Le vendredi 3 mai 2013 aux environs de 22 heures, un incendie a consumé toute la boîte de nuit du complexe Ibiza. Les dégâts matériels sont estimés à plus de 40 millions de F CFA.
Heureusement, il n'y a pas eu de perte en vie humaine dans cet incident qui est survenu vendredi nuit au complexe Ibiza, plus précisément dans son compartiment boîte de nuit. Compartiment à deux niveaux, selon un des responsables. La boîte de nuit a pris feu suite à un court-circuit. Il raconte, en effet qu'ils ont constaté une première coupure d'électricité, puis une deuxième les trente minutes qui ont suivi. C'est donc suite à la deuxième coupure d'électricité qu'une fumée a commencéà sortir au premier niveau. Le feu qui s'en est suivi a fini par embraser toute la boîte avant que les soldats du feu ne se déportent sur les lieux. Les fauteuils, les matériels de sonorisation, les billards… sont partis en fumée. L'un des témoins terrifié par l'évènement dit ne pas s'en revenir. « C'était comme un jeu. Une petite fumée et puis d'un coup toute la boîte de nuit a été consumée.
Heureusement que nos boîtes ne commencent qu'àêtre investies après minuit. Sinon…», a-t-il dit sans pouvoir imaginer ce qu'il allait se produire. Appeléà la rescousse, les sapeurs-pompiers n'ont pu rapidement faire le déplacement. « Nous les avons appelés près de 100 fois. Aucune réponse. Nous étions obligés de nous déplacer à la brigade des Sapeurs-pompiers à Bolomakoté. On nous dira que cette brigade ne s'occupe pas de ces interventions, mais plutôt l'école sise à Lafiabougou. Mais lorsque ceux-ci sont arrivés, ils n'avaient pas d'eau pour venir à bout du feu », raconte l'un des responsables de la boîte de nuit, Drabo dit Calcio. C'est le samedi 4 mai que la police a fait les constats et une enquête est ouverte pour situer les véritables causes de cet incendie. Seule la boîte de nuit a pris feu. Les autres compartiments ont étéépargnés.
Bassératou KINDO
L'Express du Faso