Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86173

Routes impraticables : Ces initiatives citoyennes pour atténuer le calvaire des populations

$
0
0

A chaque saison pluvieuse, les Ouagalais résidant dans les quartiers périphériques vivent un véritable calvaire. Difficile d'accéder à leurs domiciles. C'est le cas des habitants du quartier Noghin, dans arrondissement n°4 de la capitale. Certains sont obligés de parcourir près de 4 km supplémentaires avant de pouvoir arriver chez eux, parce que la principale voie est impraticable. Inutile d'attendre les autorités municipales qui peinent à s'installer, encore moins travailler pour les sortir de cette « galère ». Ils ont donc initié des cotisations entre voisins pour parer au plus pressé.

De plus en plus, des initiatives citoyennes se multiplient pour parer au plus pressé. A Tanghin, au secteur 17 de Ouagadougou, des voisins ont décidé de cotiser pour remblayer la principale voie menant à leur quartier, en attendant que les autorités municipales ‘'se bougent''. Dans la solidarité, ils ont réussi à mobiliser une somme modeste à travers des contributions allant de 10 000F à 50 000F par personne.

Le 18 juin 2017, ils ont donc loué les services d'un bulldozer pour niveler les parties difficiles de la voie et faire des passages pour l'eau. Aussi, ils ont pu acheter des gravas pour boucher certaines crevasses. Toute chose qui devrait permettre de rendre la route quelque peu praticable et du coup, réduire les risques d'agressions.

JPEG - 54.2 ko
Tasséré Sawadogo, le président du comité d'organisation

« L'initiative consiste à essayer de voir comment rendre la route carrossable, le temps de la saison pluvieuse parce qu'on a constaté que lors des saisons précédentes, dès que les premières pluies tombent, la voie devient impraticable des concessions environnantes jusqu'au goudron qui mène au centre-ville. Le cas le plus patent, c'est qu'il y a un tricycle qui s'est renversé la saison dernière et ça a provoqué la mort du conducteur. Donc, on a jugé bon, entre voisins du quartier, au nom de la solidarité agissante, de réunir une certaine somme afin de faire appel à un technicien des routes pour remblayer les parties difficiles. Sur une quinzaine de voisins, on a pu réunir la somme de 300 000F. Ce qui nous a permis de nous attacher les services d'un Bulldozer pour essayer de trouver des voies de passage pour l'eau, et niveler les parties difficiles. On a constaté auparavant aussi qu'il y avait beaucoup d'agressions sur la voie parce que là où les parties sont compliquées à traverser, les malfrats vous guettent là-bas, vous assomment et prennent votre engin », explique Tasséré Sawadogo, président du comité d'organisation.

Environ 1,5km de route désormais praticable

JPEG - 71.6 ko
Des riverains heureux de pouvoir à nouveau emprunter leur voie principale

Plutôt que d'organiser des mouvements de protestation comme on en voit souvent, ils ont décidé d'agir, sans grands tintamarres. La plupart des contributeurs sont des gens au revenu modeste qui se connaissent, qui prennent souvent du thé ensemble. Même s'ils sont une quinzaine de personnes à porter l'initiative, l'information a été largement partagée dans le quartier. « Même dans les chapelles et les mosquées du quartier, on a passé l'information. Mais, il a fallu qu'on commence les travaux pour que certaines bonnes volontés croient à l'initiative et s'y adjoignent », précise Tasséré Sawadogo.

Aux « bonnes volontés » qui ont attendu de voir le début des travaux avant de mettre la main à la poche, s'ajoutent des contributions ponctuelles de certains usagers de la route. Il était prévu de remblayer un kilomètre environ, mais grâce à ces contributions de dernières minutes, d'autres bretelles (400m) à l'intérieur du quartier ont pu être remblayées. Au final, c'est plus de 400 000F qui ont été mobilisés pour réduire le calvaire des habitants de Noghin, non loin du château d'eau de Tanghin, après la « ceinture verte ».

Ils ont aussi pu acheter quelques gravas pour charger les trous, crevasses et autres parties où l'eau avait commencéà stagner. Ce grâce aux contributions spontanées.

Initiative renouvelée pour la 4e fois

Il ne s'agit pas d'une première pour les porteurs de cette initiative dont ils clament haut et fort le caractère apolitique et non confessionnel. Cette solidarité entre voisins s'exprimait ainsi pour la 4e fois (2011, 2013, 2015 et 2017). Mais, c'est celle de 2017 qui a le plus suscité l'adhésion des habitants du quartier « parce qu'on a rendu la chose beaucoup plus sérieuse ».

« C'est parce qu'on n'a pas de moyens, sinon on avait besoin d'une vingtaine de Camions de gravats ou de terre ‘'caillouteuses''. Mais, on s'est contentés de cinq », soutient le président du comité d'organisation.

Anatole Bonkoungou et son conseil municipal attendus de pieds fermes

JPEG - 64.2 ko
L'état de la route après le passage du Bulldozer

Cette initiative de compter d'abord sur soi-même permet de dégager la voie pour éviter les attaques, les braquages nocturnes, mais aussi réduire les accidents et autres embourbements de véhicules. Mais, l'idéal serait de traverser la réserve avec des caniveaux pour faciliter le ruissellement d'eau afin d'éviter les dégradations incessantes de la chaussée.

Pour cela, « nous comptons sur les autorités locales qui viennent d'être installées. On les attend de pieds fermes pour leur rappeler quelles sont les conditions d'accès aux quartiers périphériques qu'ils connaissent bien après avoir emprunté pour faire compagne avec succès. On attend surtout que Anatole Bonkoungou s'installe définitivement pour pouvoir lui dérouler tout le chapelet de problèmes de sécurité et d'accès au quartier Noghin de Tanghin ici », lance Tasséré Sawadogo. Le maire Bonkoungou est donc prévenu.

Des initiatives similaires sont de plus en plus menées dans d'autres arrondissements de la capitale, mais aussi dans des communes rurales. Mais, contrairement à celle de Noghin, elles sont souvent portées par des associations plus ou moins formelles.


Lire aussi :Koupéla-Fada N'Gourma : Les 80 km de calvaire et de colmatage !


Moussa Diallo
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86173

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>