Deux journalistes burkinabé prennent part à une formation professionnelle sur les nouvelles pratiques du journalisme à l'université Lumière 2 de Lyon en France. Cette opportunité, deuxième du genre, est le fruit du partenariat entre l'Union des journalistes et correspondants de presse des Hauts-Bassins (UJCP-HB) et Reporters Solidaires (RS).
Deux journalistes de Bobo-Dioulasso dont l'une de L'Express du Faso et l'autre des Editions Sidwaya, séjournent actuellement à Lyon où ils renforceront leurs capacités sur les « nouvelles pratiques du journalisme » durant trois mois. Arrivés le samedi 14 septembre dans la soirée, les nouveaux apprenants ont été aimablement accueillis par la présidente de Reporters Solidaires Christine Cognat. « Enfin, vous êtes là. Nous sommes heureux de vous recevoir et nous espérons que vous passerez un bon séjour à Lyon », a-t-elle en substance, souhaité. Les deux journalistes ont déjà intégré la promotion de master 2 des nouvelles pratiques du journalisme au nombre de 21 étudiants. Les cours, débutés depuis jeudi 19 septembre, se dérouleront à l'institut de la communication de l'Université Lumière 2 à Lyon et à l'Internationale Rhône-Alpes des médias (IRAM) à Saint-Étienne. Cette formation est le fruit d'un partenariat scellé depuis 2009 entre l'association française de journalistes Reporters Solidaires et celle des Hauts-Bassins UJCP-HB.
En effet, née de la volonté des deux présidents Mountamou Kani, rédacteur en chef de L'Express du Faso et par ailleurs président du l'UJCP-HB et Christine Cognat, des journalistes de la région ont déjà bénéficié d'une formation continue. Pendant trois ans (de 2009 à 2012), deux sessions de formations par an ont été tenues. Moussa Sanou, journaliste à la radio Bobo et Abdoulaye Ouattara, journaliste à Ouaga Fm et RTB2 ont participé en 2012 à la formation professionnelle sur les nouvelles pratiques du journalisme à Lyon. Ils ont pendant trois mois, renforcé leurs connaissances sur l'utilisation et l'apport des nouvelles technologies de la communication dans le journalisme. Les modules qui leur ont été enseignés, ont fait l'objet de restitution en juin dernier, à travers une formation sur la thématique de la « hiérarchisation de l'information ».
Bassératou KINDO à Lyon
L'Express du Faso