Les résultats provisoires des élections consulaires 2013 de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sont disponibles. Ces résultats provisoires ont été proclamés ce mardi 23 juillet 2013 à Ouagadougou par la Commission d'organisation desdites élections présidée par Charles Eugène Nabolé.
Les présents résultats provisoires concernent l'ensemble des 13 régions du pays. Avant de procéder à la proclamation proprement dite des résultats, le président de la Commission d'organisation des élections consulaires (COEC) s'est prononcé sur le déroulement de l'ensemble de l'opération. « Ce fut un franc succès grâce à la contribution de tous », a-t-il indiqué pour souligner le bon déroulement des présentes élections consulaires de la CCI-BF. Charles Eugène Nabolé a aussi rappelé les principales étapes du processus dont le début remonte au 8 juin 2012 avec la décision du Conseil des ministres de proroger d'un an le mandat des ex-élus consulaires.
Taux de participation de 79%
Pour ce scrutin qui s'est déroulé le 21 juillet 2013, l'on a enregistré 3 920 inscrits. A l'issue des opérations de vote, l'on a comptabilisé au total 3 089 votants. Cela donne un taux de participation global de 79%. Les forts taux de participation ont été enregistrés dans les régions du Centre-sud (95%), des Cascades (94%) ou du Plateau central (92%).
Les faibles taux de participation ont été relevés dans les régions de l'Est (47%) et du Sahel (67%).
Le Centre-ouest et le Sud-ouest occupent le milieu du tableau avec respectivement 89% et 86% de taux de participation.
Au nombre des personnalités élues par leurs paires, l'on peut retenir entre autres à Ouaga, Idrissa Nassa dans la catégorie des établissements financiers ou Gaspard Ouédraogo dans la catégorie des établissements d'intermédiation. Alizèta Ouédraogo dit « Alizèt Gando », probablement candidate à sa succession à la tête de la CCI-BF et Apollinaire Compaoré ont également étéélus dans leur catégorie.
A Bobo Dioulasso, le richissime El Hadj Djanguinaba Barro a étéélu dans la catégorie ‘'Commerce de gros'' et Lassiné Diawara, dans la catégorie ‘'Industrie agro-alimentaire.
72 heures pour les éventuels recours
Pour les candidats qui ont des recours à formuler par rapport aux résultats provisoires ainsi proclamés, ils disposent de 72 heures pour le faire, à compter de la date de la proclamation.
Mais, en attendant, le président du COEC se félicite de la réussite de l'expérience. En effet, c'est la première fois que les élections consulaires de la CCI-BF concernent toutes les 13 régions du Burkina.
Et pour y parvenir, il a fallu, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA), procéder des réformes qui préconisent l'élection d'au moins un représentant par province.
Tous les résultats provisoires dans le document ci-après.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net