Après la grande pluie dans la nuit de samedi à dimanche 2 juin, la gare de train de Bobo était inaccessible. A cause de l'eau qui est tombée et qui s'est constituée en un barrage qui a obstrué l'accès à la gare. En réalité, tout porte à croire que le canal qui se trouve à ce niveau est complètement bouché. Si bien que l'eau ne circule plus.
La maire de la commune à Fez au Maroc
Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso se rend du 3 au 10 juin 2013 à Fez, capitale culturelle et spirituelle du Royaume du Maroc, sur invitation de Hamid Chabat, député-maire de ladite ville. Cette visite du maire à Fez permettra à la délégation de la commune de Bobo-Dioulasso de participer d'une part aux travaux de la première édition du forum « carrefour de Fez » qui est une tribune de rencontres et d'échanges des partenaires de la coopération de la ville de Fez et à la cérémonie officielle d'ouverture de la 19ème édition du festival des musiques sacrées du monde d'autre part. L'enjeu pour la commune de Bobo-Dioulasso sera de partager son expérience en matière de coopération et de jumelage de revoir avec son partenaire de Fez les différents axes de coopération, faire le point des actions menées, identifier les difficultés rencontrées et voir de façon concrète les actions qui pourront être menées. Seront également abordés les point relatifs à la subvention de 1 200 000 dirrhams octroyés à la commune de Bobo-Dioulasso depuis 2009 et qui n'est toujours pas disponible et l'état d'avancement du processus de collecte de tapis au profit de la grande mosquée de Dioulassobâ. Le maire de la commune mettra également à profit cette mission pour rendre une visite de courtoisie à son Excellence Yéro BOLY, Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc et rencontrer les étudiants burkinabé vivant à Fez autour de leurs préoccupations de résidence dans ladite ville. Le maire est accompagné de Sanou Bakaye, Maire de l'Arrondissement N°1, de Bangaré/Sanou Korotimi, 2ème Adjointe au maire de la commune, de Traoré Bibata, présidente de la Commission Affaires générales de la commune et de Badolo Bézoumbié, Chargé de la coopération décentralisée de la commune.
Koudougou : le corps d'un homme retrouvé sans vie dans un caniveau
De sources concordantes, le vendredi 31 mai, un homme d'un certain âge a été retrouvé mort dans un caniveau près de l'hôpital de l'Amitié de Koudougou. Plus précisément derrière la psychiatrie. Il paraît que, ce sont les passants qui auraient constaté le corps en putréfaction dans le caniveau et ont alerté les soldats du feu. Ainsi, le corps sans vie a été repêché. Il semble aussi que l'individu en question ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales.
Les Philippines et des entrepreneurs japonais marquent leur intérêt à investir au Burkina
Après son arrivée à Yokohama dans le cadre de la TICAD V, le Président du Faso a accordé deux audiences : la première, au Consul honoraire du Burkina Faso aux Philippines, Robert C. Goyutay et la deuxième à Mamoru Sekiyama, président de l'Association des entreprises japonaises et membre du Conseil présidentiel (burkinabè) de l'investissement (CPI).
A l'issue de l'entretien que lui a accordé le Président Blaise Compaoré, le Consul honoraire du Burkina Faso aux Philippines a indiqué que « les Philippines s'intéressent au Burkina dans le domaine économique et le consulat fournit toutes les informations utiles et nécessaires aux entreprises de son pays qui souhaitent investir au Burkina ».
Mamoru Sekiyama, membre du CPI a dit qu'il a évoqué avec le Président du Faso, « des possibilités du Japon d'investir au Burkina ». Ces investissements vont concerner, a fait savoir Monsieur Sekiyama, « l'énergie, avec la possibilité pour des privés japonais, d'intervenir dans ce domaine. La coopération entre le secteur privé japonais et le gouvernement burkinabè va s'étendre également au secteur de la recherche minière ». Il a promis « se rendre dans les jours à venir au Burkina » pour approfondir le partenariat entre secteurs privés burkinabè et japonais.
L'Express du Faso