Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Religion : Le diocèse de Dori a enfin son évêque en la personne de Mgr Laurent Dabiré

$
0
0

Le diocèse de Dori a enfin son père évêque. « Orphelin » en effet depuis plus d'un an, et dirigé par un administrateur diocésain, le diocèse de Dori était en attente de l'ordination de son pasteur, Mgr Laurent DABIRE. Ce prêtre originaire du diocèse de Diébougou, docteur en droit canonique et civil de l'université urbanienne de Rome, a été ordonné ce samedi 4 mai par Mgr Séraphin ROUAMBA, assisté de Mgr Der Raphael DABIRE et de Mgr Joachin OUEDRAOGO comme co-consécrateurs. C'était en présence des évêques du Burkina et du Niger et d'une assemblée venue de Dori mais aussi du Burkina et principalement de Diébougou.

Dans son homélie, le consécrateur principal, méditant sur l'envoi d'Abraham, a martelé que « tout croyant est appeléà se quitter pour tout retrouver en Dieu ». Mgr Laurent Dabiré a quitté les siens à la suite d'Abraham, dans un oui total, conscient qu'il ne sera pas seul. Il a rappelé au nouvel ordonné, que les évêques travaillant dans la coresponsabilité, il devait y trouver l'assurance d'être soutenu.

Mgr Laurent Dabiré prend en effet le bâton de pasteur pour guider selon Mgr Séraphin « le diocèse le plus vaste, le plus riche en populations diverses ». Comme son prédécesseur, Mgr Laurent est invitéà grader en vue qu'il devient le pasteur, guide immédiat du peuple chrétien vivant sur le territoire diocésain, mais aussi à« persévérer dans l'estime des musulmans qui adorent le Dieu Un ». Il aura souci alors, d'œuvrer pour bannir toutes les formes de discrimination. Un combat pour le succès duquel, il saura compter sur l'UFC, l'Union Fraternelle des Croyants, qui travaille en faveur d'un dialogue vrai entre musulmans et chrétiens au Sahel.

« Votre vie de prière, de témoignage, affirme Mgr Séraphin Rouamba, fera de vous un évêque un amoureux du Christ, père et pasteur ». « C est l'amour qui permet de passer du statut de serviteur à celui d'ami, ajoute-t-il avant d'inviter le nouveau pasteur de Dori, non sans humour, à« choisir la révolution de l'évangile, pour que le christ vive en lui ». « C'est une révolution poursuit-il, qui ne coûte pas d'abord aux autres mais d'abord à soi ». Pour y arriver, il devra se laisser guider par Marie, mère des apôtres.

Mgr Dabiré a remercié vivement tous ceux qui sont venus pour être témoins de son ordination ainsi que tous ceux qui ont participéà la réussite de la célébration.

Abbé Joseph kinda
Chargé de Communication
Conférence Épiscopale Burkina-Niger


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>