Bovac ou Bobo-Dioulasso en vacances a démarré le jeudi 22 aout à la place de la mairie. Soixante douze heure durant, la vingtaine de promoteurs de ce nouveau concept entend animerla place de la mairie. Avec comme objectif, l'animation de Bobo et l'éclosion des artistes en manquent d'expression dans la ville.
Entre sénat, article 37 et bien d'autres soucis, les vacances sont passées inaperçues. Ville carrefour, Bobo-Dioulasso se doit d'être un cadre de loisirs pour des personnes qui ont besoin de s'extirper des pressions de la vie quotidienne, notamment les vacanciers. Le cadre est désormais tout trouvé. Car le groupe Bovac, regroupant une vingtaine de jeunes filles et garçons, avec son concept « Bobo-Dioulasso en vacances » a lancé officiellement les vacances le jeudi 22 août.
L'objectif du groupe est de redonner à Bobo-Dioulasso son statut de « ville vivante » et de rompre avec la monotonie que l'on constate au pays des hommes intègres. Pas de différence entre vacances et année scolaire ou académique. Constat fait de la fuite vers des pays voisins des élèves et étudiants pour vivre au mieux les vacances, le groupe Bovac dit être né pour occuper sainement les bobolais, les burkinabè et les touristes.
Idrissa Guiré, le directeur exécutif de la première édition et ses amis Boureima Sayaogo, Mireille Yé, Lionel Bonkoungou…veulent être les rois des vacances au Burkina. Ils lanceront ainsi, de façon officielle le début des vacances à Bobo-Dioulasso chaque année. Pour un début, le groupe a réussi à faire le plein de la place de la mairie, jeudi et vendredi 22 et 23 août. En révélant au passage des talents cachés.
Parallèlement à l'animation artistique, des visites d'entreprises, des conférences débats avec des jeunes entrepreneurs et de personnes avisées sur les questions d'emplois, un tournoi de football sont au programme de Bovac 2013. Bovac 2013 a été rendu possible, selon les organisateurs, grâce à l'implication des autorités politiques, administratives coutumières et des institutions et entreprises de la place. L'apothéose de la première édition est programmée pour ce samedi 24 août 2013, toujours à la place de la mairie.
Ousséni BANCE
Lefaso.net