Dans le cadre de l'organisation des festivités du 11 décembre-Fête de l'Indépendance-qui se déroulent cette année à Dori, chef lieu de la région du Sahel, la Loterie nationale burkinabè (Lonab) apporte son aide à la région. Un accord de financements pour la réalisation d'infrastructures social a été paraphé dans la soirée du vendredi 30 août 2013 entre les deux parties.
Le nombre des infrastructures prévues pour le 11 décembre connaitra un accroissement significatif. Avec un apport financier de 329 453 000 FCFA, la Lonab entend réaliser des structures sanitaires et commerciales pour la commune de Dori. Il s'agit notamment de la construction d'un dispensaire, d'une maternité, de deux logements pour le personnel médical, de la réfection de la morgue, de la construction de 20 villas qui serviront à reloger momentanément les sinistrés de la commune, de 100 hangars tout au tour de la gare routière de Dori.
Selon les termes de l'accord qui a été signé, la Lonab mettra les financements à la disposition du Comité régional d'organisation des festivités qui va se charger de la réalisation des travaux. Pour la directrice générale, Amélie Tamboura, il s'agit pour sa société d'accompagner la politique du gouvernement. «La mission de la Lonab est de soutenir le gouvernement dans ses efforts de développement économique et social», a-t-elle souligné.
En recevant ce don, le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Boureima Yioug, s'est dit « honoré et flatté» tant il va résoudre des problèmes essentiels que rencontre Dori. «Ces réalisations vont contribuer au développement de la région. La Lonab intervient dans le domaine où nous étions vulnérables : le social», a indiqué le colonel-major Yiougo, avant d'ajouter que l'emplacement du CSPS va rendre encore viable la cité des forces vives que nous sommes en train de réaliser.
Prêts pour les festivités
Interrogé sur l'état d'avancement des travaux, le gouvernement s'est voulu prudent. «L'état de réalisation des travaux est globalement satisfaisant mais je préfère dire que nous sommes en retard. Nous sommes surs mais j'ignore si des imprévus ne vont pas freiner les travaux. N'eut été les grosses pluies qui ont freiné quelque peu les travaux, nous devrions circuler actuellement sur du bitume à Dori. Et quant à la Cité, plus d'une centaine de villas seront achevées selon notre entendement d'ici le 11 décembre», a-t-il ajouté. Dans le même ordre, la président du Conseil d'administration de la Lonab, Noumpoa Adélaïde Naré, a émis le vœu que les infrastructures financées par la société des jeux de hasard soient achevées d'ici le 11 décembre.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net