Sous la houlette de l'UEMOA et de la CEADEAO, les Organisations intergouvernementales (OIG) de l'Afrique de l'Afrique ont procédé ce vendredi 14 juin 2013 à Ouagadougou, à la signature d'un protocole d'accord de coopération entre elles en vue de renforcer la synergie et l'efficacité des actions pour une meilleure contribution à l'intégration sous-régionale.
Le document a été paraphé par Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO et Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'UEMOA.
« C'est un grand jour pour l'intégration en Afrique de l'Ouest car le présent protocole d'accord participe de la vision de passer d'une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples », a indiqué Désiré Kadré Ouédraogo.
Aboutissement d'un long processus
Pour le président de la Commission de l'UEMOA, cette signature du protocole d'accord de coopérations entre les OIG de la région est l'aboutissement d'un long processus qui remonte en 2007.
Depuis lors, les concertations périodiques entre ces organisations ont été maintenues jusqu'à cette journée bénie du 14 juin 2013.
D'ailleurs, c'est en marge de la dixième réunion du Secrétariat technique conjoint qu'est intervenu l'heureux événement.
Session fructueuse
Cette 10e session du Secrétariat technique conjoint aura été fructueuse puisqu'elle a permis aux participants (experts, commissaires, responsables d'institutions) d'enregistrer des avancées en matière d'intégration régionale.
Elle a par exemple permis à la CEDEAO et à l'UEMOA de renforcer davantage leurs convergences de vue sur des questions comme la libre circulation des personnes et des biens ; la sécurité, le commerce extérieur avec un tarif extérieur commun ; l'énergie et les programmes économiques.
Les APE abordés
La question des Accords de partenariat avec l'Europe (APE) n'a pas été occultée. Les réflexions sur ces différentes problématiques ont lieu, à en croire Kadré Désiré Ouédraogo et Cheikhe Adjibou Soumaré, à de résultats intéressants qui devraient être bientôt soumis à l'appréciation des autorités des Etats.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net