47% des usagers vulnérables, soit 260 000 tués sont des piétons.
Pour mieux sécuriser le déplacement des piétons, la cinquième édition de la Journée Nationale de Sensibilisation sur la Sécurité Routière (JNSSR) 2013 a été placée sous le thème : «Tous mobilisés pour une meilleure protection des piétons».
La commémoration de cette journée fait suite à l'accident enregistré au petit matin du 15 novembre 2008, à une quinzaine de kilomètre de Boromo, province des Bâlé. Une collision entre un autocar et un camion remorque a entrainé la mort de soixante neuf (69) passagers, occasionné trente cinq (35) blessés et fait d'énormes dégâts matériels. Le Burkina Faso, ce jour, venait d'enregistrer l'accident le plus dramatique de son histoire. Ce drame est inacceptable !
La JNSSR vise à interpeller et rappeler aux populations le danger de la route. A travers cette commémoration, l'Office National de la Sécurité Routière (ONASER) souhaite renforcer le niveau de connaissance et de prise de conscience des usagers de la route sur les questions de sécurité routière. C'est aussi l'occasion de promouvoir les bonnes pratiques en matière de civisme et de courtoisie dans la circulation. La route tue, alors PRUDENCE
La célébration de la JNSSR 2013 donnera lieu à plusieurs activités jusqu'au mois de janvier 2014. Les activités, suivantes sont au programme de cette manifestation :
la formation des acteurs majeurs de la sécurité ;
la sensibilisation dans les gares ;
l'organisation de sorties foraines de sensibilisation sur la sécurité routière ;
l'organisation des sorties de sensibilisation dans des établissements secondaires ;
des conférences publiques sur la sécurité routière ;
la tenue d'une session foraine de la commission technique de retrait de permis de conduire ;
des opérations de contrôles routiers sur l'ensemble du territoire ;
des contrôles sur site des compagnies de transport en commun ; etc.
Au volant de notre véhicule automobile ou au guidon de notre motocycle, n'oublions pas que nous sommes avant tout un piéton. Par conséquent, protéger le piéton c'est garantir notre sécurité.
Le Directeur Général
Ahoué KOUDOUGOU Chevalier de l'Ordre du Mérite